Actus Mode

Côte Basque Madame N°41

Tendance

Focus sur les trois tendances mode de cet été

Par Sarah-Jane Di Bona

Profitons de ces beaux jours en adoptant les tendances estivales repérées sur les défilés. Matières transparentes, la rose sous toutes ses formes et les mini robes. C'est l’été, tout est permis!

1 : Tout en transparence

Les matières translucides font un grand retour sur les podiums cette saison. On se souvient de la top Kate Moss qui, lors d’un évènement organisé par son agence dans les années 1990, se faisait photographier, vêtue d’une robe tunique diaphane dévoilant son corps de jeune femme. Alors oui, il faut oser, mais avec un peu d’assurance et d’audace, il n’y a rien de plus sexy. Organza, tulle, voile de coton, les créateurs ont l’embarras du choix en matière de formes, d’imprimés et de thématiques. 

En effet, ces matières douces et transparentes sont utilisées pour confectionner des tenues qui, tout en élégance, laisseront peu de place à l’imagination. Chez Ann Demeulemeester et Diesel, des voiles fins se superposent délicatement. Sur le podium d’Issey Miyake, les mannequins sont enveloppées délicatement de robes de la tête aux pieds, confectionnées en mousseline de soie. Dolce & Gabbana exploite l’ambiance boudoir avec des nuisettes et des combinaisons sexy, thématique chère à la maison. 

Nous apprécions ici la façon dont Acne utilise le voile imprimé à carreaux sur une robe déstructurée sans manches, drapée et coupée près du corps qui laisse entrevoir les dessous.

Défilé Printemps- Été 2024 / Acne

tendances mode été 2024 2

2 : La rose de cœur

Il ne s’est pratiquement pas passé une collection sans l’empreinte de la reine des fleurs. On parle bien de la rose. Symbole de l’amour et de la passion, elle est mise à l’honneur chez de nombreux créateurs. Olivier Rousteing chez Balmain en a fait la figure de proue de son vestiaire comme on vous le montre ici. 

On la retrouvera imprimée en format géant sur une robe de soirée chez Alexander McQueen. Des bouquets de roses sont emprisonnés sous les robes en tulle chez Simone Rocha ou dans une spectaculaire robe aquarium chez Undercover. De nombreuses maisons s’approprient souvent la rose comme un code maison. On ne peut pas s’empêcher de penser au look signé Yves Saint Laurent lors du défilé haute couture de 1999, porté par la sublime Laetitia Casta, ou au défilé printemps 2007 d’Alexander McQueen, où les robes et les coiffes explosaient de roses fraîches. 

Défilé Printemps-Été 2024 / Balmain

tendances mode de cet été 2024 3

3 : Minirobe

Après la microjupe, le microshort, voici venue la minirobe. Cette tenue simple et toujours stylée fut observée lors de nombreux défilés. Et quitte à plaire aux investisseurs et au marché, les créateurs ont bien compris que c’était un indispensable de la garde-robe. Parfaite pour toutes les occasions, la minirobe se porte facilement. Chez Chanel, Virginie Viard propose, comme illustré ici, une robe tunique noire à volants en mousseline de soie brodée de galons blancs en coton et sequins et ornée de boutons bijoux. 

Chez Miu Miu, on préfère la robe plus preppy (B.C.B.G.) portée avec une chemise et des mocassins. Enfin chez Versace, Kendall Jenner ouvre le show en dévoilant une minirobe blanche très inspirée des années soixante, faussement sage, tout droit sortie de la garde-robe de la série à succès Mad Men et qui ne serait rien sans les escarpins Mary Jane.

 Défilé Printemps-Été 2024 / Chanel

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

André Elustondo Maison Jean-Vier

André Elustondo, parcours d’un autodidacte

Grande école de commerce ? Faculté prestigieuse ? Très peu pour lui. André Elustondo est un self-made-man, un autodidacte, l’un de ces chefs d’entreprise qui ont le sens du business quasi inné et la passion de l’entrepreneuriat chevillée au corps. L’entrepreneur nous a reçus à Saint-Jean-de-Luz, au concept store de la Maison Jean-Vier, centre névralgique de la marque dont il est le P.-D.G. depuis 1996. Futurs entrepreneurs, dégainez calepin, stylo, et prenez note !

Lire la suite »
Match des Chefs N°41 merlu

En cuisine autour du merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz

Dans sa belle bâtisse du xviie, la Ferme Lizarraga nous accueille pour cette nouvelle édition du Match des Chefs entre Lucas Mendes et Stéphane Poulin. Au menu, le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz, ce poisson pêché localement selon des techniques traditionnelles, pour une chair ferme très appréciée par les gourmets.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame