Côte Basque Madame n°39
Tendance Maison
20 décembre 2023
UN JARDIN FEERIQUE
Par Alicia Munoz
Adopter cette philosophie d’inspiration danoise permet d’instaurer un esprit cosy chez soi pour profiter au mieux de l’hiver. Voici quelques conseils pour un jardin d’hiver à la mode « hygge ».
Point trop n’en faut
La philosophie hygge incite à profiter de ce qu’on a, à ralentir et à s’ancrer dans le moment présent. Il s’agit donc de décorer avec mesure, à l’opposé de l’esprit de compétition à la mode américaine, un peu surchargé.
Une guirlande lumineuse style guinguette, une étoile scandinave et quelques lanternes suffisent amplement pour apporter la petite touche hygge à votre extérieur.
Pour choisir votre éclairage, privilégiez l’éclairage rétro à teinte chaude. L’éclairage blanc froid est à proscrire. Les bougies sont irrésistibles mais peu recommandables en raison des risques d’incendie. On leur préfère désormais les imitations led qui s’achètent partout, y compris en grandes surfaces. Si vous achetez des bougies led à lumière avec une puissance suffisante, ornez vos lanternes de ces bougies afin qu’elles soient remarquées à n’importe quelle heure du jour.
Penser aux rebords de fenêtres
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un extérieur, peut-être votre logement a-t-il au moins un rebord de fenêtre donnant sur la rue. Un petit voyage en Scandinavie (ou à défaut, sur Pinterest) vous donnera de l’inspiration pour mettre cet espace en lumière. Là-bas, chaque petit espace est illuminé. Un rameau de branches de sapin ou de mélèze laquées au centre desquelles vous placez une lanterne illuminée et le tour est joué !
Un banc et des assises en bois
Malgré le froid, rien de tel que de profiter d’un moment calme pour se régénérer en plein air, bercé par le chant des oiseaux ou votre musique préférée. Pour cela, privilégiez des assises confortables.
Des chaises longues ou des canapés d’extérieur à deux places créent un espace d’intimité très appréciable. Les matières brutes font partie intégrante du style danois, le bois en particulier. Pour accentuer les matières naturelles, choisissez des teintes neutres pour les éléments de votre décor extérieur comme des coussins, des jetés et des tapis blancs ou beiges.
Le choix des végétaux
Si votre espace le permet, le fait de planter des conifères crée assurément une atmosphère scandinave. Tous types de sapins apporteront une touche hygge. Autre option pour les petits espaces : planter des roses de Noël (ou hellébores), de la bruyère et des arbustes tels que le traditionnel houx ou les moins connus sarcocoques (Sarcococca) et skimmias du Japon (Skimmia japonica), dotés de feuilles persistantes, de magnifiques baies et de parfums délicieux. L’avantage de ces arbres et arbustes : ils porteront fièrement vos guirlandes lumineuses en hiver.
Conseils déco d’expert
Gérald Stroppa, gérant d’Ospot
« En tant qu’éclairagistes, nous expertisons l’environnement que l’on nous propose, nous n’allons pas éclairer un balcon de la même manière qu’un parc. Nous nous adaptons au style architectural, aux sujets ou encore aux essences d’arbres présentes. Si c’est un jardin 100 % minéral ou zen, nous allons éclairer un enrochement ou une statue, par exemple. Le secret est de ne pas tout éclairer et de calibrer l’éclairage, c’est-à-dire adapter la puissance, l’angle de diffusion et choisir la bonne température de couleur (Kelvin). Avec la led, finis les gros projecteurs, nos produits sont désormais miniaturisés et donc très discrets. Sur un balcon, je conseille personnellement la guirlande Hoop de chez Fermob dont on peut choisir la température et l’intensité et qui s’installe très facilement. Ou encore la lampe sur batterie Muse de chez Tala, qui donne un éclairage de type bougie à faible intensité. »
Ospot, 91, rue de Lamouly à Anglet
Pour lire plus d’articles c’est par ICI.
à lire aussi :
Shooting à Seignosse, dans la douceur landaise
Au coeur de Seignosse, entre forêt et océan, ce shooting mode de l’hiver 2025 met à l’honneur les boutiques et créateurs locaux.
Elly Banks, notre cover girl, sublime chaque pièce composant les dernières tendances hivernales.
Profitez d’une expérience hivernale mémorable au cœur des stations N’Py – Nouvelles Pyrénées !
La période de Noël a attiré de nombreux vacanciers qui ont pu profiter de la neige et du beau temps ! Les stations membres du réseau N’Py proposent des offres variées pour satisfaire les passionnés, les familles, les couples,… en quête de sensations et d’aventure unique !
Tour d’horizon de ce qui vous attend sur l’ensemble de ces domaines.
Dans le dressing de Malo Lafleur
Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.
La Côte basque, nouvel eldorado pour le design
Cet hiver 2025 met en exergue le travail du design sur la Côte basque. En effet, de nouveaux espaces de vie pour le design, la culture et la mode vont nous faire voyager au cœur de la culture et du savoir-faire du Pays basque.
Se préparer aux sports d’hiver
Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.
Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :
LE HUITIÈME CIEL
« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.