Actualités

Côte Basque Madame N°39

© Benoit Magdelaine pour Biarritz Sauvetage Côtier

Sauvetage côtier

Le sauvetage sportif à la côte

Par Gaëlle Coudert

Le sauvetage côtier attire de plus en plus de pratiquants sur la Côte basque. Le secret de leur succès ?

Sprint sur le sable, nage, parcours avec planches de sauvetage ou kayaks, etc. Le sauvetage sportif combine quantité d’épreuves diverses, toutes inspirées des actes de secourisme effectués par les sauveteurs. Le sport vient d’Australie où il s’est très vite développé. « C’est issu de rivalités entre postes de secours, explique Manu Immig, président et fondateur du Biarritz sauvetage côtier. Les sauveteurs se mettaient des défis de rapidité. Puis, au bout d’un moment, des règles ont été mises en place jusqu’à ce que ça devienne une pratique sportive. » 

Le sauvetage sportif côtier inclut sauvetage côtier et sauvetage en piscine. Le sauvetage en piscine existait déjà en France lorsque le sauvetage côtier a commencé à se développer, dans les années 1990.

une pratique ouverte à tous

À Biarritz, l’association Biarritz sauvetage côtier est passée de cinq adhérents, lors de la création en 2001, à mille huit cents licenciés en 2023. « Sur les 1 800 personnes licenciées, entre 850 et 900 sont des pratiquants sportifs », tempère Manu Immig, qui rappelle que la fédération intègre la formation et les postes de secours. « C’est une fédération bicéphale qui dépend du ministère de l’Intérieur et du ministère du Sport. »

Cette année, les Biarrots et Biarrotes ont obtenu le titre de champions de France, un titre qu’ils se disputent en général avec Hossegor, autre club élite de la côte. Mais la pratique est ouverte à tous, compétiteurs ou non, pour des pratiquants « de 7 à 77 ans ».

« Le but c’est de faire du sport, rappelle Manu Immig, mais pour les enfants en particulier, il y a aussi l’aspect prévention et explications des dangers de l’océan. On leur explique notamment où ils peuvent se baigner, quelle zone est dangereuse et quelle zone est moins dangereuse. Contrairement à ce qu’on imagine, ce n’est pas l’endroit où il y a le moins de vagues qui est le moins dangereux », rappelle-t-il.

troisième édition du red bull océan rescue

Lors de cette compétition de sauvetage sportif côtier, qui se tient à Biarritz, le 24 février 2024, cinq épreuves se succéderont sur un parcours de cinq kilomètres environ (en 2023, entre la Grande Plage et la plage du Port Vieux) : course, natation, kayak, paddle et plongeon de falaise

Dix-huit hommes et huit femmes s’affronteront et un « Team Trophy » récompensera les clubs ayant obtenu le plus de points. Depuis l’an dernier, des compétiteurs de tous horizons peuvent participer s’ils sont retenus à l’issue d’une épreuve de qualification qui aura lieu la veille de la course, le 23 février. Avis aux amateurs.

© Babeth Njissen
© Benoit Magdelaine

Biarritz Sauvetage Côtier 
biarritz-sauvetage-cotier.com

Pour lire plus d’actualités, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

Visite privée de la villa TENAYA

Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame