Actus Mode

Côte Basque Madame n°33

© Sébastien Minvielle

Portrait Famille Bagé

La tribu Bagé

Par Anne Paillot

De Bidart à Rio de Janeiro, Eduardo Bagé, dit « Bagé », Audrey et leurs trois enfants, Teiva, Raony et LeeLoo coulent des jours heureux. Portrait d’une famille libre.

Surfer en famille, vivre en harmonie

Quelques heures passées dans leur maison à Bidart nous ont suffi à comprendre leur « way of life». Pendant l’interview, des jeunes défilent, papotent et skatent, chacun ses occupations en toute décontraction. C’est  l’esprit « Bagé » : une maison ouverte où la vie s’apprécie au jour le jour dans le partage et l’échange, sans considération matérielle.

En 2003, quand Audrey fait la connaissance de « Bagé » lors du Biarritz Surf Festival où le professionnel brésilien de longboard est compétiteur, « c’est un peu la fille de la brousse qui rencontre l’homme de la jungle » aime-t-elle raconter.

Si elle poursuivra des études supérieures en France à La Sorbonne et une carrière de mannequin avec sa sœur jumelle Maïder, c’est au Sénégal, qu’Audrey grandit en communion avec la nature et les animaux. Originaire d’un petit paradis entre mer et montagne, non loin de Rio, son « dauphin » a choisi de passer sa vie dans l’océan, une planche sous les pieds. Champion de longboard et aujourd’hui directeur de son école de surf, il a dû imposer ses choix de vie à son père qui l’encourageait à poursuivre ses études pour avoir un « vrai métier ». « De notre enfance, nous partageons cet ancrage profond à la terre, une relation charnelle avec l’océan, la passion du surf et le goût pour les rapports humains simples et sincères. » 

quête de liberté

Quête de liberté, respect de l’environnement, ouverture au monde… des valeurs qu’ils transmettent aujourd’hui à leurs enfants. « Deviens celui que tu veux être, sans craintes. Si nous aimons être ensemble et parcourir le monde en famille, nous les encourageons à trouver leur chemin pour vivre leurs propres expériences », insiste Bagé. 

Mission réussie, chacun trace sa route : Raony, 16 ans, a rejoint le Pôle France de surf, Teiva, 15 ans, brille en équipe de France de skate, et LeeLou, 12 ans, aime le hip-hop, se rêve chirurgienne et pense déjà au prochain voyage en famille. Et si aucune limite n’est fixée sur le papier, quand on décide de s’engager chez les Bagé, on doit se donner les moyens de réussir.

Le papa visse alors sa casquette de coach. « La compétition apprend à rester humble, elle exige de soi » . À 45 ans, le « vieux », comme se moque affectueusement Raony, vient une nouvelle fois de décrocher le titre de champion du monde de longboard au Brésil sous les yeux de sa tribu. Des étoiles plein les yeux, Raony rêve de marcher sur ses pas et devenir à son tour champion du monde de surf.

 

Bagé Surf School – Tél : 06 13 08 01 07 – Instagram : awabage_family

à lire aussi :

Dans le dressing de Malo Lafleur

Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.

Lire la suite »

Se préparer aux sports d’hiver

Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.

Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :

Lire la suite »

LE HUITIÈME CIEL

« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame