Actus Art

Côte Basque Madame N°41

EXPERT Côte Basque Enchères

Jean Hélion ou la naissance de l’abstraction

Par Florence Lelièvre

Acheter ou collectionner des œuvres d’artistes modernes ou contemporains est une question principale des acheteurs en ventes aux enchères publiques. Mais alors comment peut-on faire pour se renseigner sur un artiste et sa cote ? Quel est le bon achat ?

L’achat peut être un achat coup de cœur. S’il est plus réfléchi, vous pouvez vous tourner vers la cote des artistes, aujourd’hui librement disponible sur internet par le biais de sites Artprice ou Artnet par exemple. Vous y trouverez référencées toutes les ventes aux enchères à l’international avec la photographie, l’estimation, la vente et surtout le prix d’adjudication qui vous permettra de voir l’évolution de la cote d’un artiste.

Grâce à l’exposition avant la vente, vous pourrez vérifier l’état et les détails sur la provenance, ce qui apporte un important pedigree à l’œuvre. Vous pourrez également vous informer sur les frais de vente et autres taxes. Enfin, vérifier l’existence de l’artiste dans des collections ou musées apporte une crédibilité certaine.

Actuellement, et jusqu’au 18 août, le musée d’Art moderne de Paris présente une rétrospective sur l’artiste Jean Hélion (1904-1987), peintre et graveur français. L’exposition retrace, à travers cent cinquante tableaux, l’évolution atypique de l’artiste. En effet, Jean Hélion se lance très tôt dans l’abstraction géométrique avec son ami Piet Mondrian. Il s’intègre vite au cercle des artistes de Montparnasse, créant ainsi le collectif Abstraction-Création. Mais, de l’abstraction la plus radicale au début des années 1930, il passe à l’art figuratif, qu’il conservera jusqu’à ces dernières œuvres.

vente exceptionnelle le 6 juillet

Le samedi 6 juillet à Saint-Jean-de-Luz, la maison de ventes Côte Basque Enchères présentera une vingtaine d’œuvres de l’artiste des années 1927 à 1975. Une belle opportunité pour découvrir le travail de cet artiste et de ses amis comme Daura ou Fernand Léger. L’exposition, qui ouvrira dès le mercredi 3 juillet, permettra au public de découvrir la collection d’un couple d’amateurs d’art parisien. 

cotebasqueencheres.com

cote_basque_encheres

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • BANNIERE LAT PRESTAART

à lire aussi :

André Elustondo Maison Jean-Vier

André Elustondo, parcours d’un autodidacte

Grande école de commerce ? Faculté prestigieuse ? Très peu pour lui. André Elustondo est un self-made-man, un autodidacte, l’un de ces chefs d’entreprise qui ont le sens du business quasi inné et la passion de l’entrepreneuriat chevillée au corps. L’entrepreneur nous a reçus à Saint-Jean-de-Luz, au concept store de la Maison Jean-Vier, centre névralgique de la marque dont il est le P.-D.G. depuis 1996. Futurs entrepreneurs, dégainez calepin, stylo, et prenez note !

Lire la suite »
Match des Chefs N°41 merlu

En cuisine autour du merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz

Dans sa belle bâtisse du xviie, la Ferme Lizarraga nous accueille pour cette nouvelle édition du Match des Chefs entre Lucas Mendes et Stéphane Poulin. Au menu, le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz, ce poisson pêché localement selon des techniques traditionnelles, pour une chair ferme très appréciée par les gourmets.

Lire la suite »

à lire aussi :

Oñati

Oñati, le joyau de l’arrière-pays de Gipuzkoa

Il a été nommé “meilleur village touristique 2023” par l’UNWTO, l’Organisation mondiale du tourisme ! A 1h30 de Bayonne, Oñati, surnommé “la petite Tolède” par le peintre Ignacio Zuloaga, est reconnu pour la richesse de son patrimoine architectural, culturel et naturel.

Lire la suite »
Vue extérieure chateaux Clair de Lune

Château Clair de Lune

À Biarritz, en lisière d’Arbonne, il est un manoir au charme fou, au style anglo-saxon et à l’histoire insolite. Construits en 1902 dans un immense écrin de verdure, cet hôtel discret et son pavillon de chasse comptent aujourd’hui dix-huit chambres. Visite exclusive avec le gérant, Jean Dabadie, et notre expert, fondateur de Créhouse, Fabrice Bisauta.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame