MAGAZINE n°37
© atxi
# Les actus de la mode locale
8 août 2023
Actus de la mode locale
Par Anne Paillot
Le Pays basque et les Landes regorgent de jeunes créateurs contemporains, talentueux et motivés. Pas toujours visibles sur la toile, déjà reconnus ou en devenir, nous avons décidé de leur offrir une vitrine.
Deux nouvelles créatrices à suivre…
Atelier Myshka
Passionnée de mode et de design, Laurie, après des études aux Beaux-Arts, se forme au design textile. Ni une ni deux, cette grande créative crée ses premiers modèles, Atelier Myshka est né. Son credo : des vêtements fluides, aux teintes acidulées et aux motifs graphiques, qui sentent bon le sable chaud. Sur les portants cet été, des ensembles short et chemise en viscose italienne labellisée Ecovero, « pimpés » de jolis boutons en nacre chinés dans les stocks dormants de grandes marques. Trois motifs au choix : « Libre comme l’eau » reprend le mouvement de la vague, le « Love », plus graphique aux tons pastel vert et rose et enfin, le « Full moon », clin d’œil aux longues soirées d’été au bord de l’océan. À porter en total look ou pas…
instagram : ateliermyshka
Siësta Paris
Inventer, découper, transformer…, la couture a toujours été un immense terrain de jeu pour Sigolène, la globetrotteuse. C’est à son retour en France, après plusieurs années passées à Amsterdam, que cette couturière en herbe fait le grand saut et quitte la blouse blanche d’infirmière pour enfiler celle de créatrice. Sollicitée par une amie photographe en vue d’un shooting amical, elle crée ses premiers modèles en 2020. Des pièces en lin français (une fibre cultivée et tissée en France !), légères, des coupes sobres, intemporelles et à porter pieds nus dans le sable ou chaussées de talons en soirée. Côté fabrication, faisant le choix du local, elle confie sa petite production aux mains expertes de deux couturières d’un atelier landais, installées à deux pas de chez elle. Aujourd’hui, sa collection est en vente au Pop-up Store à Hossegor, un vestiaire composé d’une jupe, d’un short, d’un pantalon à combiner avec un joli bandeau, d’un top haut nageur ou d’une chemise. On attend avec impatience de découvrir les collections capsules colorées qui vont rythmer notre été !
ATXI, une maison basque de luxe créateur
Guillaume Hiriart Carriat, un nom qui vous dit certainement quelque chose… C’est en effet à Espelette, non loin de la tannerie familiale fondée en 1927 par son Atxi, Jacques Carriat, que ce jeune directeur artistique a grandi.
En créant sa maison de mode, Guillaume marche sur les traces de sa grand-mère, créatrice en 1971 d’un atelier de maroquinerie, où elle « upcyclait » déjà les chutes de cuir de la tannerie de son époux pour créer sa gamme de sacs de voyage. « Je m’inscris dans cette continuité familiale. Atxi puise son identité dans la Terre du Pays basque, avec l’envie, en plus, de créer une véritable maison de luxe créateur. » Autodidacte, passé depuis par l’incubateur entrepreneurs de l’IFM*, très remarqué lors d’un premier défilé au Salon Tranoï au Palais de Tokyo et lauréat du premier Prix de l’Entrepreneuriat AMI x IFM, c’est dans son village et auprès des proches que le premier défilé ATXI s’ouvre en juillet 2021.
Le vestiaire mixte Atxi met en lumière un savoir-faire d’excellence, mise sur des coupes élégantes et intemporelles, chaque pièce est taillée dans des matières naturelles d’exception (le cuir bien sûr, mais aussi les cachemires, la laine ou la soie). Mais Guillaume s’émancipe des codes du luxe pour laisser une totale liberté à sa créativité et ses envies, ne s’imposant aucune limite. Si la Maison avait une devise, ce serait, « L’extravagance d’une vie simple »… Atxi nous conte, collection après collection, un épisode de l’histoire d’une famille d’ici, nous parle du Pays basque, une terre riche de ses contrastes culturels et géographiques, nous embarque dans son univers musical et artistique, ses scénographies et ses épopées « modesques ». On en redemande !
*Institut français de la mode.
à lire aussi :
Cénote Plaisir
Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.
Mésothérapie
Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.
Chers auxiliaires de jardin
La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.
J’ai testé le VTT de montagne
Rien de tel qu’une sortie à VTT avec un guide, en vallée d’Ossau, pour prendre confiance en ses aptitudes physiques, en toute sécurité.
Visite privée de la villa TENAYA
Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.
Quand tout va trop vite, si on (se) déconnectait ?
Apprendre à faire la sourde oreille face à l’agitation du monde est parfois essentiel. Quand on a l’impression de ne pas pouvoir vivre sans son smartphone et que le papillonnage intellectuel épuise, c’est qu’il est peut-être temps de déconnecter.