Actus Gastronomie

Côte Basque Madame N°41

© Julien Pelletier

Road trip Gourmand

Échappée belle en terre basque

Par Charlotte Médot

Se sentir dépaysé sans quitter sa région, c’est l’aventure dans laquelle se sont lancés Chiara, notre community manager, et Julien, notre vidéaste. Petite interview avant le départ et retour sur ce voyage au cœur du Pays basque.

Vous vous apprêtez à embarquer à bord du van Marco Polo pour sillonner les routes du Pays basque pendant une semaine, quel est l’objectif de ce voyage ?

Chiara : Tout d’abord, c’est de faire de belles rencontres et de mettre en avant toutes ces personnes qui vont croiser notre route. On est conscients qu’il y a plein de choses à découvrir chez nous, au Pays basque. On veut donc célébrer l’endroit dans lequel on vit, parce qu’on s’habitue vite à notre confort et on oublie d’explorer ce qui nous entoure.

Julien : Oui, au final les locaux ne connaissent pas toujours l’activité de leur territoire. Quand tu te mets dans la peau d’un « touriste » et que tu injectes un peu de curiosité dans la vision que tu as de ton lieu de vie, ça permet de casser la routine et de t’aventurer dans ton secteur. Ce voyage va nous permettre de constater que le Pays basque est un espace super authentique et riche.

Comment avez-vous réagi en découvrant le programme ?

C. : Moi, j’ai été un peu interloquée par certaines activités, parce que je n’y aurais jamais pensé. Je me dis que ça va me sortir de ma zone de confort, car je ne suis pas du tout aventurière. Avec ce programme, je vais pouvoir découvrir plein de choses.


J. : Il y a plein de belles surprises qui s’inscrivent dans ma conception du voyage et qui vont me permettre de redécouvrir le coin. Je suis déjà ravi de pouvoir mettre en avant tous ces différents profils et entreprises. On vit dans un environnement économiquement riche et plein de ressources, ça se ressent à travers ce programme.

Est-ce qu’il y a des choses que vous redoutez ?

C. : J’aime mon confort, donc j’espère que je vais pouvoir m’adapter à cette vie sur la route.


J. : Moi, je n’ai pas spécialement peur. Plus je vais vers l’inconnu, plus je suis stimulé.

J’imagine que la qualité de votre van, le modèle Marco Polo de chez Mercedes, vous a rassurés ?

C. :  Oui, le van est incroyable ! Mon appréhension se dissipe, je suis contente de m’y sentir aussi bien. Il est super confortable.

J. : J’adore la culture van, j’ai déjà voyagé de cette façon et j’ai lu beaucoup d’ouvrages sur ce sujet. Avec ce modèle, je pense qu’on atteint des sommets en matière de confort. On a la qualité de route et le design Mercedes, avec tous les atouts d’un van. Les éléments sont bien intégrés et compacts. Je suis bluffé !

 

C : Maintenant, on est prêts à partir !

Lundi

Après avoir pris possession de son compagnon de route, le duo s’est rendu à la Brasserie du Pays Basque Eguzki à Bardos. Au programme, visite du lieu, découverte du processus de fabrication, du savoir-faire artisanal et des spécificités gustatives de chaque ingrédient, suivies d’une petite dégustation des créations de la maison. Enfin, seulement pour l’un des membres du binôme, car il est déjà l’heure de reprendre la route vers un endroit exceptionnel : le domaine des Laminak. Situé à Bidache, il offre aux voyageurs une parenthèse atypique grâce à différents logements insolites. Au sein de cet écrin de verdure, on retrouve une hutte, une bulle, une roulotte ou encore une cabane dans les arbres, l’espace choisi par les hôtes pour accueillir notre équipe. « Je me sens vraiment dépaysé au milieu de toute cette nature et avec tous ces animaux », conclut Julien avant de rejoindre sa chambre suspendue.

Mardi

Après une nuit dans les airs, le duo a pu se délecter d’un petit-déjeuner complet et reprendre des forces avant de foncer direction l’huilerie Errota. Un lieu unique où la noisette est reine et où ils ont pu faire la rencontre de Vincent, producteur et artisan huilier. « C’était une belle découverte humaine et gastronomique, je ne pensais pas qu’il était possible de proposer autant de produits autour de ce fruit à coque », explique Chiara. Quelques achats gourmands plus tard, il est temps pour les deux voyageurs d’être pragmatiques face aux variations météorologiques. Et pour résister à la pluie, rien de tel qu’un passage chez Décathlon avant de partir vers la frontière espagnole pour un déjeuner avec vue, au sein de Venta Biok. Le reste de la journée est chargé puisque notre équipe a rendez-vous à la Rhune pour monter à bord de son célèbre petit train, discuter avec son conducteur et admirer l’incroyable panorama que nous offre ce sommet. Pour prendre soin de son sommeil, le duo va poser ses valises à la Ferme Elhorga, un endroit charmant et propice à la déconnexion.

Mercredi

Réveil en douceur à la maison d’hôtes pour nos voyageurs. Ils ont pu dormir dans une chambre « magnifique où règne le respect de l’esprit rustique, mais dans le luxe absolu ». Pour finir le séjour à la Ferme Elhorga en beauté, Julie Despons, la maîtresse des lieux, leur a concocté un délicieux petit-déjeuner avec notamment une « brioche perdue à se damner », selon Chiara. C’est donc le ventre bien rempli que le duo a repris la route pour se diriger vers Cambo-les-Bains afin de visiter ses célèbres thermes. « C’est un lieu surprenant avec une architecture chargée d’histoires et un parc incroyable », s’émerveille notre community manager. Après un massage et un déjeuner gastronomique au sein du restaurant de l’établissement, notre équipe s’est rendue dans la boutique Lurretik, à Espelette, où les attendait Bixente. L’héritier d’une famille de producteurs de l’épice qui fait la renommée du Pays basque : le piment. Après une visite de l’épicerie et une dégustation, il est temps pour le binôme de prendre de l’altitude, en garant son cocon confortable, c’est-à-dire son van, en pleine nature.

van marco-polo mercedes et chiara

Jeudi

Le duo a fait le plein d’énergie durant cette nuit au sein du Marco Polo. Il se réveille au milieu des montagnes, dans un cadre verdoyant, prêt à rejoindre sa prochaine étape : la distillerie de la Maison Brana, à Ossès. Chiara et Julien ont pu y découvrir les spécialités de cette entreprise familiale, dont les eaux-de-vie à base de fruits. Puis, ils se sont rendus dans un autre lieu où l’on aime travailler en famille, les ateliers de poterie Goicoechea, avant de pénétrer dans la vallée des Aldudes direction la ferme aquacole où l’on trouve la fameuse truite de Banka. Notre vidéaste était déjà enchanté par les magnifiques paysages de la vallée et son coup de cœur s’est confirmé en découvrant l’auberge Erreguina. Un lieu typique où tous les espaces sont réaménagés et décorés avec goût.

Vendredi

Le réveil s’est fait calmement, au sein de cette adresse familiale et accueillante. Mais il est déjà temps pour notre équipe de repartir vers le domaine Etxondoa pour découvrir les secrets de son cépage Irouléguy, grâce à Olivier, vigneron et maître des lieux. L’après-midi sera plus sportif, car nos aventuriers se rendent à la grotte de la Verna afin d’admirer la plus grande salle souterraine accessible au public du monde. Il s’agit d’une impressionnante caverne au milieu de la roche que l’on peut rejoindre via un tunnel artificiel de plusieurs mètres. Puis, il est temps de revenir à la surface et de profiter de l’ambiance chaleureuse du van jusqu’à l’hôtel de l’Ours à Arette où une chambre attend le duo.

Samedi

Dernière journée pour Julien et Chiara. Après un bel échange avec le couple propriétaire de l’établissement, il est temps de se diriger vers Saint-Sébastien, en Espagne. C’est ici que le duo a pu profiter d’un délicieux repas dans un bar à tapas, recommandé par nos confrères de Basque Magazine, avant de regagner la terre française. À Bidart, le binôme retrouve Matthieu Etxebarne, le surfeur qui « pousse les limites du foil ». L’occasion de revenir sur son parcours exceptionnel et de mieux comprendre d’où vient sa passion. Enfin, pour leur ultime nuit dans le van Marco Polo, les « basques-trotters » ont décidé de rester dans le thème et de se garer face à l’océan pour admirer les surfeurs des plages d’Anglet ainsi que les jolies couleurs du coucher de soleil. Un moment privilégié avant de reprendre la vie de sédentaire.

NOS belles rencontres de voyage

Mercedes marco polo

Toute cette belle aventure, que vous avez pu suivre sur les différents supports de Côte Basque Madame, n’aurait pas été possible sans le concessionnaire automobile : Groupe Clim. Grâce à son expertise et ses services, qui couvrent tous les besoins en matière de mobilité, notre équipe a pu sillonner les routes du Pays basque à bord du modèle Marco Polo de Mercedes. Un van dont le confort, le design et l’ergonomie ont ravi nos voyageurs tout au long de leur périple.

Ferme elhorga

Ferme Elhorga

Cet espace « propice à la déconnexion, à quelques kilomètres de la jungle urbaine », selon Julien, est une maison d’hôtes authentique et pleine de charme. Elle offre un service de qualité avec un loft, deux gîtes et cinq chambres au milieu d’un immense jardin. Autres avantages, une belle piscine et un petit-déjeuner qui ravit les papilles des plus gourmands.

Chaine thermale du soleil

Chaîne Thermale du Soleil

Durant un après-midi détente, le binôme a pu découvrir l’établissement du groupe situé à Cambo-les-Bains. Une station « sublime » au style Art déco qui propose des cures rhumatologie, voies respiratoires et post-cancer du sein. Le tout, au sein d’un parc luxuriant de douze hectares, qui a laissé notre community manager bouche bée.

Lurretik

Situé au cœur du village d’Espelette, ce magasin permet aux visiteurs de découvrir les plats traditionnels de la région et bien évidemment son célèbre piment. Grâce à Bixente, nos deux voyageurs ont pu en apprendre plus sur la production de cette épice et la déguster sous toutes ses formes. En poudre, en gelée ou en confiture, il y en a pour tous les goûts.

Maison brana

Maison Brana

Depuis sa fondation, quatre générations se sont succédé, pour faire vivre la production et le commerce de breuvages d’exception, au sein de la Maison Brana. Notre équipe digitale a eu le privilège de se délecter de ses spécialités alcoolisées et de rencontrer les héritiers de cette entreprise familiale qui « élève au rang de luxe le terroir basque ».

Poterie Goicoechea

Poterie Goicoechea

À Ossès, le village de l’artisanat basque, se trouvent les ateliers de Goicoechea. Cette autre belle entreprise familiale est reconnue dans la France entière pour la qualité de ses créations, ainsi que son savoir-faire d’exception qui respecte la tradition. Le duo est resté émerveillé face au travail manuel et méticuleux qui se cache derrière chaque poterie.

Vincent Trebesses Huilerie Errota

Vincent Trebesses de l’huilerie Errota

Après avoir planté des centaines de noisetiers, ce passionné a développé toute une gamme de produits autour de ce fruit à coque aux multiples vertus. C’est au sein de sa boutique qu’il a raconté son histoire à notre équipe digitale et qu’il lui a fait découvrir les nombreuses douceurs à base de cette merveilleuse noisette basque.

Camara bayonne

Camara Bayonne

Toute personne passionnée d’images connaît cette adresse, référence au Pays basque en matériel de photo et vidéo. Avec son regard aiguisé, Bruno Salcedo transmet de précieux conseils pour les projets. Un passage incontournable avant de partir en voyage ou toute autre réalisation artistique.

Venta biok

Venta Biok

Cette chaîne de centres commerciaux hybride est réputée pour ses boutiques, ses supermarchés, mais aussi ses restaurants. Pendant leur voyage, Chiara et Julien ont pu déguster un repas gourmand sur les hauteurs du col d’Ibardin tout en profitant d’une vue imprenable sur le littoral et la nature verdoyante du Pays basque.

Ferme aquacole de banka

Ferme aquacole de Banka

Nichée dans un cadre sauvage, au cœur de la vallée des Aldudes, elle constitue l’endroit parfait pour élever des truites dans une eau pure. Ce processus respectueux de l’environnement permet aux producteurs de proposer des produits frais et gastronomiques aux visiteurs. Pour notre vidéaste, « ce sont des visionnaires qui ont réussi à rester ancrés dans leur terroir ».

Auberge Erreguina

Située, elle aussi, dans la vallée verdoyante des Aldudes, cette charmante propriété permet de se ressourcer au grand air tout en bénéficiant du confort de ses chambres. Cette auberge, rénovée en 2014, est un lieu plein d’histoires où trois générations ont accueilli Chiara et Julien durant leur séjour exceptionnel au pied des montagnes.

Olivier Pouchoulou

Olivier Pouchoulou du domaine Etxondoa

C’est sur les pentes raides d’Ispoure que la magie opère ! Installées à flanc de montagnes, les vignes de ce domaine permettent d’obtenir des cépages haut de gamme qui font la renommée du vignoble d’Irouléguy. En rencontrant Olivier, notre binôme a pu percer les secrets de cette appellation et prendre conscience de toutes ses spécificités.

train de la rhune

Train de la Rhune

Pendant que certains se lancent dans l’ascension de ce sommet mythique à pied, notre équipe a préféré miser sur le confort en embarquant à bord de son train de collection où les attendait Yoan. C’est grâce à lui que chaque jour des centaines de visiteurs peuvent découvrir la beauté et le panorama qu’offre ce lieu unique.

la Brasserie du pays Basque

Gilles Breux, la Brasserie du Pays basque

Pendant un après-midi, il a permis à Chiara et à Julien de découvrir cette véritable institution. Au cours de leur visite, ils ont pu en apprendre plus sur le processus de fabrication de la bière et aussi goûter plusieurs créations de la maison, telle que la bière rosée.

Domaine des laminak

Domaine des Laminak

Au sein de leur petit coin de paradis, situé à Bidache, il est possible de dormir dans plusieurs logements insolites comme une roulotte, une bulle ou encore une cabane suspendue. Après une nuit près des étoiles, notre duo s’est senti « dépaysé » et requinqué par cette expérience inédite.

Grotte de la verna

Grotte de la Verna

Cette zone propice à l’aventure ne laisse personne indifférent. Dans l’antre des Pyrénées se cache ce site géologique qui permet d’explorer tout un réseau souterrain composé de tunnels et d’une salle, la plus grande caverne du monde accessible à tous les publics. « Un véritable paradis de spéléologie », explique Julien, avec enthousiasme.

Hôtel de l’Ours

C’est une adresse chaleureuse qui reçoit les visiteurs en manque de calme ou de sensations fortes. Idéalement installée à Arette, elle permet aux sportifs de se reposer après une journée intense de randonnée, de ski ou de vélo. Très engagé, le couple de propriétaires tient à servir une cuisine locale et de saison dans son restaurant. Pour le plus grand plaisir des clients.

Matthieu Etxebarne

Matthieu Etxebarne foileur de gros

Quand il ne partage pas sa passion en enseignant le surf, ce grand sportif part aux quatre coins du monde pour se confronter aux vagues les plus mythiques. C’est dans son club de Bidart, là où tout a commencé pour lui, qu’il a rejoint notre équipe afin de raconter son parcours et de parler de sa passion pour le surf, ainsi que pour le foil.

Pour lire plus d’articles, c’est par ici

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

André Elustondo Maison Jean-Vier

André Elustondo, parcours d’un autodidacte

Grande école de commerce ? Faculté prestigieuse ? Très peu pour lui. André Elustondo est un self-made-man, un autodidacte, l’un de ces chefs d’entreprise qui ont le sens du business quasi inné et la passion de l’entrepreneuriat chevillée au corps. L’entrepreneur nous a reçus à Saint-Jean-de-Luz, au concept store de la Maison Jean-Vier, centre névralgique de la marque dont il est le P.-D.G. depuis 1996. Futurs entrepreneurs, dégainez calepin, stylo, et prenez note !

Lire la suite »
Match des Chefs N°41 merlu

En cuisine autour du merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz

Dans sa belle bâtisse du xviie, la Ferme Lizarraga nous accueille pour cette nouvelle édition du Match des Chefs entre Lucas Mendes et Stéphane Poulin. Au menu, le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz, ce poisson pêché localement selon des techniques traditionnelles, pour une chair ferme très appréciée par les gourmets.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame