Côte Basque Madame N°41
© Sébastien Minvielle
On a testé
11 juillet 2024
Chanter, danser, oser : et si cette saison était celle de l’audace ?
Par Gaëlle Coudert
Rencontres en musique avec Engageantes et Jenni Yoga Mood pour chanter et danser, pour oser se lancer, à l’abri des regards.
Oser chanter quand on n’est pas chanteur, oser danser quand on n’est pas danseur… Ce n’est pas toujours facile de transformer nos rêves ou envies en réalité. Nos croyances limitantes (Suis-je assez bon ? Suis-je légitime ? Est-ce que j’aurais l’air ridicule ?) empêchent parfois le passage à l’action. Comme l’a dit Thomas d’Ansembourg dans le titre même d’un de ses livres, « Être heureux n’est pas nécessairement confortable ». C’est entendu ! On a testé pour vous deux pratiques pour sortir de notre zone de confort, mais en toute douceur.
chanter en coeur avec engageantes
« Est-ce que tu m’aimeras encore, dans cette petite mort ? » Aigus, graves, médiums. Les paroles de la célèbre chanson d’Alain Souchon, Quand j’serai K.O. résonnent en chœur dans le grand hall du centre culturel Peyuco Duhart à Saint-Jean-de-Luz. L’harmonie des vingt voix, travaillée en amont par les créatrices de la chorale, Gaëtane Abrial et Agnès Imbault, donne la chair de poule.
Moment suspendu en ce dimanche ensoleillé. Contrairement aux apparences, les participantes et participants de cette chorale du dimanche ne sont pas des habitués. Certains en sont même à leur coup d’essai. La chorale éphémère, qui se réunit une fois par mois, est en effet ouverte à tous. Le principe : un morceau sélectionné et réarrangé par Gaëtane et Agnès, trois heures de préparation pour atteindre le meilleur résultat. Les prises finales sont enregistrées et filmées afin d’être envoyées aux participants. Ces trois heures se font en vase clos. Pas de concert, pas de public. Le format idéal pour oser se lancer.
Accompagner l'audace
« Ce qui est sympa dans la chorale, c’est qu’il faut prendre la décision de chanter mais c’est quand même dans un groupe, ce qui est rassurant. Il faut oser venir, prendre sa place, mais on reste dans un cocon et une énergie bienveillante. Ça accompagne vraiment l’audace », souligne Agnès. Pianiste professionnelle, elle avait aussi dirigé une chorale à Paris pendant de nombreuses années.
Sa rencontre à Biarritz avec Gaëtane, chanteuse, musicienne et céramiste et la création de leur association Engageantes a sonné comme une évidence. Elles animent cette chorale éphémère chaque mois, mais ont également formé une chorale pop amateur permanente, la « Chœurale », et organisent des bains sonores et des cercles d’improvisation de chant de poèmes. Elles envisagent aussi de créer un atelier d’accompagnement musical à la rentrée. « Le but de notre association est de réunir les gens autour de la voix, résume Gaëtane. Dans tous les ateliers, notre objectif est d’accompagner les gens dans un élan de création, de permettre aux gens d’oser. »
Le concept plaît. Les chanteuses et chanteurs de ce dimanche après-midi pensent déjà à la suite : la prochaine chorale éphémère, voire la date d’ouverture des inscriptions à la « Chœurale » permanente qui devrait accueillir quelques personnes supplémentaires cette année. À bon entendeur !
ENGAGEANTES
Chorale FMR une fois par mois — ateliers cet été annoncés sur Instagram
oser le yoga et la danse avec le yoga danse
Ce samedi matin, chez Bhalfmoon Biarritz, le cours de yoga de Jenni Yoga Mood a une énergie particulière. Ce n’est pas au son des gongs que les postures s’enchaînent, mais au rythme de la musique entraînante de The Fool de la chanteuse Jain. Jenni propose aujourd’hui un cours de Yoga
Danse. « Il s’agit d’une pratique qui allie les postures de yoga à la fluidité du mouvement dansé, explique-t-elle. L’idée lors d’une séance, c’est d’avoir chorégraphié un flow et d’apprendre en groupe, comme une chorégraphie de danse, que l’on décortique pour obtenir ce flow de quelques minutes, en lâchant le mental pour laisser le corps intégrer le mouvement. » Ici non plus, pas besoin d’être danseur, danseuse ou yogi pour participer.
L’atelier est ouvert à toutes et tous. « Ce n’est pas réservé aux filles ! » pointe Jenni, même si « l’esthétisme, que l’on retrouve moins dans le yoga plus traditionnel, aide à révéler la féminité». « Je trouve que le Yoga Danse aide à se lâcher un peu plus grâce à ce mouvement chorégraphié et à la musique qui nous accompagne », ajoute la professeure de yoga qui s’est formée au Yoga Danse en 2023, auprès d’Élodie Abadie (@yogadanseofficial).
Une pratique joyeuse
« C’est une super discipline pour oser se lancer, souligne la professeure de yoga. On va à la fois toucher au côté danse et au côté yoga sans être spécifiquement dans l’univers de l’un ou de l’autre. On peut se sentir à l’aise sans être 100 % danseuse et sans être 100 % yogi. » Ce matin, plus les minutes passent, plus les mouvements se font fluides et maîtrisés. Petit à petit, les participants mémorisent la chorégraphie du jour pour, en fin de cours, enchaîner les postures sur trois minutes de musique. Dans le lâcher-prise et la joie. « Dans le Yoga Danse, il y a aussi cette notion d’amusement, que l’on ne trouve pas de la même manière dans le yoga traditionnel. C’est une pratique qui donne la pêche, qui est joyeuse, c’est pour cela que je prépare des flows le plus souvent sur des musiques entraînantes », conclut Jennifer, le sourire aux lèvres.
JENNI YOGA MOOD
Ateliers de Yoga Danse une fois par mois à Biarritz
Pour lire plus d’articles, c’est par ici !
à lire aussi :
Dans le dressing de Malo Lafleur
Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.
La Côte basque, nouvel eldorado pour le design
Cet hiver 2025 met en exergue le travail du design sur la Côte basque. En effet, de nouveaux espaces de vie pour le design, la culture et la mode vont nous faire voyager au cœur de la culture et du savoir-faire du Pays basque.
Se préparer aux sports d’hiver
Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.
Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :
LE HUITIÈME CIEL
« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.
Brioche ou galette ?
À peine terminées les agapes des fêtes de Noël et du Nouvel An, nos tables s’ornent de nouvelles gourmandises préparées avec passion par nos artisans boulangers et pâtissiers. La brioche à la fleur d’oranger et aux fruits confits et la galette feuilletée à la frangipane régaleront nos papilles d’un plaisir gourmand…
“OK, j’arrête de gaspiller”
Selon Greenpeace, en France, dix millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année, représentant seize milliards d’euros de perte. Des chiffres qui donnent le vertige et m’amènent à sérieusement me remettre en question.