Art

CÔTE BASQUE BASQUE MADAME N°42

©Bernard Richebé

COUP DE THÉÂTRE

L’amour chez les autres d’Alan Ayckbourn

Par Jean-Philippe Viaud

Adaptation : Marie-Julie Baup - Avec Virginie Hocq, Jonathan Lambert, Arié Elmaleh, Andy Cocq, Julie Delarme, Sophie Bouilloux
Mise en scène de Ladislas CHOLLAT

Dans ce jeu de dupes, qui sortira vainqueur ?

Il y a du rire, de l’humour et de la détente, dans l’air de ce nouvel automne théâtral 2024.
Et si les feuilles se ramassent bien à la pelle en cette saison, les mensonges, tromperies et quiproquos à gogo s’étalent également sans le moindre souci, sur le parterre de cette délirante comédie aux accents des plus vaudevillesques.

C’est qu’ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère, les Foster, Philips et Chesnut, trois couples presque dépressifs, presque ordinaires dont les maris, qui travaillent ensemble, ne sont pas vraiment des perdreaux de l’année, mais pas non plus de grands forcenés.

Pour info, l’un d’entre eux a une liaison avec la femme de l’autre, et quand chacun des amants rejoint son domicile conjugal, on plonge avec délice dans un rocambolesque presque hilarant, à dérider un couvent sous l’Inquisition. Et je ne vous parle pas des dîners !
Il faut dire que l’auteur britannique Alan Ayckbourn a mis là le paquet pour faire de cette histoire bien folle un vrai jeu boulevardier à l’anglaise aussi barré que très drôle et divertissant, l’implacable mise en scène de maître Chollat servant avec précision et minutie l’intrigue pas vraiment nouvelle certes, mais ô combien captivante.
Ici, tout est dans le détail. Grâce à un ingénieux décor, on peut en effet simultanément suivre plusieurs actions en parallèle d’un appartement à un autre, d’où le clou du spectacle, avec une bien remarquable brochette de comédiens d’exception, tous au taquet, pour porter et faire s’envoler les salves de délirante loufoquerie, nécessaire à ce genre de divertissement.

Virginie Hocq et Jean-Philippe Viaud

Virginie Hocq, fidèle à elle-même, exulte en menant son mari à la baguette, Jonathan Lambert en mari cocu en est carrément touchant. Quant à Arié Elmaleh, l’amant déprimé, il se console sans remords, avec sa maîtresse, bouffée d’oxygène. Sa femme jouée par Julie Delarme campe une exquise feignasse comme on aime.
Reste Sophie Bouilloux et Andy Coq qui incarnent le couple alibi, ils sont craquants et à mourir de rire.

Dans ce jeu de dupes, qui sortira vainqueur ? La réponse est peut-être au théâtre ce soir, juste avant le tomber de rideau… 

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • BANNIERE LAT PRESTAART

à lire aussi :

OCTOBRE ROSE – SOIREE CARITATIVE MAISON GOXA LEKU

L’équipe de Côte Basque Madame, qui soutient la Maison Goxa Leku depuis sa création, était présente en tant que partenaire média à la soirée annuelle, qui s’est tenue jeudi 10 octobre dernier au Bizipoz. Un événement caritatif indispensable au développement de l’association et à l’accompagnement des personnes atteintes de cancer. Retour sur l’événement

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame