Maison

Côte Basque Madame n°42

©Côte Basque Madame

Mon jardin

Chers auxiliaires de jardin

Par Olivia Adriaco

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Jardinage au naturel

Lorsque chenilles, limaces ou pucerons grignotent fruits et légumes ou parce qu’ils sucent les feuilles des plantes, ils deviennent ravageurs. Mais ils endossent le costume d’auxiliaire quand ils rapportent des petites chenilles ravageuses au nid pour nourrir leur progéniture affamée. Oiseaux, hérissons, musaraignes, grenouilles et crapauds se délectent de tout ce qui rampe et vole dans nos jardins. Les coccinelles contre les pucerons, les micro guêpes parasitoïdes contre les mites ou les nématodes contre de nombreux nuisibles sont les intransigeants contrôleurs de ravageurs. À côté de cela, d’autres auxiliaires apportent leur soutien spécifique et écologique contre divers fléaux, protégeant les plantes contre les ravageurs et les maladies.

Pour une biodiversité saine, il est important de créer des espaces de vie pour les auxiliaires dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse. Des mangeoires pour oiseaux, des pochettes pour perce-oreilles ou une maison pour les chrysopes leur permettent de se sentir à l’aise dans le jardin. Leur proposer des cachettes pour la journée et des quartiers d’hibernation est également une bonne idée. La plupart des insectes et arachnides prédateurs chassent la nuit. Pendant la journée, ils aiment s’abriter dans des tas de branches ou de feuilles, sous des pierres ou tout simplement dans la litière du sol.

Pendant l’hiver, de nombreux auxiliaires survivent sous forme de larves ou de nymphes, cachées entre les tiges des plantes ou dans un coin de pré sauvage. Astuce : une couche de feuillage sous les arbres fruitiers ou une couche de paillis sur une plate-bande de légumes invitent les auxiliaires à demeurer à proximité de leur terrain de chasse. Dans la mesure du possible, laisser en place les plantes vivaces et les herbes jusqu’à ce que les insectes éclosent. Les coccinelles et les chrysopes hibernent et apprécient les abris protégés, comme les hôtels pour insectes suspendus. Leur proposer une grande variété de fleurs, notamment les fleurs en ombelles, des arbrisseaux et buissons qui fleurissent toute l’année.

Par Olivia Adriaco

Architecte-paysagiste

Blossom-paysage.fr

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Ils rendent hommage à BALAVOINE

Savez-vous que Daniel Balavoine repose à Biarritz, au cimetière de Ranquine ? Sur cette terre basque si chère au chanteur, plusieurs artistes se sont réunis pour enregistrer l’émission Une journée avec Balavoine diffusée le 6 décembre 2024 sur France 3. En exclusivité, Côte Basque Madame a suivi le tournage. Entrez dans les coulisses !

Lire la suite »

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Visite privée de la villa TENAYA

Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame