Côte Basque Madame N°29
©KUPELA
S'hydrater local
26 juillet 2021
Les bières et boissons locales, made in Pays Basque
Par Anne Paillot
Les longues soirées de farniente entre amis au coucher du soleil, les pieds dans le sable et un verre à la main sont enfin arrivées. Mais qu’allons-nous siroter cet été ? Voici quelques breuvages imaginés du Pays basque au sud des Landes pour trinquer local, avec modération bien sûr !
les Bières bio de bidart : La Clinique
Visite et vente au 5 rue Rue Bazter Atelier N°2 à Bidart – www.brasserie-laclique.fr
À peine leur microbrasserie ouverte, Rémy et Benjamin décrochent avec leurs bières bio (une IPA, une Pale Ale et une blanche) trois médailles au Concours International de Lyon, au mois de mars dernier. Pour révéler tous les palettes aromatiques des houblons sélectionnés, ces jeunes brasseurs privilégient le houblonnage à cru, le houblon étant rajouté à la bière après la fermentation principale. Sur le comptoir, on trouve aussi des bières éphémères. Cet l’été, la légèreté est de mise, avec une bière saveur passion et une White Ipa. Le conseil du brasseur : « Dégustez la Pale Ale et l’IPA à 7°C et la blanche à 4°C, idéalement dans un verre tulipe ».
Découvrez ou redécouvrez les Cocktails de l’été 2021 de notre mixologue Tom Albani
Haze Gin, le roi du gin to’ de Biarritz
Auréolé du titre de meilleur gin de France aux World Gin Awards 2021 à Londres dans la catégorie gin contemporain, le spiritueux Haze Gin signé Ura Spirits, créé par Dorian Vincent à Biarritz, est l’incontournable de nos gin tonic cet été. À la différence du classique London dry très marqué en baie de genièvre, les saveurs des autres botaniques, pas moins de quatorze, dominent. Coriandre, iris, citron jaune et vert, pamplemousse, laurier, thym, miel… sont distillés à vide, à basse température pour en respecter chaque arôme. Les conseils de l’œnologue pour réaliser un bon gin to’ : « mettre 1/3 de gin et 2/3 de tonic, le plus neutre possible et acheter des glaçons de bonne qualité pour ne pas dénaturer les goûts. J’adore ajouter quelques fruits déshydratés (de chez Extradry) ».
www.uraspirits.com
Gingeur Original Bio, l’alternative saine au soda
Comme son nom ne l’indique pas, la ginger beer n’est pas une bière mais une boisson gazeuse sans alcool issue de la fermentation d’eau, de sucre et de gingembre. À consommer en substitut des sodas caloriques ou intégrée en cocktail, cette boisson anglo-saxonne connaît un bel engouement en France. Damien Poulain, fervent amateur de ce breuvage découvert en Australie, a créé la Gingeur Original Bio à Biarritz, à base de gingembre frais, de jus de citron sicilien et de sucre de canne équitable. Conseil de dégustation : « Avant de boire votre Gingeur Original Bio très fraîche, secouez-la doucement pour mélanger correctement la pulpe de gingembre et de citron.
www.suncalorganics.com – Vendus en Biocoop.
Basque Cider, le cidre de la côte basque
Connaissez-vous le Hard Cider ? Très bonne alternative à la bière, plus doux et moins alcoolisé, la star des pubs anglo-saxons est la nouvelle boisson tendance à l’heure de l’apéro. Se distinguant des cidres classiques par une fermentation très courte, il est souvent élaboré en Outre-Manche avec du jus de pommes concentré et du sucre. Kupela propose sa version, le Basque Cider, en 100 % fruits, sans sucres ajoutés, ni sulfites. Léger, fruité et aux notes acidulées, ce hard cider à la française, médaille d’argent au World Cider Award 2020, peut aussi accompagner des mets salés ou sucrés.
www.kupela.fr
Du vin mais les pieds dans le sable
Au Domaine de la Pointe, les pieds ancrés dans le sable des dunes et la tête bercée par les vents salés, les dernières vignes du vignoble historique de Capbreton s’épanouissent dans ce milieu unique. En conversion bio depuis 2019, Cyril Laudet et son équipe appliquent les principes de la biodynamie, élevant leur raisin dans le respect du terroir et en harmonie avec l’environnement. Rosé, blanc ou rouge, les vins bien nommés « Les pieds dans le sable », appréciés pour leur fruité et des arômes de salinité et d’iode, fonctionnent très bien à l’apéritif, par exemple accompagnés des huîtres du lac voisin.
Visite et vente au Domaine de La Pointe, lieu-dit Campan, route de la Pointe, Capbreton – www.domainelapointe.com
à lire aussi :
Shooting à Seignosse, dans la douceur landaise
Au coeur de Seignosse, entre forêt et océan, ce shooting mode de l’hiver 2025 met à l’honneur les boutiques et créateurs locaux.
Elly Banks, notre cover girl, sublime chaque pièce composant les dernières tendances hivernales.
Profitez d’une expérience hivernale mémorable au cœur des stations N’Py – Nouvelles Pyrénées !
La période de Noël a attiré de nombreux vacanciers qui ont pu profiter de la neige et du beau temps ! Les stations membres du réseau N’Py proposent des offres variées pour satisfaire les passionnés, les familles, les couples,… en quête de sensations et d’aventure unique !
Tour d’horizon de ce qui vous attend sur l’ensemble de ces domaines.
Dans le dressing de Malo Lafleur
Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.
La Côte basque, nouvel eldorado pour le design
Cet hiver 2025 met en exergue le travail du design sur la Côte basque. En effet, de nouveaux espaces de vie pour le design, la culture et la mode vont nous faire voyager au cœur de la culture et du savoir-faire du Pays basque.
Se préparer aux sports d’hiver
Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.
Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :
LE HUITIÈME CIEL
« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.