Côte Basque Madame N°38
© Sébastien Minvielle
Match des chefs
17 octobre 2023
Match des chefs automne 2023 : Ode à la cane
Par Catherine Marchand
Pour ce match amical, les chefs Andrée Rosier et Bruno Jauriberry se sont retrouvés au col de Gamia près de Saint-Jean-Pied-de-Port, autour de la cane Kriaxera, une race locale au goût exceptionnel.
La cane Kriaxera est un produit d’exception
Elle s’avère idéale pour les cuissons rôties, en filet, en confit ou entière au four, marquant une viande de très bonne tenue et particulièrement goûteuse. Et elle s’adapte à tous les produits, légumes et fruits de saison… Pour notre match des chefs, c’est l’éleveur Patrick Dagorret de la ferme Perekabia à Irissarry qui a amené une cane. Il faut savoir que cette race ancienne très rustique a bien failli disparaître face à l’industrialisation du canard dans les années 1980-1990. Grâce au couvoir de la Bidouze géré par la famille Lataillade à Bidache, la race a été conservée, défendue par les producteurs et valorisée auprès des chefs et des consommateurs.
En 2016, la ferme Perekabia de Patrick Dagorret s’est lancée dans la production de canards Kriaxera, aux côtés d’autres races sauvegardées comme le porc basque Kintoa. Les canes y sont élevées selon des méthodes douces, sans stress : une vie en pleine liberté dans les prés, à l’ombre de grands arbres. Leur nourriture est naturelle, de l’herbe et un petit complément de céréales locales sans OGM, certifiant toute la qualité de la viande. « En général, les élevages de canes sont destinés à la production de viande, tandis que les élevages des mâles sont préférés pour la production de foie gras ou autres confits », précise Patrick Dagorret.
Le plat d'andrée Rosier, souvenirs dans la cuisine de gamia à bussunarits
La cane Kriaxera est l’un des produits de qualité que notre cheffe MOF Andrée Rosier soutient et défend dans sa cuisine. Quelle sera sa recette pour ce match des chefs ? « J’ai choisi de cuisiner des filets de cane, accompagnés de girolles toutes fraîches et juste assaisonnées de sel et de poivre. On peut aussi les préparer avec une brunoise d’échalotes confites, mais je préfère laisser le goût naturel des girolles. »
Andrée Rosier raconte combien le canard ou la cane sont à la base de plats simples et goûteux, aussi bien confits que braisés, ou encore au four… « Avec les carcasses, je réalise mes jus. Pour la recette d’aujourd’hui, j’ai opté pour une sauce sangria au vin rouge, des fruits et une longue cuisson. »
Le canard est simple à cuisiner. Ce qui peut impressionner, c’est la découpe, mais on peut la demander à son producteur ou son boucher.
Tout en préparant sa recette, Andrée Rosier échange avec Bruno Jauriberry. Tous deux se remémorent leurs années d’étudiants : « Nous sommes de la même promotion d’étudiants au lycée hôtelier de Biarritz de 1993 à 1998. » Des souvenirs sont évoqués, des fous rires. À la question : « Avez-vous cuisiné ensemble depuis que vous avez vos restaurants ? », Andrée Rosier souligne : « Non, c’est la première fois ! Quelle bonne idée… Depuis le lycée, nous avons toujours eu envie de nous retrouver mais le temps passe si vite », lancent-ils dans un éclat de rire, en se remémorant leurs amis communs, de l’intérieur, toujours dans le métier également.
Filet de cane Kriaxera rôti au miel de chez Abeilles & Cie, oignon-citron confit, poêlée de girolles, sauce sangria
Les Rosiers – 32, avenue Beau-Soleil, à Biarritz
restaurant_les_rosiers.fr
@restaurant_les_rosiers
© Sébastien Minvielle
Ingrédients
2 filets de cane Kriaxera, 10 g de miel, sel, poivre
Sauce sangria
carcasses de caness, 1/2 L de vin rouge, 1/2 L de jus de canard, 1 orange/150 g de fruits rouges, 1 oignon/2 carottes, 600 g d’oignons jaunes
Accompagnement
400 g de girolles, sel, sucre, poivre, 4 oignons nouveaux, 2 citrons bios, 20 g de ciboulette ciselée
Pickles de graines de chia
50 g de graines de chia torréfiées (en magasin bio), 15 g de vinaigre blanc, 5 g de sucre, Porter à ébullition le vinaigre et arroser les graines, laisser gonfler.
PRÉPARATION
Cane
- Préparer les filets, les assaisonner et les cuire à basse température 54 °C pendant 5 heures.
- Les saisir à la plancha côté peau à l’envoi et les badigeonner de miel. Agrémenter de pickles de graines de chia.
Sauce sangria
- Concasser les carcasses de cannes et les colorer.
- À côté, porter à ébullition le vin rouge et le flamber. Ajouter ensuite un quartier d’orange, les fruits rouges et le poivre, et laisser infuser 30 minutes.
- Une fois les carcasses colorées, débarrasser, dégraisser et faire suer la garniture aromatique.
- Ajouter les carcasses, mouiller avec le jus de canard et le vin rouge.
- Laisser cuire environ 1 h 30 à petit feu.
- Passer la sauce et la rectifier ensuite.
Accompagnement
- Laver les girolles et les poêler minute.
- Réaliser une purée d’oignons.
- Confire les citrons, les tailler en brunoise et mélanger le tout à la purée d’oignons.
- Ciseler la ciboulette.
- Utiliser des microplantes aromatiques de Koppert Cress (ici, véné et shiso)
Dressage
Sur une assiette plate, poser les aiguillettes de canes sur un côté, et la purée d’oignons et citron confit à côté. Disposer ensuite les girolles harmonieusement puis terminer par la sauce et les fines herbes et fleurs.
Un accueil chaleureux à « Gamia 1968 »
Perché tout en haut du col, le restaurant Gamia offre une vue imprenable sur le village de Bussunarits et les montagnes environnantes, dans une ambiance authentique. L’histoire des lieux remonte aux grands-parents visionnaires de Bruno Jauriberry, qui ont fait de leur ferme sur la montagne un lieu d’accueil gourmand entre les vallées de l’Ostibaret et le marché de Saint-Jean-Pied-de-Port. En 1968, ils ont ouvert un café et un restaurant servant « une cuisine familiale et des produits de la ferme ». Les parents de Bruno, eux, ont développé Gamia. Et depuis vingt ans, Bruno, formé dans des restaurants étoilés de Bayonne à Bordeaux, perpétue cette passion pour les produits de qualité et une cuisine généreuse et raffinée, dans une nouvelle dynamique.
De la cane Kriaxera, des légumes fraîchement ramenés de la ferme à Gamarthe, Bruno est prêt à relever ce défi : « C’est un honneur pour moi de recevoir Andrée Rosier dans ma cuisine. » Les chefs donnent le ton de cette battle amicale, avec la même philosophie. « C’est le produit qui nous inspire. Nous nous adaptons aux produits de saison de la terre à la mer et selon la disponibilité chez les éleveurs et les producteurs. Nous privilégions le circuit court. Quand on a un bon produit, pas la peine de le cacher avec autre chose. »
Une petite leçon de découpe, transmise par son grand-père et son père, des gestes et des savoir-faire qui reviennent au goût du jour… Bruno vante cette viande « rouge, ferme, avec de la mâche, et qui se cuisine saignante ».
Dans la recette de Bruno, une compotée d’oignons est servie… C’est un secret de cuisine qui ne sera pas dévoilé, qu’importe si les papilles se réveillent à ces douces saveurs.
Aiguillettes et cœurs de Kriaxera déglacés au vinaigre de cidre, légumes et fruits de saison
Gamia – route de Gamia, 95 Munhoa à Bussunarits-Sarrasquette
© Sébastien Minvielle
Ingrédients
- 16 cœurs
- 16 aiguillettes
- Oignon confit (déjà préparé par nos soins)
- Oignon rouge frais
- Divers légumes de saison (tomates, piments doux, aubergines),
- Fruits de saison (facultatifs)
- Huile, Sel et poivre, Piment d’Espelette
PRÉPARATION
Cane
- Dénerver les aiguillettes, couper les cœurs en deux dans la longueur.
Accompagnement
- Préparer les légumes : couper les piments doux dans la longueur, les tomates en gros quartiers, et tailler les aubergines en biseau. Hacher finement l’oignon rouge frais.
- Dans une poêle ou plancha, colorer tous les légumes et les fruits, laisser cuire 3 minutes et réserver.
Dans une poêle bien chaude, saisir les aiguillettes et les cœurs. Ajouter l’oignon confit, laisser cuire 2 minutes et déglacer au vinaigre de cidre. Assaisonner de sel et poivre.
Dressage
Dresser les aiguillettes et les cœurs dans une assiette. Ajouter l’oignon frais finement taillé et disposer les légumes et fruits autour de la viande.
Saupoudrer de fleur de sel et de piment d’Espelette.
© Sébastien Minvielle
à lire aussi :
Cénote Plaisir
Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.
Mésothérapie
Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.
Chers auxiliaires de jardin
La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.
J’ai testé le VTT de montagne
Rien de tel qu’une sortie à VTT avec un guide, en vallée d’Ossau, pour prendre confiance en ses aptitudes physiques, en toute sécurité.
Visite privée de la villa TENAYA
Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.
Quand tout va trop vite, si on (se) déconnectait ?
Apprendre à faire la sourde oreille face à l’agitation du monde est parfois essentiel. Quand on a l’impression de ne pas pouvoir vivre sans son smartphone et que le papillonnage intellectuel épuise, c’est qu’il est peut-être temps de déconnecter.