Art

Côte basque Madame N°28

L'oeil de l'experte

Oeuvres d’arts qui rendent hommage au Pays Basque

Par Florence Lelièvre

Il existe des peintres de l’âme basque qui savent comprendre la force de la culture d’un peuple qui a la fierté chevillée au corps et au cœur. Notre experte vous présente Ramino Arrue, l'artiste basque le plus connu et le plus coté.

Il existe des peintres de l’âme basque qui savent comprendre la force de la culture d’un peuple qui a la fierté chevillée au corps et au cœur.

Parmi eux, le plus connu et le plus coté : Ramiro ARRUE (1892-1971)

Né à Bilbao, il épouse la profession d’artiste comme ses trois frères et est élevé par un père dévoué grand collectionneur qui va jusqu’à vendre ses collections pour financer le parcours et la passion de ses enfants. À 19 ans, il part rejoindre sa tante antiquaire parisienne qui lui fera découvrir son univers artistique. Il suit alors des cours à la Grande Chaumière où il fréquente les avant-gardistes comme Picasso, Modigliani, Paul Klee, Van Dongen et bien d’autres.

Il revient à Saint-Jean-de-Luz où il se marie et représente inlassablement le Pays basque en utilisant les techniques avant-gardes à la recherche de sujets empreints de tradition et créera en 1924 le Musée basque à Bayonne. 

Au cœur des années 30, son œuvre est à son apogée, il réalise pour des hôtels et des villas, des peintures murales, toiles et des émaux. Son œuvre est appréciée et reconnue mais en 1943, ne s’étant pas fait naturaliser, il est arrêté et incarcéré à la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port. Il meurt dans un dénuement total en 1971.

Aujourd’hui, son œuvre est remise au devant de la scène grâce à la redécouverte de son fond par les marchands, puis peu à peu par les spécialistes du marché de l’art : commissaires-priseurs, collectionneurs et conservateurs au point de lui consacrer une rétrospective à Biarritz au Casino en 2017.

Et « La villa Camélia », musée au Cap d’Ail, expose depuis 2018 la plus grande collection d’un particulier.

Apôtre de la lumière, il nous ouvre les portes d’un Pays basque des années 20 à 60 que les grands collectionneurs d’art basque du monde entier souhaitent acquérir un jour.

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • BANNIERE LAT PRESTAART

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

Visite privée de la villa TENAYA

Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame