Côte Basque Madame N°40
© Christine Vignau Balency
24 avril 2024
Txiki mais costauds
Par Christine Vignau Balency
Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…
Nahia et Gorka
Le kenpō kai pour passion familiale
Le kenpō kai, quésaco ? Si le nom de cet art martial japonais est pour le moins méconnu, on retiendra qu’il existe depuis plus de six cents ans, qu’il se pratique à mains nues ou avec armes et qu’il est basé sur un système de défense personnelle, avec des techniques de frappe et de saisie. Yves Ustariz, le responsable technique de la Fédération internationale Kenpo Kai, enseigne à Anglet (salle Haitz Pean) et Biarritz (salle Larochefoucauld) depuis près de trente ans.
Et ses enfants, passionnés depuis leur plus jeune âge, sont aujourd’hui des graines de champions ! Quand j’ai rencontré Nahia et Gorka, ils revenaient du Championnat du monde, qui a lieu tous les trois ans et qui s’est déroulé en Tunisie fin 2023, avec de belles médailles autour du cou. Nahia a terminé troisième mondiale au kata (enchaînement de technique) dans sa catégorie 14/17 ans.
Et son petit frère Gorka, lui, arbore une médaille d’or au kata et une médaille d’or au combat dans sa catégorie 10/11 ans. Ce qu’aime Nahia dans ce sport ? « Apprendre à se défendre, ça peut toujours servir ! Mais au-delà de ça, j’aime dépenser mon énergie et en même temps travailler ma concentration et ma mémoire. » Son plus beau souvenir ? « Pour ma première participation à un championnat du monde, on est allés en famille au Japon. J’y ai découvert une culture tellement différente. J’ai adoré le respect entre les gens, la ville et la nourriture aussi. »
Ambre
Tout pour la musique
Du haut de ses 19 ans, Ambre est une jeune fille passionnée par le septième art. Compositrice, chanteuse, musicienne, attirée par le théâtre, le cinéma et la philosophie, Ambre évoque avec maturité et humilité l’environnement artistique dans lequel elle évolue. Apprentissage du chant, du solfège, de l’écriture, de la composition, de la direction d’orchestre… Au conservatoire de Bayonne, Ambre met tout en place pour comprendre l’ART dans son ensemble.
« Non, c’est la diversité qui stimule. J’ai un faible pour le jazz, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Nina Simone, j’aime énormément la variété française et le rock, Jeff Beck, Pink Floyd, Led Zeppelin, The Rolling Stones, et c’est avec le chant lyrique que je m’épanouis. »
« C’est un moyen d’expression complexe qui permet d’exprimer des sentiments très simples. La musique illustre diverses émotions. Son but est de happer celui qui écoute, qu’il se laisse porter, qu’il soit touché même s’il ne comprend pas pourquoi… »
« Le piano. On ne se sent jamais seul avec un piano, il y a l’instrument, le silence et soi-même, c’est une sorte d’introspection et de discussion en même temps. »
« C’est un processus qui nécessite beaucoup d’échanges avec mes professeurs du Conservatoire et de travail personnel, il s’agit d’écrire une histoire puis de la transformer en musique. Mon style, si je devais le définir, toucherait à la psychologie, à la poésie, au quotidien et à l’abstrait. »
« Je fais partie des choristes de l’Opéra de Biarritz. La Traviata de Verdi est programmée le 20 octobre à la Gare du Midi. »
« Intégrer le Conservatoire national supérieur de musique de Paris ou Lyon puis partir étudier la musique et le cinéma à New York ou Los Angeles. »
Pour lire plus d’articles, c’est par ici !
à lire aussi :
Cénote Plaisir
Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.
Mésothérapie
Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.
Chers auxiliaires de jardin
La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.
J’ai testé le VTT de montagne
Rien de tel qu’une sortie à VTT avec un guide, en vallée d’Ossau, pour prendre confiance en ses aptitudes physiques, en toute sécurité.
Visite privée de la villa TENAYA
Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.
Quand tout va trop vite, si on (se) déconnectait ?
Apprendre à faire la sourde oreille face à l’agitation du monde est parfois essentiel. Quand on a l’impression de ne pas pouvoir vivre sans son smartphone et que le papillonnage intellectuel épuise, c’est qu’il est peut-être temps de déconnecter.