Bien-Être

Côte Basque Madame n°43

© Victor Perez Pinaud

Dossier bien-être

Et la lumière fut

Elle éclaire notre quotidien, favorise notre bien-être et influence notre humeur. Symbole rayonnant de la saison estivale, elle se fait plus discrète durant l’hiver, ce qui peut engendrer quelques déséquilibres. Pour nous aider à pallier ce manque, des expertes du soin nous livrent leurs précieuses recommandations.

LA VITAMINE D UNE HORMONE INDISPENSABLE

Été comme hiver, il est nécessaire de prendre l’air ! S’exposer aux rayons du soleil, même très timides, permet la synthétisation de la vitamine D. Une hormone indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme et la préservation du système immunitaire. Alice Chavanne, skin thérapeute et facialiste, précise « qu’elle participe aussi à la création de certains lipides, cellules grasses qui créent le ciment cellulaire qui protège notre peau ». En hiver, l’épiderme est donc plus sensible, plus sec, plus enflammé et en manque d’éclat, à cause du ralentissement du processus de régénération. « La lumière stimule aussi la production de sérotonine, connue sous le nom d’hormone du bonheur, ainsi que de mélatonine, qui agit positivement sur notre sommeil. » Durant la saison froide, l’équilibre hormonal est donc modifié, le système nerveux touché, le stress et la déprime se font ressentir. Pour se prémunir contre tous ces désagréments, un seul mot d’ordre : se chouchouter.

Routine cocooning

Dans un premier temps, il faut continuer de s’exposer. « Au moins quinze minutes, si possible dès le réveil », insiste l’experte. Côté nutrition, on mise sur les aliments enrichis en vitamine C, oméga-3 et magnésium, puis on n’hésite pas à faire un bilan sanguin, pour savoir si on a besoin de se supplémenter à l’aide de compléments. Pour protéger sa frimousse, on ajoute à sa routine des textures riches, réconfortantes, hydratantes et nourrissantes, avec des actifs phares comme les céramides, l’aloe vera, la glycérine ou encore l’acide hyaluronique. Puis, pour lutter contre le teint terne, synonyme de jour maussade, notre experte recommande : « Le sport ! Une bonne séance de cardio, c’est très efficace, tout comme une session d’automassage. Ces deux méthodes vont venir activer la circulation sanguine et lymphatique, pour un coup d’éclat immédiat. » Enfin, pour se faire du bien, on peut désormais se tourner vers des outils innovants à la technologie de pointe.

Under the red light

Au cœur de Biarritz se trouve Grand Rouge, un salon de beauté 2.0, spécialisé dans la luminothérapie et plus particulièrement la photobiomodulation. Un processus qui va venir booster la régénération cellulaire grâce à la lumière rouge, présente ici dans des masques et des cabines développés par la marque de référence Lucibel·le. Pour le minois, Maud Larquier, fondatrice du lieu, propose deux protocoles de soin aux multiples bienfaits. Elle explique qu’après une session, « la peau est plus lisse et repulpée, comme si elle venait de boire un grand verre d’eau. Le teint est lumineux et l’ovale du visage est redessiné. Puis, si on opte pour une cure, on observe sur le long terme des effets anti-âge avec une peau plus dense et des ridules estompées ». Une révolution qui agit également sur les vergetures, la récupération musculaire et même le rythme circadien. Naturelle ou artificielle, la lumière est juste essentielle !

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame