Le dossier déco

Côte Basque Madame N°39

© Freepik

Quelques tendances pour faire votre choix

La cheminée, toujours aussi tendance

Par Charlotte Dalmont

Envie d’un chauffage doux et enveloppant ? La cheminée, qu’elle soit au bois, au gaz ou à l’éthanol, reste tendance cet hiver. Petit tour d’horizon des choix qui s’offrent à vous.

Cheminée ou poêle à bois

La cheminée ou le poêle à bois reste le chauffage traditionnel par excellence. Sa chaleur douce et l’odeur de bois qui brûle dans le foyer nous renvoient à nos vacances d’hiver chez nos grands-parents, rassemblés autour du feu. À foyer fermé ou ouvert, la cheminée à bois se veut moderne et design.

au gaz

Pour ceux qui n’auraient pas la place d’entreposer du bois, la cheminée au gaz est une bonne solution. De plus, l’allumage est instantané et se fait à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone. La température est ainsi réglable au degré près !

à l'éthanol

Chauffage d’appoint, la cheminée à l’éthanol ravira ceux qui aiment allumer un feu de cheminée de temps à autre, sans les contraintes de l’entretien. Il suffit de remplir le réservoir d’éthanol, de craquer une allumette et de profiter du spectacle. Une fois l’éthanol consumé, la cheminée s’éteint d’elle-même.

à vapeur d'eau

Décorative, la cheminée à vapeur d’eau est la cheminée écologique du moment. Ce système technique produit des flammes froides, sans danger, très réalistes. Le plaisir des yeux en toute sécurité. Cette option est idéale en appartement, dans les immeubles qui n’acceptent aucune flamme chaude dans leur règlement de sécurité.

avis de l'expert cheminée

David Lancien, gérant de Turbo Fonte Anglet

“Depuis l’augmentation des énergies (électricité ou gaz), nous sommes très sollicités sur le chauffage au bois qui est beaucoup moins cher aujourd’hui. Les cheminées ou poêles à bois sont des appareils efficients qui ne polluent pas ou peu, avec une émission de poussière nulle. Ce sont des appareils de qualité à combustion propre. Concernant les cheminées à vapeur d’eau, elles sont plus utilisées dans les grandes agglomérations, en appartement, car il n’y a pas la possibilité d’installer des conduits”.

Retrouvez plus d’articles en cliquant ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

Visite privée de la villa TENAYA

Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame