Bien-Être

Côte Basque Madame N°42

SEXO

SEXO – L’INFIDÉLITÉ, une occasion de changement ?

Par Marina Moroni

L’infidélité trouble, nous emporte dans le jugement, engage la trahison, mais qu’en est-il vraiment ?

La fidélité dans un couple peut être définie comme la loyauté, la confiance et l’engagement envers son ou sa partenaire. Cela signifie être fidèle émotionnellement, physiquement ou mentalement, en évitant toute forme de tromperie, de trahison. Cela implique également de respecter les limites et les engagements établis dans la relation, de faire preuve d’honnêteté et de transparence dans ses interactions avec son conjoint, sa conjointe.

 

En consultation, je constate que le sujet même de la fidélité est rarement abordé au sein du couple. En effet chaque être, suivant son histoire, n’a pas la même définition de la fidélité.

La fidélité représente un idéal, en étant nécessaire au sentiment amoureux, mais peut être vécue avec un caractère restrictif et contraignant. Elle est envisagée tacitement sans être validée. Si nous sommes en couple, nous sommes fidèles, sans nous en parler. C’est un sujet qui demanderait discussion. Mais comment l’aborder ? Car il serait comme suspicieux de lancer ce type de sujet et pourtant… « Fidèle » : se dit de quelqu’un dont les sentiments amoureux ne s’altèrent pas.

Comment peut-on en arriver là ?

L’usure du couple, la routine provoque l’appauvrissement de la relation. L’un des deux partenaires a besoin de renouveau. L’infidélité est une violation de la confiance et de l’engagement conjugal. Une aventure extraconjugale est souvent tournée sur la sexualité, mais les corps ne sont pas toujours au cœur de l’évènement. L’infidèle peut juste chercher de la réassurance, de l’écoute, ou de la séduction, en se sentant désiré.

 

Dans l’infidélité, il y a quelque chose de pulsionnel que l’on n’a pu réprimer et qui peut être délétère pour le couple amoureux. Cela peut répondre à des besoins qui sont non comblés et apporteraient satisfaction, plaisir sexuel…

L’infidélité représente un des sujets les plus fréquents de conflits de couple nécessitant des thérapies d’accompagnement afin de traverser la crise. Certains couples en ressortent plus forts, car la lumière a été portée sur les soucis et non-dits. D’autres ne s’en remettent pas et c’est la rupture.

 

Des solutions ? Il est important de communiquer ouvertement et honnêtement avec son binôme pour résoudre les problèmes et décider de la meilleure façon de faire face à l’infidélité, en travaillant sur la relation. Il est important d’écouter ce qui se passe derrière cette envie d’autre chose. Vous pouvez alors envisager d’en tirer des leçons, pour réinvestir le couple différemment ! Cela requiert suffisamment de confiance en soi et en l’autre pour comprendre et se remettre en question.

Repartir sur de nouvelles bases, sans être envahi par le ressentiment et l’angoisse que cela se reproduise, nécessite bienveillance et amour.

Quiz

Êtes-vous infidèle ?

Répondez à ces questions, puis déterminez le symbole qui prédomine pour connaître votre engagement.

En soirée, je l’ai perdu de vue un moment :

  1. On échange sur nos rencontres.
  2. Je boude dans un coin.
  3. Je fais des reproches.

Le mot couple vous évoque :

  1. Une construction à bâtir.
  2. Une entreprise à maintenir.
  3. Un château indestructible.

Un déplacement imprévu pour la semaine prochaine : 

  1. J’en profite pour préparer du temps pour moi.
  2. Je place un cadeau dans son sac.
  3. Je vais l’appeler tous les jours.

Les codes du couple changent. Quelle est la place pour la fidélité ? 

  1. En posture libre, entre deux adultes consentants !
  2. Une place de choix dans mon coeur.
  3. Centrale, comme l’église au milieu du village.

Pour quelle raison je pourrais rompre ?

  1. Je ne ressens plus d’amour.
  2. Un manque d’engagement.
  3. Pour cause d’infidélité.

En franchissant l’infidélité, mon duo remet en cause : 

  1. Un accord avec moi-même.
  2. Mon besoin de stabilité.
  3. Ma quête sentimentale.

La dernière fois que j’ai dit « je t’aime » ?

  1. En faisant l’amour, il y a quelques mois.
  2. Ce matin, comme tous les jours.
  3. Je ne l’ai jamais dit, pas besoin.

L’amour inconditionnel, c’est : 

  1. Etre libre ensemble.
  2. Etre fusionnel.
  3. De la stabilité.

Le désir s’estompe, ma libido disparait : 

  1. J’en discute posément.
  2. Cela reviendra c’est sûr.
  3. Je l’accepte, tant pis.

Quel pourrait être le plus fort facteur d’infidélité ?

  1. Le besoin de séduction.
  2. Le besoin de nouveauté.
  3. Une personne mal intentionnée.

L’ANALYSE DE VOS RÉPONSES 

 

MAJORITÉ DE 1

Je vais faire preuve de résilience et d’ouverture !

L’erreur est humaine, j’aurais pu en faire autant… Notre couple est suffisamment fort pour se relever. Envisager l’infidélité comme une opportunité d’évolution ne s’improvise pas. Traverser cette épreuve  positivement est possible grâce à des échanges et un objectif commun de s’en sortir ensemble autour d’un cadre posé.

MAJORITÉ DE 2

Je pourrais m’en remettre … malgré tout.

La fidélité fait partie de vos valeurs. Toutefois, vous savez que l’aventure du couple est loin d’être un long fleuve tranquille, encore plus aujourd’hui où séparation et divorce tendent à être banalisés. A ce titre, l’infidélité peut s’inscrire au registre des épreuves, à surmonter. Le plus important est d’aller chercher de l’aide.

MAJORITÉ DE 3

L’infidélité est impensable.

La découverte d’une infidélité serait un choc ! Car pour moi, mon couple va plutôt bien. Je tomberais des nues tant la fidélité va de soi dans mon engagement. Cet événement serait sans doute heurtant et violent. Pourrais-je y réfléchir ou c’est in-envisageable … Quelle pourrait être ma part de responsabilité dans cette infidélité ?

Marina Moroni
Par Marina Moroni

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Les bancs de jardin

Ode aux bancs de jardin

L’Art des jardins est un art du regard, donnant corps à une image de la nature. Les verbes « regarder », « contempler », « lire », « rêver », « bavarder », « s’embrasser » pourraient-ils se conjuguer sans ces meubles indispensables que sont les bancs ?

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame