A la une

Côte Basque Madame N°40

Publi-reportage

Michaël Ruel, la passion de l’immobilier

Président du groupe immobilier MJ Développement, associé à Jean Etchepareborde, Michaël Ruel met son amour de la pierre au service de ses clients au Pays basque et à l’international.

Le virus de l’immobilier l’a touché très vite après son baccalauréat. Parti en prépa aux hautes études commerciales, Michaël Ruel y a rencontré son futur associé, Jean Etchepareborde. Leur concours en poche, ils ont pris des chemins différents. L’un est parti en école de commerce à Montpellier, l’autre à Grenoble. En sortant de Sup de Co, Michaël Ruel est embauché chez Bosch, à Paris. « Très vite, je me suis rendu compte que ce travail n’était pas fait pour moi. » Après un an de collaboration, il décide de quitter le groupe Bosch. « Dans le cadre de mon cursus à l’ESC Montpellier, j’ai effectué de nombreux stages chez un opérateur immobilier, les Maisons de Biarritz, qui m’a recontacté à la sortie de mes études. Il était à la recherche de collaborateurs dont un développeur commercial, ce qui m’a permis de démarrer dans la promotion immobilière quasiment directement après Sup de Co », se souvient-il. Le destin a réuni Michaël et Jean à Biarritz. « Cet opérateur avait aussi besoin d’un profil gestionnaire et financier. Jean ne s’épanouissait pas chez Elf, je l’avais déjà fait embaucher un été chez Maisons de Biarritz, je lui ai donc proposé de venir nous retrouver, et notre histoire commune dans l’immobilier a débuté ; c’était en 2000. »

Michaël et Jean ne se sont plus quittés et ont lancé sept ans plus tard leur société, à Bayonne. MJ Développement était née. À 30 ans, les deux associés créent ce groupe immobilier avec le coup de pouce financier du leader mondial de la piscine, Jean-Louis Desjoyaux. « Nous avons eu la chance qu’il croie en notre projet et se propose de nous accompagner en tant qu’associé au capital. Cela nous a permis de partir un peu plus vite dans notre métier. Nous avions la motivation et la compétence, mais il nous manquait un peu d’argent ! » Leur première expérience en tant que promoteur se tourne vers l’immobilier de loisir haut de gamme, essentiellement autour de résidences hôtelières et de tourisme. Les premiers projets de MJ Développement ont vu le jour dans le Luberon, à Cavalaire-sur-Mer et à Lourdes.

Dix-sept ans plus tard, le groupe s’est bien développé. « Notre siège se situe toujours à Bayonne, nous venons d’emménager dans un nouvel immeuble de bureaux que nous avons construit, On Spot. Nous avons également ouvert une agence à Montpellier il y a dix ans et une autre en Île-de-France il y a huit ans », précise Michaël Ruel.

Il y a plus de dix ans, MJ Développement a créé une filiale à l’île Maurice et livré deux resorts représentant soixante-dix villas et appartements (Marguery Villas et Mythic Suites & Villas). « Aujourd’hui l’activité à Maurice représente 40 à 50 % de notre activité de promotion immobilière selon les années, détaille le président. Nous faisons des resorts de villas et d’appartements haut de gamme. Nous proposons un service clés en main avec également un service de gestion hôtelière et conciergerie sur place pour nos clients qui le souhaitent grâce à notre société dénommée MJ Holidays. » Trois autres resorts sont en cours de construction et de vente. Plus récemment, MJ Développement s’est exporté au Portugal, à Faro, où le groupe développe un projet de trente-sept villas avec piscine.

1 - Mythic Suites and Villas

L’immobilier sous toutes ses formes

Tourné vers l’immobilier de luxe à l’international, MJ Développement tient aussi à ses racines basques et françaises où ils réalisent des projets aussi bien dans l’immobilier de bureau, les résidences de logements pour particuliers que les résidences services seniors et étudiants. « Nous travaillons l’immobilier sous toutes ses formes, insiste le président. Nous avons par exemple créé une petite résidence de dix logements en plein cœur de Guéthary, mais dans le même temps nous travaillons actuellement sur un beau projet intergénérationnel qui regroupera, à Anglet, une résidence services seniors, une crèche, une résidence étudiants, un centre médical et quelques logements familiaux. » Les travaux devraient démarrer fin 2024 ou début 2025.

Proche de ses clients, Michaël Ruel est fier de diriger une PME à taille humaine et d’exercer une activité qui le passionne. « C’est un métier où l’on fait des projets qui restent. Nous proposons de nouveaux lieux de vie et de travail avec des collaborateurs impliqués. MJ Développement, c’est la passion du métier et essayer de proposer de nouveaux concepts de qualité. » Engagement, accompagnement et confiance sont les maîtres-mots du groupe.

Facade On Spot

MJ Développement en chiffres

Plus de 1 900 logements déjà réalisés, dont deux premiers resorts à l’île Maurice

2 dirigeants associés : Michaël Ruel, président fondateur et Jean Etchepareborde, directeur général

1 associé industriel : Jean-Louis Desjoyaux, président des Piscines Desjoyaux

17 années d’existence

Entre 50 et 60 millions d’euros de chiffre d’affaires

85 salariés toutes activités confondues

 

MJ Développement

Immeuble On Spot 52, avenue du 8-Mai-1945, à Bayonne

05 59 03 13 00

mj-developpement.com

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Les bancs de jardin

Ode aux bancs de jardin

L’Art des jardins est un art du regard, donnant corps à une image de la nature. Les verbes « regarder », « contempler », « lire », « rêver », « bavarder », « s’embrasser » pourraient-ils se conjuguer sans ces meubles indispensables que sont les bancs ?

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame