Actus Sport

Côte Basque Madame N°40

© Léanne Deleury

Jeux Olympiques

La flamme olympique passe par la côte basque

Par la rédaction

Lundi 20 mai, Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne et Hasparren ont reçu la 12e étape du relais de la flamme olympique. Une journée historique, pluvieuse mais festive.

Entre Biarritz et Anglet

La flamme est partie à 8h du Square Jean-Baptiste Lassalle, direction les Sables d’Or à Anglet. Malgré les averses, la foule est venue nombreuse. Plusieurs animations ont rythmé le parcours. Sur le parvis de la Gare du Midi, la flamme a été saluée par le Malandain Ballet Biarritz, tout en grâce et en légèreté. Devant les danseurs, c’est Andrée Rosier, cheffe étoilée, qui portait la torche. Aux Sables d’Or, la flamme a été chaleureusement accueillie au village olympique, entre musique et animations sportives.

 

A Saint-Jean-de-Luz

Quelques minutes plus tard, la flamme a été allumée dans la baie, à bord de la traînière d’Ur Yoko, une embarcation chargée d’histoire. À bord, dix rameurs, deux relayeurs et un gardien de la flamme ont conduit la flamme jusqu’à une haie d’honneur formée par des surfeurs et nageurs. La flamme a ensuite zigzagué dans les rues piétonnes, portée notamment, par Bixente Lizarazu. Un moment particulièrement émouvant pour lui.

 

A Bayonne 

La flamme a ensuite parcouru 5 km dans la ville et sur la Nive. Départ du Stade Pierre Cacareigt et arrivée à l’Hôtel de Ville.  C’est le chef cuisinier Juan Arbelaez qui a porté la torche sur le pont Saint-Esprit. De nombreuses animations étaient organisées tout le long du parcours, dont des danses urbaines (première apparition du breakdance aux Jeux de Paris 2024), la parade nautique sur l’Adour et les Joaldunak sur la place de la Liberté.

A la rencontre d’une championne

L’équipe de Côte Basque Madame a eu la chance d’échanger avec Zoé Grospiron, championne du monde de longboard en équipe.

Les jeux olympiques de paris 2024

Les JO de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.

45 sports seront représentés.

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

André Elustondo Maison Jean-Vier

André Elustondo, parcours d’un autodidacte

Grande école de commerce ? Faculté prestigieuse ? Très peu pour lui. André Elustondo est un self-made-man, un autodidacte, l’un de ces chefs d’entreprise qui ont le sens du business quasi inné et la passion de l’entrepreneuriat chevillée au corps. L’entrepreneur nous a reçus à Saint-Jean-de-Luz, au concept store de la Maison Jean-Vier, centre névralgique de la marque dont il est le P.-D.G. depuis 1996. Futurs entrepreneurs, dégainez calepin, stylo, et prenez note !

Lire la suite »
Match des Chefs N°41 merlu

En cuisine autour du merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz

Dans sa belle bâtisse du xviie, la Ferme Lizarraga nous accueille pour cette nouvelle édition du Match des Chefs entre Lucas Mendes et Stéphane Poulin. Au menu, le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz, ce poisson pêché localement selon des techniques traditionnelles, pour une chair ferme très appréciée par les gourmets.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame