Actus Gastronomie

Côte Basque Madame N°41

Publi-reportage

L’hôtel des Basses Pyrénées, au cœur des remparts

L’hôtel des Basses Pyrénées est aussi un bar et un restaurant, ouverts à tous, qui proposent une cuisine bistronomique à base de produits locaux de qualité.

Établissement emblématique de Bayonne, situé sur les remparts de la ville, l’hôtel des Basses Pyrénées est bien connu des Bayonnais comme des visiteurs de passage, qui peuvent être accueillis dans l’une des vingt-sept chambres de l’hôtel quatre étoiles. « C’est plus qu’un hôtel, c’est un lieu de vie, on y dort, on y mange, on y fait la fête », résume Sébastien Oudill, qui a repris le lieu en famille avec sa mère Jeaninne Grabet et son conjoint Patrick Nadal il y a neuf ans. Depuis, Patrick Nadal a laissé la place à Benjamin Nadal, le demi-frère de Sébastien. En 2015, l’hôtel, l’un des plus anciens de la ville, a été entièrement refait à neuf, avec respect pour les lieux, et ses imposants murs et tour en pierre qui font tout son charme. « On a refait naître un lieu qui était fermé depuis plusieurs années en y mettant une âme familiale », explique Sébastien Oudill.

Sébastien Oudill L’hôtel des Basses Pyrénées

Une cuisine qui fait la part belle aux produits de qualité

Depuis l’ouverture, il est le chef en cuisine. « Ma cuisine a beaucoup évolué, partage-t-il. J’aime la cuisine franche, simple mais pas simpliste, avec des assaisonnements justes et une sélection de produits très poussée », résume-t-il. La carte change régulièrement, notamment avec les saisons, mais certains plats restent des plats « signature », particulièrement les ris de veau au beurre mousseux, servis au printemps avec un risotto de pâtes hilopites grecques, asperges et morilles, ou la côte de veau ternera « Herriko ». Côté poissons, on retrouve ceux de la criée de Saint-Jean-de-Luz, par exemple le pavé de thon rouge à la plancha, mousseline carotte orange, carottes fanes rôties et asperges vertes. « Je propose beaucoup de végétal sur la carte pour le printemps et l’été et je prévois maintenant toujours deux ou trois options végétariennes », précise le chef.

HBP

Particulièrement soucieux de la qualité des produits, Sébastien Oudill travaille avec des producteurs locaux choisis, comme Mericq pour le poisson, Natalie Etchélécu pour les fraises ou Jean-Luc Garbage (Gers) pour les légumes. « Ils font un travail incroyable en amont. Ma carte et aussi composée d’une dizaine de tapas qui peuvent faire office d’entrée ou que l’on peut venir juste pintxer le soir lors de l’apéritif. » La carte des vins n’est pas en reste, avec plus de deux cents références proposées, que la sommelière de l’hôtel des Basses Pyrénées, Laura, s’attelle à conseiller avec en ligne de mire la recherche d’un accord parfait avec les mets.

Si l’établissement est ouvert toute l’année, l’été permet de profiter, en plus du bar et du restaurant chaleureux, de la grande terrasse située au calme, place des Victoires, dans un quartier piéton, avec en son centre un majestueux magnolia. L’été, des concerts de jazz ont lieu tous les samedis sur la terrasse, et des concerts de chant basque les mardis. Il est également possible de privatiser tout ou partie de ce lieu au charme si particulier.

Hôtel des Basses Pyrénées

13, rue Tour-de-Sault à Bayonne

05 59 25 70 88

hotel-bassespyrenees-bayonne.com

hoteldesbassespyrenees

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

Visite privée de la villa TENAYA

Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame