Actus Art

Côte Basque Madame

© Sébastien Minvielle

Portrait

Stéphane Rosier, artiste en cuisine comme à l’atelier

Par Gaëlle Coudert

Stéphane Rosier a plusieurs cordes à son arc. À la fin du service au restaurant Les Rosiers, il troque le couteau pour le pinceau et devient artiste-peintre.

Une ambiance « pop art » qui détonne se dégage des œuvres présentées par Stéphane Rosier sur son compte Instagram. Il y publie des images de ses toiles abstraites aux couleurs flashy, de sculptures en argile ou d’objets customisés repeints à l’acrylique fluo et coloré. On peut aussi admirer certaines de ces réalisations en grandeur nature aux Rosiers, l’incontournable restaurant étoilé de Biarritz que Stéphane et son épouse Andrée ont monté il y a une quinzaine d’années. C’est d’ailleurs ce qui a donné envie au chef cuisinier, artiste dans l’âme, de se remettre à la peinture. « Il fallait décorer les murs ! », explique-t-il. Au début, je peignais des choses classiques comme des piments, puis au bout de deux ou trois ans, j’ai commencé à faire de l’abstrait. Aujourd’hui, je fais ce qui me plaît. » En ce moment, il repeint des pommes en porcelaine, pour décorer les tables du restaurant, « pour en faire des objets uniques, un peu comme des œufs de Fabergé. J’essaie de colorer ce qui est sombre et d’assombrir ce qui est coloré », résume l’amateur des œuvres de Picasso et de Miró, à propos de ce qu’il réalise.

 

En parallèle, une bonne partie des tableaux de Stéphane Rosier, une trentaine d’entre eux, sont exposés au Radisson pendant quelques mois, jusqu’à fin septembre 2024. Il vend généralement quelques œuvres chaque année, l’exposition pourrait lui permettre de multiplier les ventes cette année. « Mon rêve absolu, ce serait de vivre de ça », confie-t-il.

Stéphane Rosier

Artiste autodidacte

Pour autant, il met la même énergie dans ses peintures que dans ses plats (les entrées et les desserts au restaurant Les Rosiers), sans doute sublimés par sa fibre artistique. À la clé : des dressages beaux et « carrés » et des « alliances farfelues, comme chocolat-olive, ou des desserts à base de haricots verts ». Un talent qui s’allie à merveille avec celui d’Andrée Rosier, « Meilleur Ouvrier de France », qui mise comme Stéphane sur une simplicité parfaitement maîtrisée pour respecter au mieux les produits.

 

« Quand je fais quelque chose, je me mets à fond dedans », souligne Stéphane. Malgré sa passion de toujours pour le dessin, la cuisine a sonné pour lui comme une évidence, ayant grandi dans un restaurant, d’autant que son rêve d’intégrer les Beaux-Arts a vite dû être mis de côté. « On m’a dit que ce n’était pas possible car je n’étais pas bon à l’école », se souvient-il.

 

Est-ce un regret, de ne pas avoir fait les Beaux-Arts ? « Oui et non, répond-il. Quand on apprend des techniques, on s’enferme, on perd une part de liberté. » Stéphane Rosier, en autodidacte, s’autorise tout. « J’aime bien employer des objets du quotidien pour peindre, comme des boîtes de chaussures, du papier film en cuisine, des emballages de bouteille striés ou du papier bulle », précise-t-il. Quelles sont ses influences ? « J’adore Picasso et Miró, surtout les couleurs qu’ils utilisent. » Flashy, elles aussi.




Restaurant Les Rosiers

32, avenue Beau-Soleil à Biarritz

05 59 23 13 68

rosiersteph

restaurant_les_rosiers

www.stephane-rosier-artiste.com

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • BANNIERE LAT PRESTAART

à lire aussi :

André Elustondo Maison Jean-Vier

André Elustondo, parcours d’un autodidacte

Grande école de commerce ? Faculté prestigieuse ? Très peu pour lui. André Elustondo est un self-made-man, un autodidacte, l’un de ces chefs d’entreprise qui ont le sens du business quasi inné et la passion de l’entrepreneuriat chevillée au corps. L’entrepreneur nous a reçus à Saint-Jean-de-Luz, au concept store de la Maison Jean-Vier, centre névralgique de la marque dont il est le P.-D.G. depuis 1996. Futurs entrepreneurs, dégainez calepin, stylo, et prenez note !

Lire la suite »
Match des Chefs N°41 merlu

En cuisine autour du merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz

Dans sa belle bâtisse du xviie, la Ferme Lizarraga nous accueille pour cette nouvelle édition du Match des Chefs entre Lucas Mendes et Stéphane Poulin. Au menu, le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz, ce poisson pêché localement selon des techniques traditionnelles, pour une chair ferme très appréciée par les gourmets.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame