Actus - Les Tendances Déco

Côte Basque Madame N°40

© Sébastien Minvielle

Demeure d'exception

Itxas Gaina, demeure d’exception

Par Christine Vignau Balency

ITXAS GAINA, LA VILLA « AU-DESSUS DE L’OCÉAN », ne pouvait mieux porter son nom.
La vue sur l’Atlantique y est exceptionnelle. CAMPÉE SUR LA FALAISE D’ERRETEGIA, AU BOUT D’UN DOMAINE DE PLUS DE CINQ HECTARES, cette demeure Art décoconstruite entre 1923 et 1926 vient d’être entièrement rénovée dans un style contemporain. UN PARTI PRIS RÉUSSI. Et une anecdote historique qui vaut son pesant d’or...

À Bidart, un joyau posé sur l’océan

ITXAS GAINA, la villa « au-dessus de l’océan », ne pouvait mieux porter son nom. La vue sur l’Atlantique y est exceptionnelle. Campée sur la falaise d’Erretegia, au bout d’un domaine de plus de cinq hectares, cette demeure Art déco construite entre 1923 et 1926 vient d’être entièrement rénovée dans un style contemporain. Un parti pris réussi. Et une anecdote historique qui vaut son pesant d’or…

ITXAS GAINA vue de l'extérieure
© Sébastien Minvielle

Le jour de notre visite, toutes les nuances de bleu, si emblématiques du Pays basque, s’étaient donné rendez-vous. Le bleu-gris des nuages chargés de pluie au-dessus de Biarritz, le bleu étincelant de la baie de Saint-Jean-de-Luz écrasée par un rayon de soleil, le bleu laiteux dû aux courants, le bleu profond de l’horizon. Un vrai tableau changeant

Quand on pousse la porte de la villa Itxas Gaina, c’est la vue transversale sur l’océan qui frappe. Qui laisse bouche bée. Le salon, inondé de lumière et dénudé de fioritures, sublime les gros radiateurs en fonte sculptés typiques des années 1920 et le mobilier, chaleureux et minimaliste, choisi par la galerie Saint Jacques à Toulouse. Par touches, çà et là, plusieurs œuvres d’art viennent renforcer cette impression de beauté, de grandeur et de clarté. Dans la cuisine, un objet singulier attire le regard : une brique insérée dans un bloc de verre. « Il s’agit d’un vestige de la briqueterie Vaumas qui était exploitée juste en bas jusqu’en 1910 », précise Michel Delbreil, l’actuel propriétaire. 

Parmi les travaux qu’il a entrepris dans cette maison de maître (décaissement du sol, remplacement des poutres, électricité), certains apportent de sacrés changements : la véranda face à l’océan s’est allégée en pergola ; la cuisine s’est ouverte sur la salle à manger ; le toit du garage jusqu’alors inusité s’est mué en ingénieuse terrasse avec vue à 360° ; les onze petites chambres se sont transformées en quatre très grandes suites.

ITXAS GAINA brique

Là où dormit le général de Gaulle

À l’étage, les suites ont aujourd’hui des dimensions magistrales. Dans la première, la salle de bains attenante à la chambre reprend les codes des grands hôtels de luxe. Sur ce sol autrefois, point de baignoire arrondie ni de cabine de douche transparente, mais une petite chambre qui eut l’honneur de recevoir un grand invité. Grand par la taille et grand par l’aura. 

Oui, le général de Gaulle a séjourné ici en 1947 lors de son tour de France après-guerre. Pourquoi ? Car la construction de cette maison de famille a été commanditée par Pierre Lebon, qui fut président-directeur général de l’Union de banques à Paris, député des Deux-Sèvres et résistant ayant côtoyé l’état-major du Général pendant la guerre. Pierre Lebon écrira également un ouvrage De Gaulle au pouvoir en 1951.

Une végétation luxuriante

Ce domaine est une ode à la nature. Si l’océan en est le thème principal, le jardin apporte, lui, sa gamme de verts. Palmiers, tamaris aux troncs noueux, bruyères, massifs joliment délimités, arbustes parfaitement taillés…, toutes les courbes sont harmonieuses. Et c’est tout naturellement que l’on descend la petite allée en zigzag qui semble plonger dans l’immensité de l’océan. En contrebas, une piscine est lovée à l’abri des regards, comme coupée du monde. 

Elle est suffisamment à l’écart pour qu’on s’imagine nager avec le ciel pour seul témoin, ou faire une sieste sur un transat sans être dérangé par l’animation provenant de la maison. De l’autre côté du domaine, un sentier descend directement à la plage. Gageons qu’avec tant d’atouts, ce petit paradis doit régulièrement attirer famille et amis ! Ça tombe bien, ils pourront s’installer à l’entrée du domaine, dans l’étonnante « maison des amis » au style méditerranéen.

L’œil de l’expert Fabrice Bisauta

Itxas Gaina est pour moi l’une des plus belles villas de la région. Une source d’inspiration. Mur pignon, toitures deux pentes, colombages, ouvertures plus hautes que larges… dès le premier regard, l’architecture locale est bien présente. Il y a des partis pris forts comme le mur face océan dit “à la bidart”, sans avant toit, qui permet d’optimiser l’entretien et qui apporte de la modernité. Inversement, la façade d’entrée présente divers détails. Cette différence entre les deux façades ressort comme un singulier “contre pied artistique”. Je ressens également une maîtrise dans la réalisation de cette villa avec à cette époque, c’est-à-dire vers 1923, une connaissance des encorbellements en béton.

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

André Elustondo Maison Jean-Vier

André Elustondo, parcours d’un autodidacte

Grande école de commerce ? Faculté prestigieuse ? Très peu pour lui. André Elustondo est un self-made-man, un autodidacte, l’un de ces chefs d’entreprise qui ont le sens du business quasi inné et la passion de l’entrepreneuriat chevillée au corps. L’entrepreneur nous a reçus à Saint-Jean-de-Luz, au concept store de la Maison Jean-Vier, centre névralgique de la marque dont il est le P.-D.G. depuis 1996. Futurs entrepreneurs, dégainez calepin, stylo, et prenez note !

Lire la suite »
Match des Chefs N°41 merlu

En cuisine autour du merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz

Dans sa belle bâtisse du xviie, la Ferme Lizarraga nous accueille pour cette nouvelle édition du Match des Chefs entre Lucas Mendes et Stéphane Poulin. Au menu, le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz, ce poisson pêché localement selon des techniques traditionnelles, pour une chair ferme très appréciée par les gourmets.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame