Côte Basque Madame N°36
© Sébastien Minvielle
Demeures d'exceptions
28 mars 2023
Domaine Santa Maria, la maison aux mille vies
Par Charlotte Médot
Nichée dans les hauteurs de Villefranque, il faut partir à sa recherche pour découvrir sa majesté. Sur cette terre de trois hectares, qui offre un panorama sur le cours de la Nive et les montagnes, tout est centré autour d’une grandiose bâtisse qui renferme de multiples secrets. Visite exclusive du domaine avec Michel et Jimmy Faure, le duo père-fils propriétaire des lieux.
La villa Santa Maria
C’est en 1997 que Michel Faure découvre cet immense terrain. À l’époque, il accueillait le centre équestre où sa fille venait pratiquer. Profondément passionné et riche de ses innombrables expériences professionnelles, il décide de l’acheter et de se lancer dans la construction de sa maison rêvée. Mais en 2007, tout bascule. Un appareil ménager prend feu et provoque l’incendie qui réduira en cendres l’établissement. L’effroi passé, le patriarche décide de reconstruire l’habitation, avec l’aide de seulement « quelques copains ». Et c’est à partir de ce moment-là que la magie recommença à opérer, car à Santa Maria, chaque mètre carré a des histoires à raconter. Le lieu abrite une multitude d’objets et matériaux chinés ou récupérés grâce à des bons plans dans la région, mais aussi aux quatre coins du globe. Résultat ? Des associations uniques qui ravissent les nombreux convives de ce domaine dédié à l’évènementiel.
Un style hétéroclite pour un ensemble chaleureux
L’intérieur peut accueillir tous les types d’événements, du plus petit comité au grand banquet. Pour s’adapter à toutes les envies, il est divisé en plusieurs parties qui peuvent se rassembler grâce à l’ingéniosité de murs mobiles. Pensés par le concepteur des décors d’Harry Potter, il est possible de les soulever afin de former un ensemble plus spacieux. Dans la première partie, appelée Salon Eugénie, on retrouve l’iconique bar du Palais qui a vu passer les plus grandes célébrités, de Romy Schneider à Serge Gainsbourg, en passant par Philippe Noiret. Démonté au pied-de-biche, il a dû être retravaillé et reconstitué afin de vivre sa nouvelle histoire. « Si cet objet pouvait parler, il en aurait des choses à raconter », s’amuse Jimmy Faure. Le producteur a d’ailleurs tenu à faire perdurer un autre souvenir mythique en mettant à disposition des commodités aux sonorités pop-rock. Après avoir organisé la venue d’Elton John aux arènes de Bayonne en 2004, il a décidé de reproduire la loge de l’artiste en disposant le mobilier d’origine dans les toilettes. « C’est devenu un coin où les gens aiment se poser, découvrir, s’amuser et écouter de la musique », précise le propriétaire. On pénètre ensuite dans le cœur de la demeure, une salle de 500 m2 qui reprend les codes du patio espagnol avec des coursives qui créent du volume tout en laissant un espace pour installer le dispositif technique de son et lumière. On peut aussi admirer l’influence d’autres contrées avec des lampes égyptiennes, un sol composé de cinq types de carrelages, mais aussi la présence du bois et des briques pour créer un cocon chaleureux. Clou du spectacle ? Une scène qui permet même aux performeurs de prendre de la hauteur. Michel Faure s’est servi de son expérience d’électrotechnicien dans plusieurs cabarets parisiens, dont le Lido, pour reproduire des planches dédiées aux shows. Pour finir en beauté, le dernier espace nous offre une plongée dans l’ambiance d’un club londonien. Ici, tout est centré autour d’une pièce maîtresse : l’immense bar de l’Irish Pub, anciennement situé rue Victor Hugo à Bayonne. Un objet massif, mesurant originellement plus de dix mètres, qu’il a fallu récupérer en équipe à l’aide d’une remorque. « C’était comme un convoi exceptionnel », se rappelle Michel. Son fils rajoute : « en rassemblant tous ces univers, on a vraiment réussi à créer un lieu atypique et fonctionnel […] On a réussi à moduler et à retranscrire l’idée qu’on avait inscrite sur la feuille blanche au début. 15 ans après, on obtient le résultat qu’on espérait. »
Un terrain au trésor bien caché
L’extérieur est à l’image de sa maison : grandiose et surprenant. La terrasse, pour commencer, est recouverte de pierres sauvées et réutilisées après l’incendie. Elle accueille une tonnelle naturelle appelée « la chapelle » dont l’architecture s’inspire des anciens lavoirs. On y retrouve aussi un coin bar où l’on peut siroter un verre sur le comptoir d’un ancien restaurant hispanique et enfin une pergola habillée par des colonnes en bois de cèdre marocain. Le même matériau qui a servi à la construction d’une porte imposante, chinée également à Marrakech. En la poussant, on découvre l’un des secrets les mieux gardés de l’établissement : une reproduction en taille réelle d’un des bateaux de Christophe Colomb. Une prouesse que l’on doit au travail du chef de famille. Pour la petite anecdote, à l’origine le domaine s’appelait Sainte-Marie, nom que les propriétaires ont choisi d’« espagnoliser » en le transformant en Santa Maria. « Ça m’a tout de suite fait penser au navire et moi, quand j’ai une idée, j’ai besoin de la réaliser », conclut Michel Faure, dont la passion de la construction laisse bouche bée.
Chemin Santa-Maria à Villefranque
à lire aussi :
Elly Banks passe devant l’objectif
Cover-girl de ce numéro d’hiver, Elly Banks a l’habitude d’être derrière et non devant l’objectif. Un nouveau challenge pour la jeune Franco-Anglaise de 23 ans.
José Garcia se lance dans la comédie musicale !
C’était une avant-première mondiale. Lors de son Festival international du film, Saint-Jean-de-Luz a eu le privilège de projeter Joli joli, LA comédie musicale tourbillonnante de l’hiver qui réunit Clara Luciani, William Lebghil, Laura Felpin, Vincent Dedienne… et un José Garcia aussi détestable qu’attendrissant. Entretien exclusif.
Le beau réveil du BO
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Biarritz Olympique signe un très bon début de saison : une 4e place au classement de Pro D2 et aucune défaite à Aguiléra, après onze matchs. Si nous ne pouvons rien présager du futur, une chose est sûre : depuis le rachat du club par Shaun Hegarty au printemps, il se passe quelque chose de beau chez les rouge et blanc.
Focus sur 3 tendances mode de cet hiver
Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas tant chaque nuance observée sur les podiums définit les tendances mode : du tartan à la doudoune duvet en passant par la cape, vous serez, sans complexes, parés pour l’hiver.
Match des Chefs Hiver 2024-2025
Frimas d’hiver riment avec plats réconfortants. Ce nouveau défi relevé par les chefs nous emmène dans l’histoire de la châtaigne basque et nous invite à redécouvrir la saveur du potimarron, grâce à la créativité des chefs Cédric Marinello et Bastien Soumoulou. Sublimant ces deux produits tout simplement, la symphonie gourmande réveille nos papilles autour de créations goûteuses de fêtes et durant l’hiver.
AVEC GOLF CLUBMAKERS, CA VA SWINGUER !
Adrien Millière et son associé, tous deux anciens joueurs professionnels, ont eu une idée : apporter une prise en charge complète aux golfeurs expérimentés comme aux débutants et ce, à prix abordables. Alors pour les fêtes, la Saint-Valentin ou un anniversaire, si on offrait un peu de sport et d’originalité à nos proches ?