A la une

Côte Basque Madame N°39

© Charlotte Dalmont

Kinésithérapie

Emmeline Elissalde prend soin des femmes

Par Charlotte Dalmont

Kinésithérapeute en périnéologie, Emmeline Elissalde a créé un pôle femme-mère-enfant, à Saint-Pée-sur-Nivelle, il y a trois ans. Elle y accompagne les femmes, tout au long de leur vie, dans une ambiance cocooning.

Ce fut un mal pour un bien. En 2015, Emmeline Elissalde, kinésithérapeute, donne naissance à son premier enfant. « C’était une boucherie. Mon accouchement a duré plus de quarante heures, cela a été un vrai traumatisme », raconte-t-elle. L’accouchement passé, elle s’est retrouvée seule face à ses doutes et ses questions. Un « désaccompagnement total », pour la jeune mère. « On ne voit notre gynécologue que six semaines après l’accouchement. De zéro à six semaines, on n’a personne à qui parler. » 

Elle décide de s’informer et commence à se former en périnéologie, urologie, Pilates, etc. « J’avais dans l’idée, un jour, de pouvoir aider les femmes à traverser ce tunnel que j’avais trouvé effrayant et déstabilisant », confie-t-elle.

Quatre ans plus tard, elle retombe enceinte et teste tout ce qu’elle avait appris de ses formations. « Ça a très bien fonctionné, j’ai eu un très bel accouchement », souligne-t-elle. Sa deuxième fille tout juste née, elle se lance dans un nouveau projet : créer un pôle femme-mère-enfant, à Saint-Pée-sur-Nivelle. En septembre 2020, le cabinet ouvre ses portes. 

Un endroit chaleureux, aux couleurs rassurantes et enveloppantes. Le pôle regroupe sept praticiennes : une ostéopathe spécialisée dans l’accompagnement de la femme, une sage-femme, une kinésithérapeute en périnéologie, une kinésithérapeute pédiatrique, deux infirmières et une praticienne en thérapie familiale.

Une bulle d’amour et de douceur

L’objectif du pôle est d’accompagner les femmes de la puberté à après la ménopause. « Je reçois des jeunes filles qui vont avoir leurs règles pour leur donner toutes les informations nécessaires, j’accompagne les mamans tout au long de leur grossesse et après. Au final, j’accompagne les femmes tout au long de leur vie », explique Emmeline Elissalde. 

Grâce au pôle, elle souhaite offrir « une bulle d’amour, de douceur et de bienveillance aux femmes. Ici, on les chouchoute, on est là pour elles ». En parallèle, elle a créé une annexe, rue Butrun, où sont proposés des cours de yoga et de Pilates et où seront organisés, en 2024, des ateliers animés par des professionnels de santé (allaitement, périnée, etc.).

Pôle femme-mère-enfant

64, rue Ademainea, à Saint-Pée-sur-Nivelle

Pour lire plus d’articles, c’est par ici

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Ils rendent hommage à BALAVOINE

Savez-vous que Daniel Balavoine repose à Biarritz, au cimetière de Ranquine ? Sur cette terre basque si chère au chanteur, plusieurs artistes se sont réunis pour enregistrer l’émission Une journée avec Balavoine diffusée le 6 décembre 2024 sur France 3. En exclusivité, Côte Basque Madame a suivi le tournage. Entrez dans les coulisses !

Lire la suite »

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame