Gastronomie

Côte Basque Madame N°31

Escapade « Apéro & tapas » à Saint-Jean-de-luz

Escapade « Apéro & tapas » à Saint-Jean-de-luz

De Anne Paillot

Nous avions très envie d’aller prendre un verre à Saint-Jean-de-Luz. Cyrille Maire, heureux patron du centenaire Bar Basque, nous a servi de guide. Bons vins, cocktails, pintxos et belles planches à partager, voici ses adresses pour trinquer à la mode luzienne !

Un cocktail mythique au Bar Basque

Imposantes poutres au plafond, tables en bois massif sombre, larges banquettes vertes, vaisselle siglée… S’attabler au Bar Basque, c’est s’immerger dans les années 1920, une époque où les élégants avaient leurs habitudes. Et depuis, familles luziennes et vedettes de passage se pressent ici pour siroter le fameux cocktail Maca’B, créé derrière le comptoir en bois sculpté par le célèbre barman Hyppolyte, en 1946. Un breuvage subtil rallongé au champagne, dont la recette secrète est soigneusement conservée à l’abri des regards dans un coffre.

22 boulevard Thiers – Le bar basque Saint-Jean-de-Luz

Découvrir les vins natures à La Familia

Rendez-vous à deux pas de la place Louise XIV, dans une jolie petite ruelle, où une cave à vin et à manger fait le plein depuis le début de l’été. Des vins glouglous, VTT (vins tout terrain…) ou plus sophistiqués, Sébastien, sommelier passionné, vous invite à choisir votre bouteille dans la cave, parmi plus de deux cents références, bio et nature en majorité. Ensuite, direction votre table pour la partager en bonne compagnie en grignotant pinxtos du jour et cassolettes. N’oubliez pas de vous couvrir, à La Familia, l’apéro s’apprécie en terrasse. 3 rue de la Baleine – Familia Saint-Jean-de-Luz 

Un apéritif quatre étoiles au bar à tapas Erdiko

Nul besoin de chausser ses escarpins ou de nouer une cravate pour pousser les portes du bar à tapas Erdiko à l’Hôtel**** & Spa Hélianthal. Entièrement rénové en 2020, les gastronomes luziens se sont rapidement appropriés le lieu, alléchés par les tapas signatures du chef et l’ambiance chaleureuse. Le vendredi soir, pintxos et bons vins s’apprécient autour d’un concert en live.

Ouvert à tous, 7 jours / 7 jours de 8h à 23h. – – Entrée par la rue Joannis Dargaignaratz à 50 m de la plage – Hôtel Thalazur à Saint-Jean-de-Luz 

Trinquer autour des Halles à La Chistera

Ouvert de 7h du matin à tard le soir, le bar-bistrot La Chistera est un rendez-vous incontournable des Halles. Commerçants, pécheurs, voisins… tous se retrouvent dans une ambiance conviviale pour partager autour d’un verre de vin ou d’un café, une belle tortilla ou une cassolette d’anchois fumés et refaire le monde. Un décor soigné, de belles peintures basques au mur, une cuisine du marché de qualité, il y a toujours une bonne raison de s’attabler ici.

17 boulevard Victor Hugo- Fermé le jeudi comme le marché.

La tournée des grands ducs au Pintxo Pote

Comme à Ciboure les jeudis, une vingtaine de restaurateurs luziens vous donnent rendez-vous pour le Pintxo Pote, tous les vendredis soir entre 18 h et 20 h. La formule est simple et très festive : « un verre acheté, une tapas offerte » ! Pour connaître la liste des établissements participant, rendez-vous sur la page instagram dédiée : instagram.com/pintxopote.saintjeandeluz/

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Ils rendent hommage à BALAVOINE

Savez-vous que Daniel Balavoine repose à Biarritz, au cimetière de Ranquine ? Sur cette terre basque si chère au chanteur, plusieurs artistes se sont réunis pour enregistrer l’émission Une journée avec Balavoine diffusée le 6 décembre 2024 sur France 3. En exclusivité, Côte Basque Madame a suivi le tournage. Entrez dans les coulisses !

Lire la suite »

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame