Côte Basque Madame N°39
Oenotourisme
14 mars 2024
Álava, terre de vins et de culture
Par Basque Magazine
Alava, terre de vignobles et de caves, propose une offre oenotouristique et gastronomique de haut vol. Le cadre y est unique : une myriade de vignobles et de villages médiévaux sur fond de vallées verdoyantes et de l’emblématique chaîne de montagne Sierra de Cantabrie.
Insolite Rioja Alavesa
Les caves de la région de la Rioja Alavesa, intégrées à l’Appellation d’Origine Qualifiée Rioja (DOC Rioja), produisent certains des meilleurs vins du monde et captivent des milliers de visiteurs nationaux et internationaux.
Entrer dans cette province, c’est découvrir des caves centenaires qui respirent l’histoire, mais aussi des caves innovantes au design contemporain qui portent la signature d’architectes iconiques : Frank Gehry a dessiné l’emblématique bâtiment de Marqués de Riscal ; Santiago Calatrava a conçu la surprenante Bodegas Ysios.
Paysages, caves, restaurants, prestations de services… tout est en place pour vivre de nombreuses activités, pour ressentir intimement la culture du vin. L’immersion complète passe par des visites guidées, des dégustations commentées, des déjeuners et des dîners au milieu des vignes, des vendanges en famille ou un moment de détente dans un spa avec vinothérapie.
La Rioja Alavesa compte aussi sur une magnifique nature et un riche patrimoine. La province offre à chaque saison un décor différent : l’hiver la rend énigmatique, le printemps la fait verdir, l’automne la pare de teintes dorées et rougeoyantes. Pour l’apprécier à sa juste valeur, promenez-vous tranquillement entre les murs des villes médiévales telles que Laguardia, considérée comme l’une des plus belles villes d’Espagne, et Labraza.
A Elvillar, près des vignes, touchez les pierres chargées d’histoire des dolmens de la Chabola de la Hechicera. Il s’agit de l’un des lieux de rites les plus importants du Pays basque et des mieux conservés. A Leza, le dolmen El Sotillo, lui, forme une enceinte presque circulaire de 3 mètres de diamètre. Non loin, le site archéologique de La Hoya prouve la présence d’hommes il y a plus de 3400 ans, dans ce qui fût un important centre commercial à l’âge de bronze. Enfin, à Labastida, ce sont les douze pressoirs rupestres, structures viticoles médiévales, qui fascinent les visiteurs.
Alaya, route gourmande et surprenante
Le voyage oenotouristique continue en sautant du sud au nord de la province pour découvrir la deuxième région viticole d’Álava : Ayala. Ici, entre prairies verdoyantes, montagnes et cascades surprenantes, prend forme un vin blanc différent, avec beaucoup de personnalité et de tradition : le txakoli.
Les caves de la région élaborent ce vin avec soin depuis des siècles et bénéficient de la protection de l’Appellation d’Origine Txakoli de Álava depuis plus de vingt ans. Visitez leurs caves, dégustez leurs vins et profitez-en également pour visiter les fromageries et déguster leurs fromages Idiazabal et pastor.
Une recommandation : complétez cette route œnogastronomique par une promenade dans la ville médiévale d’Artziniega et ses musées (musée ethnographique sur la vie rurale, musée Santxotena sur ce disciple de Jorge Oteiza), par la découverte de l’ensemble monumental de Quejana (palais des Ayala, église, couvent, chapelle-tour) et la magnifique forêt peinte de « La Robleda de los Sueños ».
Informations sur l’œnotourisme et la province d’Alava
Pour lire plus d’articles, c’est par ici !
à lire aussi :
Dans le dressing de Malo Lafleur
Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.
La Côte basque, nouvel eldorado pour le design
Cet hiver 2025 met en exergue le travail du design sur la Côte basque. En effet, de nouveaux espaces de vie pour le design, la culture et la mode vont nous faire voyager au cœur de la culture et du savoir-faire du Pays basque.
Se préparer aux sports d’hiver
Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.
Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :
LE HUITIÈME CIEL
« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.
Brioche ou galette ?
À peine terminées les agapes des fêtes de Noël et du Nouvel An, nos tables s’ornent de nouvelles gourmandises préparées avec passion par nos artisans boulangers et pâtissiers. La brioche à la fleur d’oranger et aux fruits confits et la galette feuilletée à la frangipane régaleront nos papilles d’un plaisir gourmand…
“OK, j’arrête de gaspiller”
Selon Greenpeace, en France, dix millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année, représentant seize milliards d’euros de perte. Des chiffres qui donnent le vertige et m’amènent à sérieusement me remettre en question.