Actus Bien-Être

Côte Basque Madame n°42

© David Duchon-Doris

Puli-Reportage

Thermes Adour, une « Parenthèse » enchantée pour les femmes en post cancer du sein

Par Charlotte Medot

C’est à Saint-Paul-lès-Dax, dans l’établissement Sourcéo, que des femmes en rémission complète d’un cancer du sein peuvent profiter d’un moment de bien-être dans un cadre bienveillant.

Douze jours, c’est le temps que dure cette cure réservée aux femmes qui se sont battues contre un cancer du sein. Pour éviter les risques de récidive, ce programme a été parfaitement étudié afin qu’elles puissent récupérer physiquement. Cela commence par des consultations individuelles avec plusieurs professionnels de santé, tels que le médecin ou la diététicienne. Le but étant d’échanger et d’adapter, au besoin, certaines activités du programme. Puis, quatre soins thermaux quotidiens, un programme d’activités physiques adaptés construit avec un coach sportif, une consultation individuelle diététique, un atelier nutrition, un accompagnement psychologique, un atelier d’automassage, un atelier de maquillage et beauté au Spa by Sourcéo, un libre accès à l’espace aquatique Sourcéo dans des eaux thermales à 33 degrés, le tout accompagné par une infirmière coordinatrice. Mais cette « parenthèse » va plus loin, en aidant les curistes à récupérer aussi psychiquement.

© David Duchon-Doris

le pouvoir collectif

Les thérapies pour traiter et soigner le cancer du sein sont des moments où les patientes peuvent se sentir esseulées, voire incomprises. L’atout de cette cure, c’est qu’elle permet à ces femmes de prendre soin d’elles tout en retrouvant du lien social. En effet, les différentes sessions sont l’occasion de se réunir durant des activités physiques, comme l’aquagym, le Pilates, ou la marche, des ateliers maquillage et automassage, ainsi que lors d’un groupe de parole. Une pratique, encadrée par un psychologue, qui leur donne l’occasion d’échanger sur leur parcours et leurs expériences. Des instants humains nécessaires au bien-être mental de chaque curiste.

Le programme peut bénéficier d’une prise en charge à 50 % par l’Assurance Maladie, le restant à charge est ainsi de trois cent cinquante euros pour la future curiste.

Les prochaines sessions auront lieu du 18 au 30 novembre.
Dates 2025 : du 17 au 29 mars, du 16 au 28 juin, du 20 octobre au 1
er novembre et du 17 au 29 novembre.

Thermes Adour à DAX et SAINT-PAUL-LÈS-DAX

thermes-dax.com

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

Visite privée de la villa TENAYA

Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame