Actus Sport

Côte Basque Madame N°41

Sur la plage

Nos soirée sportives à la plage

Par Loïcia Fouillen

Si l’été fait partie des saisons où il fait bon se baigner et profiter des extérieurs que la nature nous offre, il y a de ces activités qui réunissent aussi bien les vacanciers que les locaux : les sports de plage.

Qu’il s’agisse d’une partie de pétanque, d’un Mölkky ou bien de beach-volley, chaque occasion est bonne pour venir se dépenser (plus ou moins à grande échelle) devant un coucher de soleil. S’il y a des sports incontournables, des nouvelles pratiques sportives font petit à petit leur place sur les plages. Zoom sur ces activités simples et estivales qui garantissent de merveilleux moments en compagnie de nos proches.

Le smash ball, de plus en plus en vogue sur nos plages

Comme chaque année, ils ne passeront pas inaperçus cet été. Ces petits trampolines sur lesquels doivent s’affronter les joueurs en lançant une balle sur la toile sont de plus en plus répandus chez les jeunes. Le smash ball, variante amusante du tir au but, est une activité ludique qui permet de passer du bon temps entre amis ou en famille, tout en se dépensant énergiquement.

Pétanque à la plage

« Tu tires ou tu pointes ? »

Même si la pétanque nous vient tout droit du Sud-Est, ici, le cochonnet est roi ! Sur des terrains arborés comme le boulodrome de Montbrun à Anglet, à l’ombre des pins de la forêt du Pignada et accompagnés des cigales du Sud-Ouest, habitués et vacanciers se rencontrent le temps d’une partie chaleureuse et conviviale. D’autres lieux nous offrent des cadres exceptionnels, comme le terrain de la Côte des Basques à Biarritz. Côtés plages, il ne sera pas rare de trouver certains locaux pour une partie improvisée directement sur le gravier (ou sur le sable, pour les plus équipés). 

Les joies du Mölkky

On pourrait le surnommer « le cousin de la pétanque ». Avec ses quilles en bois numérotées de 1 à 12 et placées à environ trois mètres des joueurs, les règles du jeu ressemblent légèrement à celles des boules : il s’agit de réussir à faire tomber les quilles en bois à l’aide du lanceur (appelé Mölkky) et être la première équipe à totaliser cinquante points. Ce jeu de stratégie se pratique aussi bien dans l’herbe que dans le sable de la plage, et sera un compagnon idéal pour les pique-niques ensoleillés.

© CVB

Les terrains de beach-volley ont la cote

Ce ne sont pas les terrains de beach-volley qui manquent le long du littoral ! De la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz, à celle du Penon à Seignosse, en passant par les Sables d’Or à Anglet, les filets (et les joueurs) ne manquent pas. Des tournois sont régulièrement organisés afin de se challenger tout l’été.

L’ultimate, le Frisbee qui dépense

Pour encore plus de cardio, essayez-vous à l’ultimate ! Ce sport, qui commence à se faire sa place sur nos plages, a de nombreux bienfaits. Sans contact physique mais intense, il se rapproche doucement du rugby où le fair-play et la cohésion d’équipe sont primordiaux. De nouveaux adeptes rejoignent les clubs chaque année, et l’été est l’occasion parfaite pour assister à des tournois sur les plages et même s’y essayer. Les Korsaires de Saint-Jean-de-Luz, par exemple, organisent régulièrement des rencontres sur la Grande Plage.

Ultimate à la plage
© Greg Moyano

Des évènements sportifs à ne pas manquer

Si des associations sportives organisent tout l’été des tournois de pétanque ou encore de beach-volley, certains évènements suscitent un engouement indiscutable, comme l’Anglet Beach Rugby Festival. Le premier tournoi de beach rugby en France est ouvert à tous les rugbymen et rugbywomen, qui peuvent s’inscrire afin de s’affronter sur un terrain sableux. Prochaine édition les 26,27 et 28 juillet 2024.

beachrugbyfestival.fr

@angletbeachrugbyfestival

Pour lire plu d’articles, c’est par ici

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Les bancs de jardin

Ode aux bancs de jardin

L’Art des jardins est un art du regard, donnant corps à une image de la nature. Les verbes « regarder », « contempler », « lire », « rêver », « bavarder », « s’embrasser » pourraient-ils se conjuguer sans ces meubles indispensables que sont les bancs ?

Lire la suite »
André Elustondo Maison Jean-Vier

André Elustondo, parcours d’un autodidacte

Grande école de commerce ? Faculté prestigieuse ? Très peu pour lui. André Elustondo est un self-made-man, un autodidacte, l’un de ces chefs d’entreprise qui ont le sens du business quasi inné et la passion de l’entrepreneuriat chevillée au corps. L’entrepreneur nous a reçus à Saint-Jean-de-Luz, au concept store de la Maison Jean-Vier, centre névralgique de la marque dont il est le P.-D.G. depuis 1996. Futurs entrepreneurs, dégainez calepin, stylo, et prenez note !

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame