Mode

Côte Basque Madame n°43

© Côte Basque Madame

Interview Mode

Dans le dressing de Malo Lafleur

Par Charlotte Médot

Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.

"Boutures", c’est un spectacle avec une scénographie personnelle dans laquelle on retrouve une partie de votre dressing. Pourquoi était-ce important d’y inclure un portant avec vos vêtements ?

La mode a toujours été présente dans ma vie, plus jeune j’adorais faire du shopping avec mes sœurs, pour les aider et les conseiller. J’aimais déjà créer des looks et m’habiller de façon excentrique. Ensuite, je suis passé par une période où j’avais un look plus conventionnel, puis cet intérêt est revenu, quand j’ai assumé la personne que j’étais.

Et comment avez-vous sélectionné les pièces que l’on peut retrouver sur scène ? Sont-ce vos favorites ?

Ce sont surtout des pièces clefs qui représentent mon rapport à la mode. Cette petite garde-robe représente la large palette de tout ce que je porte et tout ce avec quoi j’aime jouer.

Votre style est assez unique et casse les codes du vestiaire traditionnel « masculin ». Pourquoi est-ce important de ne pas vous imposer de limites ?

J’estime que dans la mode, comme dans la vie, il n’y a pas de règles. Le plus important, c’est d’être soi-même. J’ai du mal avec les règles établies qui ne me semblent pas logiques. Je me dis que certes, elles existent, mais que je peux jouer avec. Petit, je disais souvent que je voulais être un lion ou une femme. Parce que ce rapport à la mode et à la coquetterie qu’on associe toujours à la féminité ne me semblait pas atteignable en tant que garçon. Alors qu’en réalité, j’ai évidemment le droit d’y avoir accès. Je ne veux pas spécialement casser les codes, je veux juste être moi afin de porter des vêtements qui m’amusent, que je trouve beaux et confortables. Avec toujours comme maître mot : le style.

D’ailleurs ce style, comment le définiriez-vous ?

Il est hybride et empreint de plein de sources d’inspiration : ma grand-mère, mon grand-père, mes sœurs, avec un gros sujet sur les maillots de rugby.

Ah oui, j’avais remarqué ! Est-ce qu’on peut dire que les maillots de sport, en général, sont votre obsession mode ?

Oui je suis archi fan ! Là, je porte le maillot de foot Zidane qui date de 1998, c’est un ami qui me l’a transmis pour mon anniversaire. J’adore ça parce que j’ai envie de les rendre chic. Toujours dans cette idée de jouer avec mon dressing, j’aime masculiniser une jupe ou féminiser un baggy, je veux toujours être sur le fil. Pour moi, ce sont deux forces qui, quand elles s’embrassent, me permettent de trouver mon équilibre mode.

Quelle est votre pièce préférée pour cet hiver ?

Il y a mon short Napperon, super agréable, que je mets dès que je rentre chez moi. Sinon, je suis fan de vestes, j’en ai beaucoup et quand je suis en déplacement longue durée, elles me manquent parce que je ne peux pas toutes les emmener. Puis, il y a mon ensemble blanc, matière doudoune, de la marque Arte. C’est ma sœur qui me l’a offert et il est parfait pour la saison.

Une actu à partager avec nous ? Quand allons-nous pouvoir vous retrouver sur scène ?

En ce moment, je structure mon spectacle Boutures et je prépare une tournée afin de le faire voyager. J’ai également sorti plusieurs clips de musique qui reprennent les thèmes de vieilles séries télé. Ils forment mon prochain EP qui sortira dans quelques mois. Avec mon équipe, on travaille sur plein de choses, donc pour rester informé, le mieux est de me suivre sur Instagram. C’est là que je partage toute mon actu !

Insta : malo_lafleur

à lire aussi :

Se préparer aux sports d’hiver

Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.

Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :

Lire la suite »

LE HUITIÈME CIEL

« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.

Lire la suite »

Brioche ou galette ?

À peine terminées les agapes des fêtes de Noël et du Nouvel An, nos tables s’ornent de nouvelles gourmandises préparées avec passion par nos artisans boulangers et pâtissiers. La brioche à la fleur d’oranger et aux fruits confits et la galette feuilletée à la frangipane régaleront nos papilles d’un plaisir gourmand…

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame