Bien-Être Éco

La parole aux entreprises engagées

Nathalie Chopin, responsable marketing EQ Si la certification bio des cosmétiques EQ est un gage de qualité vérifié, la marque biarrote née en 2011 met un point d’honneur à s’adapter aux attentes des consommateurs et à incarner ses convictions en travaillant avec les associations locales.   « Historiquement, EQ s’est créée autour de la conception de …

Nathalie Chopin, responsable marketing EQ

Si la certification bio des cosmétiques EQ est un gage de qualité vérifié, la marque biarrote née en 2011 met un point d’honneur à s’adapter aux attentes des consommateurs et à incarner ses convictions en travaillant avec les associations locales.

 

« Historiquement, EQ s’est créée autour de la conception de crèmes solaires bio, respectueuses de l’environnement, notamment des coraux. Nos produits sont tous certifiés bio par Ecocert et labellisés Cosmébio. Très tôt, la marque a souhaité pratiquer le mécénat, le fundraising et autres partenariats associatifs. Par exemple, nous travaillons étroitement avec la « Water family » (ndlr : association anciennement appelée « Du flocon à la vague »), à travers la co-création d’un programme pédagogique diffusé auprès des scolaires. Il s’agit d’un contenu spécifique autour des cosmétiques bio et du « faire soi-même ». Parmi les autres actions que nous menons figurent les dons de produits, l’animation d’ateliers lors d’événements, l’arrondi solidaire à la caisse ou encore le reversement d’une partie des revenus issus de la vente d’un de nos produits. Pour chaque bougie vendue « Biarritz my love » par exemple, 5 euros ont été versés à Life Is Rose, une association offrant un soutien aux personnes atteintes de cancer. Concernant nos produits, nous allons plus loin que le minimum imposé par le cahier des charges d’Ecocert. Nous visons ainsi le 100 % d’ingrédients naturels dans la composition afin de limiter l’impact sur le milieu marin. Concernant notre packaging, notre prochain chantier est de sensibiliser le public via un programme de collecte de nos emballages en magasin. »

Plan Climat Énergie au Pays basque : go !

Une plateforme numérique ainsi que des forums publics ont été lancés par la Communauté d’Agglomération. Objectif : associer les citoyens à la construction du Plan Climat Énergie au Pays basque qui encadrera la future politique énergétique et climatique du territoire. Ce plan se traduira par des projets concrets et l’accompagnement des initiatives visant à réduire les émissions de GES, engager la sobriété énergétique ou encore développer les énergies renouvelables. À vos inscriptions !

 

Croissance des énergies renouvelables

Elles représentent désormais un tiers de la capacité énergétique mondiale selon les nouvelles données publiées par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA). Observée depuis une décennie, la croissance des énergies renouvelables s’est poursuivie en 2018. L’augmentation annuelle de 7,9 % a été renforcée par les nouvelles acquisitions d’énergie solaire et éolienne qui ont représenté 84 % de la croissance. Un tiers de la capacité énergétique mondiale est désormais basé sur les énergies renouvelables. La croissance a lieu dans toutes les régions du monde, mais à des vitesses différentes, précise toutefois l’IRENA.

Du plastique dans les Pyrénées
Des microplastiques transportés à travers les airs ont été retrouvés dans la zone située autour du pic du Trois Seigneur, soit à plus de 1500 mètres d’altitude. L’étude parue dans Nature Geoscience a étudié une zone reculée des Pyrénées françaises durant cinq mois de l’hiver 2017-2018. Les chercheurs ont décompté un dépôt de plus 365 particules de microplastiques par mètre carré et par jour. Soit un taux similaire à ceux observés dans une mégapole. Ces tristes résultats démontrent une fois de plus que les particules de plastique voyagent dans le vent et l’atmosphère. On sait désormais que l’air de la montagne n’est pas aussi pur qu’il n’y paraît…

 

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame