Art

Côte Basque Madame n°42

©Côte Basque Madame

Evenement Art

Ils rendent hommage à BALAVOINE

Par Christine Vignau Balency

Savez-vous que Daniel Balavoine repose à Biarritz, au cimetière de Ranquine ? Sur cette terre basque si chère au chanteur, plusieurs artistes se sont réunis pour enregistrer l’émission Une journée avec Balavoine diffusée le 6 décembre 2024 sur France 3. En exclusivité, Côte Basque Madame a suivi le tournage. Entrez dans les coulisses !

Entrez dans les coulisses !

Au cœur de la végétation luxuriante de la Villa Magnan, près du lac Marion à Biarritz, c’est l’effervescence.
Maquilleuses, perchistes, cameramans, réalisateurs s’affairent autour d’Anna et Matthieu Chedid, et quelques-uns de leurs invités.
Entre deux prises, on retrouve Patxi et Claire Keim, deux amis dans la vie qui forment un duo pour l’occasion. « 
On interprète Aimer est plus fort que d’être aimé, avec une petite partie en basque, c’est hyper joli. C’est marrant, je n’étais pas très sensible à ce titre, mais le faire guitare-voix, en chuchotant, met en valeur le texte, qui est très beau, avoue Claire Keim. J’aime beaucoup Balavoine, continue-t-elle, sa façon d’être, de bouger, de regarder les gens, de s’agacer, d’être injuste, trop, pas assez…, hyperhumain en somme. C’est quelqu’un de volontaire, énergique, empathique et intelligent. » Patxi acquiesce : « Pour ma part, je retiens la force de ses textes et de ses mélodies. Il raconte nos vies. Les doutes, les batailles, et en même temps, cet amour qui triomphe toujours. »

De gauche à droite : Martin Luminet, Élodie Frégé, Fatoumata Diawara, M, Anna Chedid Nash, Aurélie Saada, Tété, Thibault Cauvin. 

Concert privé face à l'océan

Le lendemain, rendez-vous nous est donné au Casino de Biarritz pour « la collégiale » qui clôturera l’émission.
Ce soir-là sont présents Anna Chedid, Matthieu Chedid, Arthur H, Élodie Frégé, Martin Luminet, Patxi, Alex Montembault, Tété, Fatoumata Diawara, Thibault Cauvin, Jeanne Cherhal, Aurélie Saada, Aliocha Schneider, etc.

Le concert commence. Silence, moteur, applaudissements, ça tourne ! Les prises s’enchaînent devant un public de privilégiés. Un moment suspendu. En coulisse, nous retrouvons Stéphanie Elbaz, autrice et productrice de l’émission : « Vous avez vu, il y a beaucoup de monde sur ce plateau. Techniciens, rédacteurs en chef, réalisateurs, chacun tient un rôle extrêmement précis. On a mis des mois à préparer ce moment. » Après les succès de Une journée avec Brassens et Une journée avec Jacques Brel, Stéphanie s’est plongée dans la vie de Daniel Balavoine, démontrant comment le lieu de vie impacte et inspire un artiste. « On raconte son enfance ici, avec ses frères, ses années de galère, son entêtement à vouloir chanter des choses engagées. Tout va changer pour lui en 1978, avec Le Chanteur puis le rôle dans Starmania. Sa carrière était lancée. Et ses chansons traverseront les générations. Pourquoi ? Certainement parce qu’il se battait pour des valeurs, qu’il n’était pas dans l’idéologie mais dans la colère de bon sens. »

C’est la fin de tournage à Biarritz. Si elle ne devait retenir qu’une poignée de souvenirs, Stéphanie garderait la beauté des crampottes du Vieux-Port, les séquences au piano d’Anna et Matthieu Chedid, le duo poignant entre Louis Chedid et Louane, l’ambiance des Halles et la générosité des artistes.

Interview Anna Chedid Nach

« Biarritz ressemble à Balavoine, puissant et doux à la fois »

Elle court partout, a un œil sur tout, une exigence qui trahit son désir de (très) bien faire.
Rencontre avec Anna Chedid, autrice-compositrice-interprète et musicienne,
« fille de », « sœur de » mais surtout
directrice musicale de l’émission Une journée avec Balavoine.

Quel a été votre rôle dans ce projet ?

J’ai choisi les interprètes, imaginé des duos, réarrangé tous les titres… Cela m’a demandé six mois de travail. Le tournage s’est très bien passé. J’ai hâte de voir le résultat. Balavoine fait tellement partie de nos vies, de nos familles, on l’entend depuis toujours, il est ancré dans notre culture, notre histoire. Avec cette émission, on se rend compte de la puissance de son répertoire et de la grandeur de son humanité. Sa dévotion et son engagement sont immenses.

Est-ce que vous avez découvert des choses ?

Oui, comme ses années en tant que choriste et son envie de faire de la politique sans en faire. Finalement, son génie a été de trouver dans la musique le lieu pour faire passer ses messages. Moi aussi je pense que la musique et la poésie servent à véhiculer des mots de paix et d’amour. Ça paraît parfois anodin et naïf, mais c’est fondamental. Les artistes doivent apporter un peu de beau et de lumière. Pour se relier les uns les autres.

 

Connaissiez-vous la Côte basque ?

Non, et j’ai adoré ! En traversant les rues, les lieux, les plages, en discutant avec son ami d’enfance, j’ai eu l’impression de me connecter à l’énergie de Balavoine. Il était intense dans la joie, dans la tristesse, dans la colère. Je trouve que Biarritz ressemble à cet homme. Puissant et doux à la fois.

Nach est en tournée dans toute la France, à l’Olympia le 18 mars 2025.

Insta : @nachmusicofficiel

Site : Francetv 

  • BANNIERE LAT PRESTAART
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

Visite privée de la villa TENAYA

Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame