Côte Basque Madame N°40
© Alicia Muñoz
Equitation
5 avril 2024
Randonnée équestre au grand air
Par Alicia Muñoz
La randonnée équestre n’est pas réservée qu’aux experts. Tous les amateurs de microaventures peuvent y prendre goût, à condition de bénéficier d’un bon encadrement. En selle sur ces deux itinéraires dans les Landes et le Pays basque !
Le Pays basque offre de nombreuses voies équestres, sentiers et chemins agricoles adaptés aux chevaux. Pendant les vacances scolaires, la plupart des centres équestres proposent des balades de quelques heures, d’une ou de plusieurs journées dans la forêt de Chiberta, sur les plages landaises, les flancs de la Rhune ou encore le sentier frontalier des contrebandiers… Le centre équestre Larrun Alde propose des balades de deux heures autour d’Urrugne et de la Rhune. Pour des randonnées à la journée dans le Pays basque intérieur, optez pour le centre équestre Urkodea, basé à Hasparren. Pour de plus longues durées (niveau confirmé), le centre équestre Olhaldea, à Sare, propose des randonnées itinérantes, certaines dans le désert des Bardenas Reales, en Navarre.
Sur les plages landaises
Niveau débutant accepté
Durée : de deux heures à la demi-journée
C’est dans le centre équestre Le Marina, à Mimizan, que se déroule cette balade accessible à tous.
Les plages des Landes sont un formidable environnement qui fait rêver plus d’un cavalier novice et confirmé. Contrairement à celles du Pays basque, très fréquentées, elles ne sont pas interdites aux cavaliers et quasi désertiques à la basse saison.
Nous partons en groupe de huit pour une balade matinale au pas, allure qui permet aux chevaux d’évoluer dans le calme et en confiance… Du bourg de Mimizan, relativement peu fréquenté par les voitures, à la plage, nous évoluons en milieu semi-urbain. L’itinéraire emprunté oscille ensuite entre les forêts de pins et de fougères, puis les dunes que nous devons gravir pour enfin atteindre la plage. Les chevaux évoluent avec précaution dans le sable jusqu’à l’océan Atlantique. Ce milieu particulier peut les exciter, mais la cavalerie est suffisamment expérimentée. La cerise sur le gâteau, pour les plus expérimentés du groupe, est le galop crinière et cheveux au vent, au ras de l’océan.
Vue sur les monts basques à l’Ursuya
Niveau confirmé
Durée : une journée complète
Cet itinéraire à la journée fait le tour de l’Ursuya.
Le départ s’effectue du centre équestre Urkodea, sur les hauteurs d’Hasparren, dès 8 h 30. Nous sommes cinq cavaliers confirmés et autant de montures. La traversée du quartier Celhay urbanisé se fait au trot. Le claquement des fers sur le bitume lève les regards curieux. Cette sensation d’anachronisme est l’un des nombreux plaisirs de la randonnée équestre.
Après avoir quitté l’urbanisation, nous voilà sur des chemins de terre légèrement dénivelés, la route Napoléon. Progressivement, dans des paysages alternant landes de fougères et bois de chênes et châtaigniers, nous nous élevons sur les flancs de l’Ursuya jusqu’à atteindre quasiment le sommet. Là, s’ouvre un somptueux panorama sur la Côte basque. Notre joyeuse cavalerie redescend pour la pause déjeuner. Les montures sont désaltérées dans un ruisseau puis attachées aux arbres d’un sous-bois. À peine le temps de faire une sieste que nous repartons, en contournant le petit mont par l’ouest. Quand le terrain le permet, sur les bandes enherbées, nous avançons au petit galop. D’autres somptueuses vues s’offrent à nous puis le périple s’achève.
Carnet d’adresses
Pour trouver votre centre équestre et plus d’infos : cheval64.fr (site du Comité départemental de tourisme équestre) puis cliquer sur « Les centres équestres ».
- Centre équestre Le Marina à Mimizan, 05 58 09 34 25
- Centre d’équitation Urkodea, Quartier Celhay à Hasparren, 05 59 29 15 76
- Larrun Alde, centre de tourisme équestre, 455, chemin d’Erramuntegia à Urrugne, 06 89 02 25 69
- Centre équestre, Olhaldea, chemin Olha à Sare, 05 59 54 28 94
Pour lire plus d’articles, c’est par ici !
à lire aussi :
Dans le dressing de Malo Lafleur
Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.
La Côte basque, nouvel eldorado pour le design
Cet hiver 2025 met en exergue le travail du design sur la Côte basque. En effet, de nouveaux espaces de vie pour le design, la culture et la mode vont nous faire voyager au cœur de la culture et du savoir-faire du Pays basque.
Se préparer aux sports d’hiver
Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.
Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :
LE HUITIÈME CIEL
« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.
Brioche ou galette ?
À peine terminées les agapes des fêtes de Noël et du Nouvel An, nos tables s’ornent de nouvelles gourmandises préparées avec passion par nos artisans boulangers et pâtissiers. La brioche à la fleur d’oranger et aux fruits confits et la galette feuilletée à la frangipane régaleront nos papilles d’un plaisir gourmand…
“OK, j’arrête de gaspiller”
Selon Greenpeace, en France, dix millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année, représentant seize milliards d’euros de perte. Des chiffres qui donnent le vertige et m’amènent à sérieusement me remettre en question.