Côte Basque Madame N°39
© Sébastien Minvielle
Gastronomie
26 février 2024
Cook and Fashion
Par Alicia Muñoz
Évènement de prestige lancé à Donostia, le « Cook & Fashion » permet de croiser des professionnels issus des milieux de la mode et de la gastronomie au Pays basque. Réunissant un parterre d’invités triés sur le volet, la soirée s’est déroulée le 17 novembre à la cidrerie Mendizabal à Astigarraga (Gipuzkoa), sous la houlette du co-fondateur Ramon Verani et de son fils, Mario Vera, directeur.
Comment est né l’évènement ?
Ramon Verani : La première édition s’est déroulée en 2004 au musée Chillida Leku à Hernani, dans la province de Gipuzkoa. Les chefs les plus réputés et les stylistes les plus célèbres – Escada, Max Mara, La Perla, Comme des Garçons – avaient répondu avec enthousiasme. En deux mois, nous avons créé un évènement encensé par la presse.
Année après année, nous avons pu atteindre les niveaux d’excellence que nous nous étions fixés au début de ce projet. La plupart des éditions ont eu lieu à Saint-Sébastien, mais il y a également eu des présentations à Madrid, à Paris et à Bruxelles, au siège du Parlement européen.
En quoi est-il pertinent de réunir l’univers de la mode et de la gastronomie ?
La grande concurrence européenne et mondiale nous impose d’être présents dans la sphère internationale avec une offre de qualité. De grands créateurs sont nés ici ou ont fait de la Côte basque leur lieu de villégiature. On pense à Balenciaga, Chanel, Gaultier, Rabanne, etc. Nul doute que le Pays basque dans son ensemble est une terre de gastronomie et de mode. Ces deux aspects nous passionnent et tiennent un rôle important dans la vie des Basques.
Qu’est-ce qui définit le mieux cet évènement ?
« Élever au rang d’art deux de nos besoins fondamentaux qui sont se nourrir et s’habiller. » Grâce à des accords judicieux, les œuvres des stylistes prennent vie à l’occasion d’un défilé de mode. Et les créations culinaires des chefs deviennent elles aussi des œuvres d’art pour les sens, que nous dégustons. « Cook & Fashion » est un évènement de luxe unique qui contribue à la promotion de nos terroirs et territoires à l’étranger.
À qui s’adresse-t-il ?
S’il s’agit d’un évènement intimiste avec en moyenne entre cent et cent cinquante invités, nous aimerions étendre le projet. Nous avons ainsi des partenariats avec les associations d’hôtellerie pour faire de « Cook & Fashion » un évènement à plus forte participation populaire. Bien entendu, l’aspect transfrontalier fait partie de notre ADN depuis le début.
Il se trouve que mon grand-père maternel est né dans la région de Sare et que mon grand-père paternel a vécu à Bayonne. La création d’un évènement transfrontalier a donc pour moi une signification particulière. D’ailleurs, nous espérons organiser prochainement une édition à Biarritz. Parallèlement, au printemps 2024, nous organiserons un évènement transfrontalier unique dans le domaine de la mode et de l’art, qui réunira les villes de Bilbao, Saint-Sébastien et Biarritz, et dont nous vous informerons en temps voulu.
© Sébastien Minvielle
Pour lire plus d’articles, c’est par ici !
à lire aussi :
Dans le dressing de Malo Lafleur
Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.
La Côte basque, nouvel eldorado pour le design
Cet hiver 2025 met en exergue le travail du design sur la Côte basque. En effet, de nouveaux espaces de vie pour le design, la culture et la mode vont nous faire voyager au cœur de la culture et du savoir-faire du Pays basque.
Se préparer aux sports d’hiver
Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.
Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :
LE HUITIÈME CIEL
« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.
Brioche ou galette ?
À peine terminées les agapes des fêtes de Noël et du Nouvel An, nos tables s’ornent de nouvelles gourmandises préparées avec passion par nos artisans boulangers et pâtissiers. La brioche à la fleur d’oranger et aux fruits confits et la galette feuilletée à la frangipane régaleront nos papilles d’un plaisir gourmand…
“OK, j’arrête de gaspiller”
Selon Greenpeace, en France, dix millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année, représentant seize milliards d’euros de perte. Des chiffres qui donnent le vertige et m’amènent à sérieusement me remettre en question.