Jeunesse

Côte Basque Madame N°23

Photo ©Sydney Sims

Education

La Violence conjugale : L’éradiquer dès l’enfance

Par Aude Charbrier

Une femme meurt tous les trois jours tuée par son conjoint ou ex-conjoint. Pour combattre ce fléau, le gouvernement a organisé cet automne le premier Grenelle contre les violences conjugales. Ce processus de concertation doit déboucher sur des propositions de mesures fortes, dont il faut espérer qu’elles s’attelleront à traiter le problème à sa racine, en prenant notamment en compte l’importance de l’éducation des garçons dès leur plus jeune âge.

« L’enfant est l’avenir de l’homme. » Maria Montessori

Nos enfants se développent en fonction de ce qu’ils reçoivent de leurs parents ainsi que de l’environnement social dans lequel ils baignent. Il est donc essentiel de prendre conscience des exemples que nous leur offrons : quels modèles de masculinité ont-ils autour d’eux ? Avec quelles différences traitons-nous les filles et les garçons ? Sont ils confrontés eux-mêmes petits, à la violence ? 

L’éducation des petits garçons et les stéréotypes de genre

Les comportements du père et des autres hommes proches de l’enfant envers les femmes auront une influence importante sur ses attitudes futures : la violence et le sexisme ne s’apprennent pas dans la rue mais à la maison.

Au-delà du rôle du père, prenons conscience des stéréotypes de genre encore largement à l’œuvre dans toutes les sphères sociales : l’action, le jeu de combat, la colère, l’agressivité seraient l’apanage des petits garçons, lorsque les filles devraient être douces, peureuses, émotives et passives. Luttons contre ces automatismes, refusons la genrisation à outrance des jouets, livres, et des métiers, et laissons nos fils pleurer et bercer les poupées ! À ce sujet, une maman blogueuse a inventé des dépliants géniaux où les enfants se rendent compte, grâce à une célébrité prise en exemple, que les activités habituellement stéréotypées sont ouvertes à tous et toutes ! Par exemple avec une photo de Brad Pitt avec du vernis à ongles, ou des cheveux longs de Bob Marley. Ces documents sont téléchargeables sur son site : mamanrodarde.com

Le dépliant complet ici : Les garçons peuvent-ils…

La violence éducative ordinaire

En France, près de 80 % des enfants sont soumis à des punitions corporelles, des humiliations ou des violences psychologiques. Or, ces expériences précoces d’agressivité sont pour Olivier Maurel, auteur et co-fondateur de l’Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire, à l’origine de toutes les autres violences. Mettre fin à ces comportements funestes, c’est construire une société en paix. 

Nous sommes sur le bon chemin ! En juillet, la France a été le 56e pays à se doter d’une loi interdisant totalement ce type de comportement et le succès des outils de l’éducation positive montre une prise de conscience large des nouveaux parents !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

Visite privée de la villa TENAYA

Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame