7 juillet 2019
Chic, élégance et technique
Depuis deux ans, les participantes du Trophée Simone Thion de la Chaume ont bien pris leurs marques sur le parcours centenaire du Golf du Phare de Biarritz. Les 160 joueuses séniors amateurs et professionnelles sont venues de toute l’Europe et des États-Unis pour faire honneur à la pionnière du golf féminin et première étrangère à …
Depuis deux ans, les participantes du Trophée Simone Thion de la Chaume ont bien pris leurs marques sur le parcours centenaire du Golf du Phare de Biarritz. Les 160 joueuses séniors amateurs et professionnelles sont venues de toute l’Europe et des États-Unis pour faire honneur à la pionnière du golf féminin et première étrangère à avoir gagné le British Women’s Amateur Golf Championship en 1927. C’est sous l’impulsion de sa fille Catherine Lacoste que ce Trophée voit le jour en 1999.
Cette année, pour la 21e édition, les conditions de jeu ont été particulièrement difficiles, avec des averses ayant entraîné des retards lors des parties de vendredi. Des difficultés qu’ont su surmonter toutes ces excellentes joueuses pour offrir un spectacle formidable à suivre durant ces cinq jours. Au tableau final du Trophée, c’est Christine Petit-Martin, licenciée au Golf de Fontainebleau, qui s’est imposée avec un score de 212 (69 – 71 – 72). Battue d’un petit point en 2018, elle a su se montrer plus efficace sur les greens et devancer de deux points la joueuse professionnelle Mette Hageman, venue des Pays-Bas. À noter que cette dernière avait remporté le Trophée en 2017.
Les joueuses ayant un index supérieur à 6,4 disputent, elles, la Coupe Simone Thion de la Chaume. Pour cette 6e édition, c’est aussi une Christine qui s’est imposée : Christine André du Golf de Cannes Mougins.
Parmi toutes ces formidables compétitrices, deux d’entre elles sont qualifiées pour l’US Senior Women Open qui aura lieu du 16 au 20 mai en Caroline du Nord ; il s’agit de l’Écossaise Catherine Panton-Lewis et de la Française résidant aux États-Unis mais bien connue dans la région, Anne-Marie Palli.
Félicitations donc à toutes ces joueuses qui ont ajouté au talent et à l’expérience, la grâce d’un swing aussi élégant qu’efficace dans un écrin de verdure toujours aussi bien préparé par les équipes de jardiniers du Golf du Phare. Bravo aussi à l’organisation assurée par Vaea de Soultrait, au travers de l’agence VdeS Link. Elle a pu compter sur la collaboration des équipes du Golf du Phare dirigées par Claude Rousseau, et de nombreux bénévoles toujours prêts à faire de cette compétition un rendez-vous annuel de grande qualité.
Enfin, il faut remercier les fidèles partenaires assurant l’harmonie et la pérennité de cet événement, et facilitant l’accueil et la prise en charge de toutes ces joueuses qui, n’en doutons pas, reviendront l’année prochaine pour nous offrir à nouveau un spectacle empreint de chic et d’habileté.
BON SANG NE SAURAIT MENTIR
Quand on a la gagne dans les gènes, cela ne se dément pas. Catherine Lacoste, à l’initiative de cette belle compétition en l’honneur de sa maman Simone Thion de la Chaume, partage avec elle l’unique exploit d’être le seul duo mère-fille à avoir remporté la même compétition, à savoir le British Women’s Amateur Golf Championship ; en 1927 pour la maman et en 1969 pour sa fille.