Gastronomie

Côte Basque Madame n°37

© Sébastien Minvielle

Match des Chefs Andrée Rosier et Benoit Sarthou

Les carottes sont cuites

Par Catherine Marchand

Embarquement immédiat pour un voyage culinaire autour de produits locaux et de saison. Pour ce nouveau match des chefs, Andrée Rosier MOF et son confrère Benoit Sarthou ont relevé le défi de Côte Basque Madame dans la cuisine du restaurant Gaua à Urrugne.

Entrons dans cet ancien garage, totalement relooké par la décoratrice Laetitia Bouchet pour une matinée gourmande et conviviale avec ces deux maestros de la gastronomie basque.
Nous avions demandé à deux maraîchers locaux, Manuela Scharer à Ustaritz et Vincent Idiart à Ascain, de venir avec leur cueillette du jour. Dans leurs paniers, ces derniers avaient en commun de belles carottes fanes, fraîchement ramassées… Une belle source d’inspiration pour Andrée Rosier et Benoit Sarthou !

Des recettes gourmandes, pleines de fraîcheur

Le match est lancé ! Dans la cuisine ouverte sur la salle, tous deux se sont installés entre mise en place, cuisson et dressage pour présenter leurs recettes. Surprise, sans se concerter, les chefs ont eu la même inspiration de proposer une recette avec des carottes fanes. Un coup de cœur qu’ils ont décliné en une entrée fraîcheur par Andrée Rosier et en dessert « Zéro perte » par Benoit Sarthou. « La carotte se cuisine sur tous les tons salés et sucrés. Notre rôle est de valoriser les productions de qualité des maraîchers. C’est un honneur de travailler avec des personnes passionnées, qui nous proposent de beaux produits… » Nous n’avons qu’une envie : nous installer dans cette belle salle pour déguster ces deux plats…

Equipe Andrée Rosier et Manuela Scharer : Une entrée fraîcheur

Depuis plusieurs années à l’origine du match des chefs dans le magazine, Andrée Rosier raconte : « C’est drôle, nous avons choisi la carotte sans nous concerter. De plus, nous avons deux recettes vraiment distinctes ! » Pour la première fois, la chef MOF s’est délocalisée pour cette rencontre au Gaua : « J’adore sa cuisine ouverte sur la salle, du bonheur. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. » Première femme MOF, elles ne sont toujours que deux femmes à porter le col bleu-blanc-rouge, rappelant l’exigence et les valeurs d’un métier passion.

Fournissant Les Rosiers, un restaurant une étoile à Biarritz, la maraîchère Manuela Scharer partage une belle complicité avec la cheffe Andrée Rosier. Toutes deux sont passionnées, dans l’exigence d’un produit de qualité. Installée depuis 2020 en bio, une reconversion après un CAP de fleuriste et un parcours dans l’hôtellerie de luxe, Manuela Scharer a eu envie de revenir à ses racines paysannes avec le soutien de son compagnon et des enfants. Des gestes d’antan dans le respect de la nature, sa démarche s’inspire des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels. « Les Jardins de Harda » raconte cette philosophie reliée à la terre nourricière : le bon sens de l’observation de la nature, la comprendre pour mieux s’adapter au fil des saisons.

La recette créée par Andrée Rosier se décline autour d’une purée de carottes fanes, d’émincés de carottes crues et rôties, d’une pointe d’ail et, des pousses, des fleurs et une crevette sauvage juste brûlée à la flamme pour condimenter la carotte, avec un citron confit pour aciduler le tout. C’est une entrée froide dont la purée est préparée la veille.

Andrée Rosier Catherine Marchand
Andrée Rosier et Manuela Scharer

Les Rosiers
32 aveue Beau-Soleil Biarritz

Les Jardins de Hard, Manuela Scharer
Vente à la ferme et marché samedi matin à Ustaritz. Contact 06 48 02 34 43.

Équipe Benoit Sarthou et Vincent Idiart : Un dessert « Zéro déchet »

Un décor industriel sous des lustres à pampilles, depuis février le restaurant Gaua s’anime le soir autour de sa carte et des cocktails classiques ou des créations inédites. Créant la surprise, le chef Benoit Sarthou a donné une nouvelle identité à sa créativité, dans une cuisine décomplexée qui lui ressemble. De l’imagination dans un vrai travail d’équipe, dont l’originalité s’affiche au Gaua.

Pour ce match des chefs, Benoit Sarthou souligne : « Andrée, c’est The Cheffe ! Nous nous ressemblons : on ne se prend pas au sérieux tout en gardant les pieds sur terre. Nous sommes des cuisiniers, notre métier est de cuisiner pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres. J’ajouterai que Les Rosiers, c’est aussi son mari Stéphane Rosier ! »

À Ascain, le maraîcher Vincent Idiart cultive en bio. « Le “Jardin d’Amusenia”, c’est ma vision de l’agriculture, en lien direct avec la terre. C’est la Nature qui commande, à nous de nous adapter, de faire avec elle. ». Luzien, après un parcours dans le monde de la sommellerie et la restauration, lauréat de HEC Canada, Vincent Idiart est revenu au Pays basque avec sa petite famille pour s’installer en maraîchage. « C’est comme le vin. La notion de terroir est tout aussi importante pour les plantes et les légumes. Selon la composition des sols, le goût n’est pas le même ici ou à Garazi ! »

Pour ce dessert, la carotte est totalement utilisée entre une purée de carottes à l’orange, un jus de carotte, de la pulpe de carotte, un pesto de fanes, des pickles de carottes fanes légèrement caramélisés, des fanes cristallisées et des fleurs pour la décoration finale… « Zéro perte, dans l’air du temps, et aller au bout de la recherche des possibilités culinaires avec les carottes fanes. »

Benoit Sarthou et Vincent Idiart
Benoit Sarthou et Vincent Idiart

Gaua
210 D810 Urrugne
Amuxeniako Baratzea , Vincent Idiart
vente directe mercredi après-midi de 13h30 à 18h et samedi matin de 8h30 à 12h30. Contact 06 77 95 94 78.

© Sébastien Minvielle

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Ils rendent hommage à BALAVOINE

Savez-vous que Daniel Balavoine repose à Biarritz, au cimetière de Ranquine ? Sur cette terre basque si chère au chanteur, plusieurs artistes se sont réunis pour enregistrer l’émission Une journée avec Balavoine diffusée le 6 décembre 2024 sur France 3. En exclusivité, Côte Basque Madame a suivi le tournage. Entrez dans les coulisses !

Lire la suite »

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame