Actus - Les Tendances Déco

Côte Basque Madame N°40

© Sébastien Minvielle

Demeure d'exception

Itxas Gaina, demeure d’exception

Par Christine Vignau Balency

ITXAS GAINA, LA VILLA « AU-DESSUS DE L’OCÉAN », ne pouvait mieux porter son nom.
La vue sur l’Atlantique y est exceptionnelle. CAMPÉE SUR LA FALAISE D’ERRETEGIA, AU BOUT D’UN DOMAINE DE PLUS DE CINQ HECTARES, cette demeure Art décoconstruite entre 1923 et 1926 vient d’être entièrement rénovée dans un style contemporain. UN PARTI PRIS RÉUSSI. Et une anecdote historique qui vaut son pesant d’or...

À Bidart, un joyau posé sur l’océan

ITXAS GAINA, la villa « au-dessus de l’océan », ne pouvait mieux porter son nom. La vue sur l’Atlantique y est exceptionnelle. Campée sur la falaise d’Erretegia, au bout d’un domaine de plus de cinq hectares, cette demeure Art déco construite entre 1923 et 1926 vient d’être entièrement rénovée dans un style contemporain. Un parti pris réussi. Et une anecdote historique qui vaut son pesant d’or…

ITXAS GAINA vue de l'extérieure
© Sébastien Minvielle

Le jour de notre visite, toutes les nuances de bleu, si emblématiques du Pays basque, s’étaient donné rendez-vous. Le bleu-gris des nuages chargés de pluie au-dessus de Biarritz, le bleu étincelant de la baie de Saint-Jean-de-Luz écrasée par un rayon de soleil, le bleu laiteux dû aux courants, le bleu profond de l’horizon. Un vrai tableau changeant

Quand on pousse la porte de la villa Itxas Gaina, c’est la vue transversale sur l’océan qui frappe. Qui laisse bouche bée. Le salon, inondé de lumière et dénudé de fioritures, sublime les gros radiateurs en fonte sculptés typiques des années 1920 et le mobilier, chaleureux et minimaliste, choisi par la galerie Saint Jacques à Toulouse. Par touches, çà et là, plusieurs œuvres d’art viennent renforcer cette impression de beauté, de grandeur et de clarté. Dans la cuisine, un objet singulier attire le regard : une brique insérée dans un bloc de verre. « Il s’agit d’un vestige de la briqueterie Vaumas qui était exploitée juste en bas jusqu’en 1910 », précise Michel Delbreil, l’actuel propriétaire. 

Parmi les travaux qu’il a entrepris dans cette maison de maître (décaissement du sol, remplacement des poutres, électricité), certains apportent de sacrés changements : la véranda face à l’océan s’est allégée en pergola ; la cuisine s’est ouverte sur la salle à manger ; le toit du garage jusqu’alors inusité s’est mué en ingénieuse terrasse avec vue à 360° ; les onze petites chambres se sont transformées en quatre très grandes suites.

ITXAS GAINA brique

Là où dormit le général de Gaulle

À l’étage, les suites ont aujourd’hui des dimensions magistrales. Dans la première, la salle de bains attenante à la chambre reprend les codes des grands hôtels de luxe. Sur ce sol autrefois, point de baignoire arrondie ni de cabine de douche transparente, mais une petite chambre qui eut l’honneur de recevoir un grand invité. Grand par la taille et grand par l’aura. 

Oui, le général de Gaulle a séjourné ici en 1947 lors de son tour de France après-guerre. Pourquoi ? Car la construction de cette maison de famille a été commanditée par Pierre Lebon, qui fut président-directeur général de l’Union de banques à Paris, député des Deux-Sèvres et résistant ayant côtoyé l’état-major du Général pendant la guerre. Pierre Lebon écrira également un ouvrage De Gaulle au pouvoir en 1951.

Une végétation luxuriante

Ce domaine est une ode à la nature. Si l’océan en est le thème principal, le jardin apporte, lui, sa gamme de verts. Palmiers, tamaris aux troncs noueux, bruyères, massifs joliment délimités, arbustes parfaitement taillés…, toutes les courbes sont harmonieuses. Et c’est tout naturellement que l’on descend la petite allée en zigzag qui semble plonger dans l’immensité de l’océan. En contrebas, une piscine est lovée à l’abri des regards, comme coupée du monde. 

Elle est suffisamment à l’écart pour qu’on s’imagine nager avec le ciel pour seul témoin, ou faire une sieste sur un transat sans être dérangé par l’animation provenant de la maison. De l’autre côté du domaine, un sentier descend directement à la plage. Gageons qu’avec tant d’atouts, ce petit paradis doit régulièrement attirer famille et amis ! Ça tombe bien, ils pourront s’installer à l’entrée du domaine, dans l’étonnante « maison des amis » au style méditerranéen.

L’œil de l’expert Fabrice Bisauta

Itxas Gaina est pour moi l’une des plus belles villas de la région. Une source d’inspiration. Mur pignon, toitures deux pentes, colombages, ouvertures plus hautes que larges… dès le premier regard, l’architecture locale est bien présente. Il y a des partis pris forts comme le mur face océan dit “à la bidart”, sans avant toit, qui permet d’optimiser l’entretien et qui apporte de la modernité. Inversement, la façade d’entrée présente divers détails. Cette différence entre les deux façades ressort comme un singulier “contre pied artistique”. Je ressens également une maîtrise dans la réalisation de cette villa avec à cette époque, c’est-à-dire vers 1923, une connaissance des encorbellements en béton.

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Ils rendent hommage à BALAVOINE

Savez-vous que Daniel Balavoine repose à Biarritz, au cimetière de Ranquine ? Sur cette terre basque si chère au chanteur, plusieurs artistes se sont réunis pour enregistrer l’émission Une journée avec Balavoine diffusée le 6 décembre 2024 sur France 3. En exclusivité, Côte Basque Madame a suivi le tournage. Entrez dans les coulisses !

Lire la suite »

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame