En Mode Locale

Côte Basque Madame n°42

©dùn

Actus locales

En mode locale…

Par Charlotte Médot et Sarah-Jane Di Bona

Voici nos deux marques coups de cœur.

dùn, l'esprit positif

Lancée il y a quelques mois, par le biais d’une plateforme de financement participatif, dùn est une marque engagée qui a tout pour plaire. Son fondateur, Bastien Clairon, a longtemps travaillé auprès de deux références du secteur du textile, avant de se lancer et de développer sa gamme de vêtements en adéquation totale avec ses valeurs. Depuis Hossegor, dùn offre un vestiaire de basiques à posséder dans sa garde-robe, tels que le t-shirt coupé à la perfection ou le sweat à capuche au tombé impeccable. Des intemporels conçus à partir de coton bio GOTS, le label qui certifie le caractère biologique, sans produits chimiques, et fabriqués au Portugal dans une usine familiale qui respecte l’éthique de travail, ainsi que l’environnement. Les matières sont donc qualitatives, résistantes et esthétiques, la garantie de pouvoir porter ces essentiels de façon durable. Toujours guidée par son engagement écoresponsable, dùn a récemment initié une collaboration avec The Coral Planters, une association spécialisée dans la restauration des récifs coralliens. Ensemble, ils proposent des pièces inédites dont les bénéfices sont intégralement reversés à l’organisme afin de contribuer à la préservation des écosystèmes marins. Bref, des classiques mode aussi désirables qu’éthiques.

©dùn

Dùn

dun-positivebrand.com

Insta : @dun_positivebrand

Disponible également à La Boutique à Bayonne et Made by G à Hossegor

SALON de dé, le tricot dans la peau

Céline et Élodie, deux sœurs originaires de Luchon, sont passionnées par la couture depuis l’enfance. Un savoir-faire qui semble se transmettre de génération en génération puisque leurs arrière-grands-parents détenaient une filature de laine. Céline, l’aînée, poursuit un cursus dans la couture avant de créer son propre atelier à l’âge de 19 ans. Très vite, sa sœur Élodie la rejoint, portée par l’envie de travailler à ses côtés. En 2014, elles ouvrent leur mercerie à Saint-Jean-de-Luz afin d’y installer leur atelier et un espace de vente. Poussées par leurs esprits créatifs, elles décident de lancer leur propre ligne de vêtements, Maison Louise & Alice, composée de pièces uniques ou réalisées en petite série. Une nouvelle collection est proposée deux fois par an, inspirée par les tendances mais aussi le quotidien. Les matières choisies sont qualitatives dans un souhait de durabilité et les coupes sont structurées pour qu’elles restent avant tout confortables. Le concept original étant d’avoir le choix d’acheter les pièces toutes faites, fabriquées dans l’atelier, ou de les confectionner soi-même en  sélectionnant une laine made in France avec l’aide d’un patron. Grâce à un œil aiguisé par des années d’expérience en couture, les types de morphologies n’ont plus de secrets pour les deux sœurs et elles savent comment la matière s’adapte aux coupes et aux différents styles. Céline et Élodie ont à cœur de valoriser l’entrepreneuriat et de mettre en avant l’artisanat. Mais leur plus grande satisfaction reste le sourire de leurs clientes, soit parce qu’elles auront pris de temps de confectionner un vêtement par elles-mêmes, ou tout simplement parce qu’elles ressortiront du magasin avec une tenue unique dans laquelle elles se sentiront bien.

©Salon de Dé

à lire aussi :

Dans le dressing de Malo Lafleur

Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.

Lire la suite »

Se préparer aux sports d’hiver

Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.

Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :

Lire la suite »

LE HUITIÈME CIEL

« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame