Côté Jardin

Côte Basque Madame N°41

Chronique jardin

Ode aux bancs de jardin

Par Olivia Adriaco

L’Art des jardins est un art du regard, donnant corps à une image de la nature. Les verbes « regarder », « contempler », « lire », « rêver », « bavarder », « s’embrasser » pourraient-ils se conjuguer sans ces meubles indispensables que sont les bancs ?

Ils orientent le regard, amènent à découvrir une scène particulière, offrant un moment de détente et de plaisir. Ils ne servent donc pas qu’à s’asseoir… Dans un jardin, ils peuvent être un but, conclure une perspective, tout en appelant le promeneur à se rendre jusqu’à eux. On les fait parfois surdimensionnés, pour qu’ils paraissent plus proches, plus faciles à atteindre, ou a contrario rétrécis dans leurs proportions, parce qu’ils doivent être, avant tout, un point focal. Ils s’ornent de chimères en pierre ou se font en bois, se géométrisent en fer forgé ou en fonte… Au-delà de leur apparence et de leur rôle ornemental dans leur position géographique, ils peuvent encore s’enrichir d’une nouvelle fonction dès qu’on les a atteints, leur objet devient alors secondaire.

En se retournant par le phénomène de la lecture renversée, le promeneur découvre alors un autre paysage que celui, pourtant, au long duquel il avait cheminé.
L’emplacement des bancs peut être encore plus subtil ; en les plaçant aux endroits stratégiques de sa composition, le créateur du paysage appelle le promeneur à faire halte, à s’attarder, il invite ce dernier à diriger son regard vers un point précis.

Ce caractère d’immobilité perdure jusqu’à la Renaissance. On doit attendre le xviie siècle pour que naisse dans les jardins l’idée d’un siège mobile. C’est Louis XIV qui fait sortir de ses résidences des fauteuils destinés à meubler les intérieurs, mais qu’on emporte dehors au gré de ses désirs, avant de les rentrer à couvert. Le pli est pris, le banc devient vite un meuble de jardin à part entière. C’est au xixe, quand la promenade au sens où on l’entend encore aujourd’hui est consacrée, que le banc de jardin s’émancipe véritablement. Mais un banc n’est-il pas fait d’abord pour contempler, bavarder ou rêver… Aurait-il perdu au fil du temps un peu de son romantisme ?…

Olivia Adriano : Architecte-Paysagiste 

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

à lire aussi :

Dans le dressing de Malo Lafleur

Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.

Lire la suite »

Se préparer aux sports d’hiver

Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.

Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :

Lire la suite »

LE HUITIÈME CIEL

« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.

Lire la suite »

Brioche ou galette ?

À peine terminées les agapes des fêtes de Noël et du Nouvel An, nos tables s’ornent de nouvelles gourmandises préparées avec passion par nos artisans boulangers et pâtissiers. La brioche à la fleur d’oranger et aux fruits confits et la galette feuilletée à la frangipane régaleront nos papilles d’un plaisir gourmand…

Lire la suite »

“OK, j’arrête de gaspiller”

Selon Greenpeace, en France, dix millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année, représentant seize milliards d’euros de perte. Des chiffres qui donnent le vertige et m’amènent à sérieusement me remettre en question.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame