animaux

Côte Basque Madame N°28

Paroles D'expertes

Éducateur et comportementaliste canin au Pays basque

Par Alicia Munoz

Votre chiot ou votre chien a du mal à se séparer de vous ? Il est difficile à canaliser ? Et si vous faisiez appel à un.e comportementaliste ? Argi et Cécile de 100 % Educ partagent leur « sagesse canine ».

Comment mieux comprendre son chien?

« Nous nous sommes rencontrées lors de notre formation d’éducation et de rééducation canine » explique Cécile. Ces deux professionnelles, alors en reconversion, ont eu ce que l’on pourrait appeler un coup de foudre professionnel.

« Au départ, notre idée était de nous occuper de chiens à problèmes, puis nous nous sommes orientées en particulier vers l’éducation des chiots ». Pour ces deux jeunes passionnées qui ont leurs locaux à Saint-Jean-de-Luz et se déplacent à domicile, il ne fait aucun doute qu’en intervenant « le plus tôt possible », elles éviteront bien des problèmes relationnels entre le maître et son chien. C’est pourquoi, avant de dépasser «un point de non retour » susceptible de dégrader cette relation, les deux femmes font de l’éthologie et de la pédagogie canine. Et ça marche ! « Comme pour les humains, il s’agit d’instaurer de bonnes bases le plus tôt possible ». Éviter que le chiot n’adopte de mauvaises habitudes tout en faisant en sorte que le maître ne soit pas trop exigeant envers son compagnon. « Le manque de patience des maîtres et de connaissances sur les besoins de son animal sont des problèmes récurrents ». Ainsi, comme le rappelle Argi, « quelle que soit la race de notre chien, il est essentiel de pourvoir à ses besoins ». Faute de quoi, le chien tirera inlassablement sur sa laisse. Ou fera « payer » autrement son manque d’exercice, en développant, par exemple, « d’autres troubles du comportement ».

Pour éviter les problématiques auxquelles elles sont confrontées quotidiennement, Argi et Cécile rêvent d’un monde où « les humains parleraient le langage du chien », « car les études comportementales sont encore récentes » nous apprennent-elles. Mais aussi que les chiens soient mieux tolérés dans l’espace public. Ainsi, comme chez nos voisins anglo-saxons ou scandinaves, chiens et maîtres pourraient vivre en harmonie. « Il faut encourager les interactions avec les congénères et multiplier leurs expériences » rappellent nos deux éducatrices.

Photo © Damien Colmet 

« Mon chien aboie quand je m’absente »

« Comme pour un enfant, votre chien doit apprendre l’autonomie et ça ne s’apprend pas du jour au lendemain, surtout pas en passant d’un moment où l’on a été 100 % ensemble à une séparation brutale de plusieurs heures d’affilée. Tout au long de son éducation, il faut lui ménager des temps où il fait sa vie, sans se préoccuper de vous. Cela peut être en lui donnant des jouets, des choses à mâcher par exemple, ou en évitant que vous ou vos enfants ne le sur-sollicitiez en permanence. L’autonomie est l’un de ses besoins fondamentaux que les maîtres ont tendance à négliger. Enfin, certains chiens que l’on a laissé trop longtemps pleurer quand ils étaient chiots peuvent garder un traumatisme. Le faire garder par un professionnel peut être une solution à envisager. »

« Je redoute ses réactions quand je le promène »

« Attention à l’anticipation des situations et à la transmission du stress. 90 % des chiens qui tirent sur leur laisse et qui mordent se comportent ainsi car leurs besoins primaires ne sont pas respectés. L’idéal est de promener son chien dans un espace ouvert. Si vous ne pouvez pas le lâcher, prenez une laisse suffisamment longue. Ne grondez pas votre chien parce qu’il joue avec un autre chien. Les grognements sont normaux et ont même une vocation pédagogique entre congénères d’âges différents. »

« Il a mordu sa toiletteuse (ou un autre humain) »

« Évitons encore les idées reçues. Ce sont des choses qui arrivent. Votre chien, s’il est habituellement doux, a peut-être eu peur ou très mal quelque part. Il s’est peut-être défendu après avoir donné les signaux d’alerte. Le tout est d’apprendre à déchiffrer ces signaux. Dans ces cas-là, nous faisons des mises en situation qui permettent de désensibiliser votre chien, en utilisant des objets ou en recréant des situations qui peuvent l’effrayer. »

100 % Educ
2 rue des Artisans, Saint-Jean-de-Luz
Tel :  07 67 91 45 75
www.educationcanine64.fr

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Ils rendent hommage à BALAVOINE

Savez-vous que Daniel Balavoine repose à Biarritz, au cimetière de Ranquine ? Sur cette terre basque si chère au chanteur, plusieurs artistes se sont réunis pour enregistrer l’émission Une journée avec Balavoine diffusée le 6 décembre 2024 sur France 3. En exclusivité, Côte Basque Madame a suivi le tournage. Entrez dans les coulisses !

Lire la suite »

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame