Côte Basque Madame N°31
©Brett Sayles
C'est cadeau !
6 décembre 2021
Idées de cadeaux pour les ados
Par Anne Paillot
Voici notre sélection d’idées à moins de 50 euros, dégotées près de chez nous, qui devrait mettre tout le monde d’accord. Prenez, c’est cadeau !
Le Coffret Fraîcheur « Surf » Le Moly
En plein bouleversement hormonal, la peau de nos adolescents est marquée par de nombreuses imperfections (points noirs, acné, peau grasse…) disgracieuses. Il est temps d’apprendre les bons réflexes pour prendre soin de sa peau en instaurant une routine « beauté » naturelle et saine. Pour débuter en douceur, on a choisi le coffret « Surf » de la marque paloise de cosmétiques et soins biologiques Le Moly. Dans un joli pochon, un savon pour le visage, le Macadamia Aloe Vera est le plus adapté à leur peau mixte, et un déodorant, notre préféré pour eux, celui à la coco, sans huiles essentielles. À partir de 20 euros – lemoly.fr
Les tampons Mamie Motel
Une idée cadeaux qui devrait séduire les créatifs, les tampons gravés à la main et montés sur un support en bois dans un atelier landais signés Mamie Motel. Bisou, Shaka, Merci, Amour… ces tampons sont parfaits pour customiser des vêtements « seconde main », un tee-shirt, une planche de skate ou tout simplement des carnets. Pour les fêtes, des kits à thème (le surf, la nature, l’automne, des mots doux), comprenant deux ou trois tampons et une encre, viennent compléter l’assortiment. À partir de 16 euros – www.mamiemotel.com
Le roman Bélhazar de Jérôme Chantreau
Professeur de français et latin au lycée bayonnais Largenté, Jérôme Chantreau présente son troisième roman, Béhazar. « Bélhazar était mon élève, il est mort lors ‘un contrôle de police, d’une balle dans la tête, tirée par sa propre arme, c’est lui qui a tiré mais ce n’était pas un suicide… ». L’auteur cherche, sans aboutir, les causes de la mort de ce jeune homme, artiste hors norme, insaisissable et fascinant. Ce n’est pas un livre sur la mort mais sur la peur et ce que l’on en fait… un roman éclairant sur le courage d’être soit. Bélhazar Jérôme Chantreau – Éditions Phébus – 19 euros
Une carte cadeau dans une librairie indépendante
Un détail ne vous aura pas échappé, nos ados se passionnent pour la culture japonaise, faisant même de la France le second marché du manga après le marché japonais. À défaut de leur offrir des billets d’avion direction le Pays du Soleil–levant, investissez dans une carte cadeau proposée dans la majorité des librairies indépendantes qui leur permettra de s’offrir les dernières nouveautés littéraires nippones. Au choix Bookstrore à Biarritz, la librairie Le 5ème Art à Saint-Jean-de-Luz ou encore Le Banc Dessiné à Bayonne.
Une illustration à accrocher
En quête de différenciation, les ados utilisent les murs de leur chambre pour affirmer leur style, une toile vierge où ils affichent cartes postales, affiches et photos. Et si vous lui offriez une illustration réalisée par un artiste local ? Dans le désordre, on aime : les compositions graphiques et calligraphiques Marie Pressmar, les dessins réalisés à la main et aux feutres fins Madame Hubert, les surfeuses de Viktoria et Les filles du surf. À partir de 25 euros – madame-hubert.fr – mariepressmar.com – viktoria-surfbag.com – lesfillesdusurf.com
Les objets en bois Little Anana
Dans la mouvance du slow design, Little Anana est une griffe d’objets et mobilier de décoration en bois, éthique et tendance, très appréciée des ados. Chaque produit est fabriqué dans l’atelier angloy, à la commande, avec du bois de bouleau labellisé, acheté localement à Anglet. Dans la collection, on adore les supports muraux de planches de surf et skate mais aussi les jolis pegboards pour ranger les bijoux et accessoires des princesses. À partir de 39 euros – littleanana.com
à lire aussi :
Cénote Plaisir
Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.
Mésothérapie
Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.
Chers auxiliaires de jardin
La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.
J’ai testé le VTT de montagne
Rien de tel qu’une sortie à VTT avec un guide, en vallée d’Ossau, pour prendre confiance en ses aptitudes physiques, en toute sécurité.
Visite privée de la villa TENAYA
Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.
Quand tout va trop vite, si on (se) déconnectait ?
Apprendre à faire la sourde oreille face à l’agitation du monde est parfois essentiel. Quand on a l’impression de ne pas pouvoir vivre sans son smartphone et que le papillonnage intellectuel épuise, c’est qu’il est peut-être temps de déconnecter.