Demeures d'exception

Côte Basque Madame n°42

©Côte Basque Madame

Demeures d'exception

Visite privée de la villa TENAYA

Par Christine Vignau Balency

Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.

VILLA TENAYA: une oeuvre d'art à habiter

La première impression nous déstabilise : l’immense silhouette blanche horizontale de la villa, totalement drapée dans la nature, semble aussi massive que délicate. Julie nous rassure, c’est voulu ! « Il s’agit d’une construction imposante et discrète à la fois, constituée de masses de béton, de verre et de transparence qui s’équilibrent avec une étonnante légèreté. ». Poussons la porte. Depuis l’entrée, le salon, le coin cheminée et la salle à manger se repèrent aisément grâce à une mise en scène minimaliste, des espaces structurés et des matériaux bruts. « En un clin d’œil, on a une lecture très claire de l’agencement de la maison. Et vous verrez, d’où que l’on soit, il y a toujours une fenêtre sur l’extérieur, une ouverture ou une perspective sur le jardin. »

Le plan de Tenaya est assez simple : les pièces de vie sont regroupées au centre et les chambres dans les extrémités. Au cœur du bâti, le salon nous attire. L’œil averti de Fabrice lorgne immédiatement les luminaires d’époque du designer Pierre Guariche. Mais ce qui frappe tout le monde, c’est la lumière. Grâce aux grandes baies vitrées qui se déploient autour des 200 m2, elle est omniprésente, perçante et traversante. Entre la terrasse au sud ouverte sur le jardin, et le patio au nord, le séjour offre une surprenante transparence. Quelques marches à descendre et nous voilà dans le « coin feu » cher aux années 1970 : un espace intime et chaleureux, « comme une grotte », avec des canapés accueillants, une table basse, une cheminée et une platine vinyle. Derrière, c’est la salle à manger, lieu de rassemblement et de convivialité. Avec ses dimensions raisonnables, son plafond cathédrale et sa grande ouverture sur la verdure, on imagine facilement des repas de famille joyeux et sonores. Encore quelques marches, la cuisine apparaît comme un nouveau bijou inattendu. Le même revêtement de galets lavés se retrouve sur la terrasse et dans la pièce, simplement séparé par une immense baie vitrée. L’effet « dedans-dehors » est saisissant. Le style est épuré, zen, japonisant. D’autres marches amènent à un couloir étroit. Au bout du labyrinthe se dévoilent deux chambres ainsi qu’une salle d’eau cachée derrière une porte de placard. Tout l’ameublement, simple, fonctionnel et très bien conservé, a été pensé par l’architecte d’intérieur Sadirac. « La réussite de cette maison réside dans le temps passé à la concevoir, chaque décision a été mûrement réfléchie, chaque espace a une utilité, une fonction » admire Fabrice.

De gauche à droite : Fabrice Bisauta, fondateur de Créhouse, Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier et Christine Vignau-Balency, journaliste.

un dialogue permanent avec la nature

Toutes les pièces ouvrent vers l’extérieur. Et quel extérieur ! Posée sur le haut d’un vallon, la maison se fond incroyablement dans le relief, ne dépassant pas le sommet des arbres qui l’entourent. Elle épouse la colline avec une pudeur attachante. « Je vous rappelle qu’on est à Bayonne », s’amuse Julie. Effectivement, difficile à croire si l’on s’en tient à la végétation luxuriante et exotique de ce jardin en palier. Palmiers, bananiers, pins, cyprès, cactus, yuccas, séquoias, dracænas, érables japonais… Seule l’Artzamendi au loin nous ramène au Pays basque. Un sentier mène à la piscine en contrebas « d’où l’on ne voit plus la maison, tant elle s’étire à l’horizontale, tel un jeu de cubes imbriqués en longueur ». Ici s’arrête cette étonnante visite. « La Villa Tenaya est un concept de vie à elle seule, une œuvre d’art à habiter » conclut Julie. « Une maison de collection » ajoute Fabrice. D’ailleurs, Tenaya a reçu le label Architecture contemporaine remarquable du xxie siècle.

l'œil de notre expert Fabrice Bisauta de l'agence Créhouse

“Faire du moderne“, c’est la mode et ce n’est pas toujours bien réalisé. Quand je pense que l’année de construction de cette maison est 1970, je reste sans voix. Qu’elle audace pour l’époque ! Il se passe quelque chose de très particulier entre ces murs et dans cet écrin de verdure, comme un magnétisme. Une attraction. L’humilité est mon sentiment après cette visite.

Fabrice Bisauta

Fondateur de l’agence CREHOUSE

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

Pepite Cookie: des petites merveilles sucrées

Si vous ne saviez pas où prendre un goûter à tomber sur Bayonne, ne cherchez plus ! Direction Pepite Cookie, pour un moment d’une gourmandise inouïe qui vous plongera instantanément dans votre plus tendre enfance. Zoom sur ces petites merveilles au subtil goût de paradis.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame