Côte Basque Madame N°41
Publi-reportage
21 juillet 2024
Tabakalera : création, exploration et partage
Cet imposant bâtiment, situé à côté de la gare de Donostia-San Sebastián, a été pendant près d'un siècle la manufacture de tabac de la ville. Aujourd'hui, il est un étonnant centre de culture contemporaine à vocation internationale.
Ici, les visiteurs trouveront des expositions d’art contemporain, une programmation cinématographique variée, une splendide bibliothèque-laboratoire, des vues spectaculaires sur la ville et une offre gastronomique diversifiée. Tout cela dans le but de rapprocher la création contemporaine et la culture du public, et de soutenir les créateurs et les artistes. Pour tous les visiteurs de la ville, Tabakalera est un lieu spécial pour profiter d’une journée de culture, de loisirs et de gastronomie.
Hommage à Eduardo Chillida
Du 21 juin au 6 octobre 2024, la grande exposition collective “Topalekuak” (lieux de réunion) s’inscrit dans le cadre des événements commémorant le centenaire de la naissance du sculpteur basque Eduardo Chillida. “Topalekuak” cherche à générer, à partir des écrits de Chillida, un espace de réflexion sur l’intuition comme élément de recherche, le lien avec le lieu et d’autres formes de connaissance plus sensibles et sensorielles. L’exposition est composée de diverses propositions artistiques, dont beaucoup de nouvelles, réalisées par des artistes locaux et internationaux.
L’art contemporain à portée d’enfants
Pendant les mois d’été, il sera également possible de visiter la proposition “Situ-akzioak. María Jerez. Herri bat behar da mendi bat altxatzeko” (Il faut un village pour construire une montagne). Cette exposition nous invite à entrer dans un paysage qui se transforme lorsque nous le soulevons, le déplaçons, le tournons, soufflons dessus, le caressons, le contemplons… Un paysage qui nous regarde aussi, nous modifie et nous permet d’entrer, de rester, de passer ou de disparaître pour réapparaître sous la forme d’une montagne. C’est une invitation à muter, changer et altérer cet environnement, pendant que nous nous laissons altérer, muter, changer par lui, pour devenir volcan, vent, tremblement de terre, fourmilière, passant, avalanche… Il s’agit d’un projet créé en collaboration avec des enfants de plusieurs écoles locales et qui offre, avant tout aux enfants, un espace de divertissement et d’expérimentation basé sur l’art contemporain.
L’étonnante bibliothèque-laboratoire
Outre les expositions, l’un des espaces les plus remarquables de la Tabakalera est la bibliothèque-laboratoire Medialab, un espace ouvert pour la création et l’expérimentation, où vous pouvez profiter de contenus, d’espaces et de ressources pour apprendre, créer et expérimenter. Le Medialab est un espace unique qui offre aux visiteurs un monde de possibilités, allant de l’expérimentation d’outils technologiques à la pratique de la batterie ou des jeux vidéo. Le tout dans un même espace ouvert et accessible à tous.
Pour lire plus d’articles, c’est par ici !
à lire aussi :
Dans le dressing de Malo Lafleur
Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.
La Côte basque, nouvel eldorado pour le design
Cet hiver 2025 met en exergue le travail du design sur la Côte basque. En effet, de nouveaux espaces de vie pour le design, la culture et la mode vont nous faire voyager au cœur de la culture et du savoir-faire du Pays basque.
Se préparer aux sports d’hiver
Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.
Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :
LE HUITIÈME CIEL
« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.
Brioche ou galette ?
À peine terminées les agapes des fêtes de Noël et du Nouvel An, nos tables s’ornent de nouvelles gourmandises préparées avec passion par nos artisans boulangers et pâtissiers. La brioche à la fleur d’oranger et aux fruits confits et la galette feuilletée à la frangipane régaleront nos papilles d’un plaisir gourmand…
“OK, j’arrête de gaspiller”
Selon Greenpeace, en France, dix millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année, représentant seize milliards d’euros de perte. Des chiffres qui donnent le vertige et m’amènent à sérieusement me remettre en question.