Art

Côte Basque Madame N°39

© Amestoy Artistes Joailliers

Chronique Côte Basque Enchères

Bilan réjouissant pour le marché de la joaillerie

Par Florence Lelièvre, commissaire-priseur à Côte Basque Enchères

Depuis la pandémie de 2020, le marché de la joaillerie n’a cessé d’évoluer atteignant des records dans certains domaines avec des enchères exceptionnelles. Le bilan de 2021-2022 s’élève à 4,5 milliards d'euros. Mais à quoi devons-nous cette augmentation, malgré un contexte socio-économique aléatoire et parfois difficile ?

Le Marché de la joaillerie en hausse

Cela peut se justifier par différents paramètres : 

Les ventes en ligne, à l’époque craintes car on pensait qu’elles auraient vidé les salles des ventes de son public, ont permis au contraire une nouvelle stimulation du marché. Dorénavant le suspens perdure sur des enchères potentielles tout au long de la vente. Le live et le online offrent aux acheteurs une possibilité extraordinaire d’achat sécurisé à distance. Il suffit de vous inscrire sur les plateformes.

Plébiscité par la jeune génération

Les jeunes ont trouvé dans la joaillerie un nouveau moyen de consommer plus en adéquation avec leur besoin et leur façon de travailler. Dans ce contexte de crise environnementale, l’achat d’occasion devient pour eux un devoir. Là où l’acquisition de bijoux anciens faisait peur, il est devenu essentiel comme investissement, à l’heure où l’augmentation du cours de l’or à la bourse et des matériaux précieux ont permis de voir arriver sur le marché de nombreuses collections et pièces d’exception. 

Le bijou plaît, incarne la durabilité, la transmission et surtout une valeur refuge. L’histoire des grands joailliers français est mis en avant  par de nombreuses expositions et ventes : Mellerio dit Meller existe depuis le XVIe siècle et s’installe sous Napoléon III à Biarritz, Cartier et son style Art déco, Van Cleef and Arpels et son exceptionnelle technique de sertissage calibré et bien d’autres.

Enfin, la féminisation de la profession ces dernières années a apporté de la modernité, de l’innovation et une nouvelle façon de travailler, expliquant un tel engouement en mode et joaillerie

Par Florence Lelièvre, commissaire-priseur à Côte Basque Enchères

Pour lire plus d’articles sur la joaillerie, c’est par ici !

  • BANNIERE LAT PRESTAART
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

Visite privée de la villa TENAYA

Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame