Côte Basque Madame N°38
© Défilé Michael Kors, Automne-Hiver 2023
Mode & Styles
13 octobre 2023
Focus sur les trois tendances mode de l’automne 2023
Par Sarah-Jane Di Bona
Comme chaque trimestre, nous revenons sur les tendances qui ont marqué la Fashion Week automne-hiver 2023-2024. Voici un récapitulatif de ce que l’on aimera porter ces prochains mois.
La robe rouge
Exit la petite robe noire, certes pratique, mais somme toute un peu monotone. Cette saison, pleins feux sur la robe rouge, emblème du glamour et de la sensualité affirmée. Elle est partout sur les défilés, et elle inspire de nombreuses maisons qui proposent différentes variantes de formes, coupes et matières. Alexander McQueen et Proenza Schouler optent pour le tout cuir. Elle sera en mousseline de soie transparente chez Gucci.
En dentelle et volants sexy sur le podium de Mugler et Blumarine. Alberta Ferretti choisit le tout velours. Les coupes sont minimalistes chez Courrèges et l’imprimé en trompe-l’œil chez Loewe, un classique cher à la Maison. Alors on n’a plus peur de se faire remarquer et l’on se prête au jeu du tout feu tout flamme. On aime particulièrement cette tenue aperçue sur le défilé Michael Kors qui propose ici une robe longue coupe 70’s en tissu fluide lamé rouge scintillant.
Le micro-soutien-gorge
Ces dernières saisons, nous avons eu droit aux microjupes, microshorts et voilà maintenant que cette tendance s’empare de nos petits dessous. On se souvient du défilé Chanel printemps-été 1996 où Carla Bruni, alors top model, défilait nonchalamment vêtue d’un boxer rose et d’un soutien-gorge si petit qu’il ne couvrait que les tétons de la dame.
Eh bien, presque trente ans plus tard, cette tendance est reprise sur bon nombre de défilés où les créateurs s’en donnent à cœur joie pour proposer des variantes plus pertinentes les unes que les autres. Chez Didu, le dessous prend la forme d’un pétale de fleur. Ludovic de Saint Sernin, chez Ann Demeulemeester, choisit en guise de cache-sein une simple plume grise ou noire.
Gucci propose une chaîne dorée en forme de logo de la maison. Nous avons choisi de montrer un look de la maison GCDS avec un soutien-gorge qui s’apparente davantage à un bijou, en forme de nœuds métalliques noir brillant sur une tenue noire, chic et sensuelle.
L’œuvre d’art
La mode, c’est tout un art, au sens propre comme au figuré. Nous en avons eu la preuve lorsque nous avons vu sur les défilés des tenues dont les imprimés représentaient des œuvres que l’on aurait pu admirer dans une exposition de photographie ou de peinture. Comme une illusion visuelle dont les paysages semblent avoir été peints à la main et nous procurent l’envie de partir vers des horizons lointains et réconfortants.
Paco Rabanne propose ainsi un paysage désertique dans les tons bleus sur une robe longue en mousseline. Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, le duo de créateurs de la marque Coperni, peignent directement sur une veste en cuir un paysage de campagne. C’est sur une robe à bretelles fines que Stella McCartney, adepte de nature et pionnière de la mode écoresponsable, affiche un imprimé où l’on aperçoit un cheval galopant dans les champs, symbole de liberté. Sans compter ces cerises noires et brillantes tout droit sorties d’un tableau de nature morte chez Jil Sander ou ces fleurs de lys grandioses peintes à même la soie sur une robe longue aperçues chez Lanvin.
Retrouver les 3 tendances été 2023 en cliquant ici.
à lire aussi :
Cénote Plaisir
Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.
Mésothérapie
Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.
Chers auxiliaires de jardin
La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.
J’ai testé le VTT de montagne
Rien de tel qu’une sortie à VTT avec un guide, en vallée d’Ossau, pour prendre confiance en ses aptitudes physiques, en toute sécurité.
Visite privée de la villa TENAYA
Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.
Quand tout va trop vite, si on (se) déconnectait ?
Apprendre à faire la sourde oreille face à l’agitation du monde est parfois essentiel. Quand on a l’impression de ne pas pouvoir vivre sans son smartphone et que le papillonnage intellectuel épuise, c’est qu’il est peut-être temps de déconnecter.