Demeures d'exception

Côte Basque Madame N°41

© Joaquim Pasman

Demeures D'exception

Château Clair de Lune

Par Christine Vignau Balency

À Biarritz, en lisière d’Arbonne, il est un manoir au charme fou, au style anglo-saxon et à l’histoire insolite. Construits en 1902 dans un immense écrin de verdure, cet hôtel discret et son pavillon de chasse comptent aujourd’hui dix-huit chambres. Visite exclusive avec le gérant, Jean Dabadie, et notre expert, fondateur de Créhouse, Fabrice Bisauta.

Le nom originel du manoir, Argizagita, a été traduit par « Clair de Lune ». Peut-être une référence aux vers de Victor Hugo (1828), au poème de Verlaine (1869) ou à la mélodie de Debussy (1890) ? On ne sait pas. En tout cas, ce nom, évocateur de délicatesse et de romantisme, sied à merveille à cet hôtel.

Un brin d’histoire ? C’est en 1902 que M. de Bonand et Mme de Bonand née Harrison achètent cette propriété de neuf hectares composée de terres agricoles et d’un corps de ferme du xviiie siècle (dans lequel se trouve aujourd’hui le restaurant Marius*). Ils font alors construire un manoir ainsi qu’un pavillon de chasse. « Si les bâtis ont un style colonial et anglo-saxon, c’est parce que Mme Harrison était une Américaine, héritière d’un banquier de Cincinnati. C’est d’ailleurs elle qui a fait venir des États-Unis, par bateau, tous les arbres centenaires que l’on voit ici », précise Jean Dabadie. Des années qui suivirent, on sait finalement peu de choses : le couple a vécu ici en villégiature, leur demeure a été occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, puis laissée à l’abandon pendant quasiment trente ans jusqu’à ce qu’un entrepreneur de la région en fasse l’acquisition dans les années 1980, la rénove entièrement et la transforme en maison d’hôte. En 2009, Jean Dabadie rachète le fonds de commerce et opère une refonte complète. « Nous sommes un hôtel quatre étoiles avec dix-huit chambres, dix dans le bâtiment principal et huit dans le pavillon de chasse, une très belle piscine extérieure chauffée vue Rhune, un lieu de réception pour l’événementiel… » Ainsi, tout en conservant l’âme des lieux, le Clair de Lune a commencé un nouveau chapitre.

Dans la chambre du soldat poète Alan Seeger

Une anecdote historique marque vraiment les lieux. Durant la Première Guerre mondiale, le neveu de Mme de Bonand, Alan Seeger, célèbre poète américain, s’engage dans la Légion étrangère. Blessé, il fut hospitalisé à Bayonne et passa sa convalescence ici, au château Clair de Lune. Ses mots sont un très bel hommage : « C’est un endroit magnifique ; je ne pense pas qu’il en existe de plus beau à Biarritz… La vue de ma fenêtre est superbe : à droite une petite marine qui ressemble à s’y méprendre à un tableau de la baie de Naples et, derrière, une montagne semblable au Vésuve. Puis, tout autour, le reste de l’horizon n’est que la longue ligne des Pyrénées maintenant recouvertes de neige jusqu’au pied. L’air, bien sûr, est merveilleux et d’ici peu je devrais être en pleine forme. »

Le charme de l’ancien, le confort d’un 4 étoiles

Tout ici est un très beau mélange d’histoire, d’authenticité et de confort actuel. L’ancienne chambre d’Alan Seeger a gardé ses proportions, sa cheminée, ses carreaux de ciment et la vasque dans sa salle de bains. Y ont été ajoutées, avec bon goût, une suspension lumineuse Georges et une tapisserie à connotation littéraire. Au rez-de-chaussée, dans les espaces communs de l’hôtel, la même douce atmosphère se dégage. Plafonds de 4 m, parquet d’origine, piano à queue Pleyel d’époque, sculptures chinées, bois de cerf en guise de trophée de chasse, couloir en plâtre imitation pierre, résultat d’un magnifique travail de staffeur-ornemaniste, escaliers majestueux, bibliothèque avec billard… Le temps semble ici s’être arrêté.

Au cœur d’un parc de 8 hectares

Dans ce domaine, pourtant situé très près de l’activité de Biarritz, le calme règne en maître. Il est à peine troublé par les oiseaux. Très haut tulipier de Virginie, énormes magnolias, cèdre du Liban, chêne d’Amérique, chêne-liège, érable du Japon, glycine généreuse, lilas des Indes, nénuphars, rhododendrons, roses et camélias apportent un indéniable cachet à ce parc de huit hectares. Dissimulés dans cette nature luxuriante se cachent donc le pavillon de chasse, l’espace piscine, plutôt contemporain, et, un peu plus loin, le restaurant Marius, une auberge conviviale, gérée indépendamment par Géraldine André et le chef étoilé Sébastien Sanjou.

L’avis de l’expert, Fabrice Bisauta, fondateur de l’agence Créhouse

Comme inscrit dans le temps ! L’architecture anglo-saxonne d’Argizagita est bien présente. Elle se caractérise par un travail remarquable de charpente et de couverture qui offrent ces si belles toitures. Les ouvertures plein cintre de plus de 3 mètres de haut sur la façade côté jardin apportent une luminosité incroyable et une vue imprenable sur la verdure. Les menuiseries bois d’origine révèlent un travail de grande qualité, déjà à l’époque. Des détails ornementaux en béton embellissent également les façades du dit “manoir”. Une belle découverte de plus !

Château Clair de Lune

48, avenue Alan-Seeger à Biarritz

05 59 41 53 20

hotelclairlune.fr

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Les bancs de jardin

Ode aux bancs de jardin

L’Art des jardins est un art du regard, donnant corps à une image de la nature. Les verbes « regarder », « contempler », « lire », « rêver », « bavarder », « s’embrasser » pourraient-ils se conjuguer sans ces meubles indispensables que sont les bancs ?

Lire la suite »
André Elustondo Maison Jean-Vier

André Elustondo, parcours d’un autodidacte

Grande école de commerce ? Faculté prestigieuse ? Très peu pour lui. André Elustondo est un self-made-man, un autodidacte, l’un de ces chefs d’entreprise qui ont le sens du business quasi inné et la passion de l’entrepreneuriat chevillée au corps. L’entrepreneur nous a reçus à Saint-Jean-de-Luz, au concept store de la Maison Jean-Vier, centre névralgique de la marque dont il est le P.-D.G. depuis 1996. Futurs entrepreneurs, dégainez calepin, stylo, et prenez note !

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame