Art

Côte Basque Madame n°43

©Vanessa Filho

Cinéma - Film JOLI JOLI

José Garcia se lance dans la comédie musicale !

Par Christine Vignau Balency

C’était une avant-première mondiale. Lors de son Festival international du film, Saint-Jean-de-Luz a eu le privilège de projeter Joli joli, LA comédie musicale tourbillonnante de l’hiver qui réunit Clara Luciani, William Lebghil, Laura Felpin, Vincent Dedienne… et un José Garcia aussi détestable qu’attendrissant. Entretien exclusif.

Joli joli est une histoire d’amour entre un écrivain fauché et une star montante du cinéma, pleine de quiproquos et rebondissements, dans les années 1970. Pouvez-vous nous parler de Klaus, votre personnage ?

Je joue le producteur et mentor de Léonore, vedette dont il est tombé désespérément amoureux. Klaus a donné son âme au diable et voit son amour s’en aller, c’est dur. C’est un personnage tout en fragilité, une espèce de Pygmalion qui se sent trahi… et qui va basculer dans une loufoquerie totale. C’est aussi ce qui m’a attiré dans ce rôle.

 

… Un rôle où vous chantez plusieurs chansons. Un sacré défi non ?

J’ai travaillé ce rôle avec la peur au ventre ! Pour moi, le chant est du ressort de l’intime. Rappelez-vous, quand vous êtes enfant, que vous chantez tout seul dans votre salle de bains et qu’on vous surprend… eh bien, vous rougissez, vous éprouvez un peu de honte. Voilà, j’ai l’impression que quand on chante, on se met à nu. Et puis, en chantant et en jouant un personnage en même temps, je craignais d’en faire trop. C’était une vraie prise de risque pour moi. Mais bon, j’avais une confiance absolue en Diastème, le scénariste et réalisateur, et Alex Beaupain, le compositeur. Je ne me suis pas trompé.

 

La comédie musicale était-elle un genre que vous appréciiez avant d’en tourner une ?

Ah non, je n’ai jamais aimé les comédies musicales ! Je me foutais même beaucoup de ce genre de films, surtout quand tout à coup les mecs se mettent à danser sans savoir pourquoi (rires). Mais maintenant j’adore (rires).

 

Vous connaissez bien la Côte basque, qu’est-ce qui vous plaît ici ?

Saint-Jean-de-Luz est la ville des vacances de mon enfance : j’ai appris à nager dans la baie, j’ai participé à de nombreux toros de fuego. J’y suis revenu pour tourner des films, notamment Quelqu’un de bien avec Patrick Timsit. Je me souviens d’une soirée avec lui où il avait fait croire à des chanteurs basques que j’étais Basque, j’avais fait semblant pendant des heures, mémorable. J’aime aussi la gastronomie d’ici, les restaurants Ostalamer et Ostalapia de notre ami Duplaissy, l’ambiance, le caractère entier des Basques… Et puis j’adore l’océan. J’aime me baigner, même en hiver !



©Côte Basque Madame

José Garcia vu par l’équipe du film

Alex Beaupain, compositeur

« Quand José a écouté les chansons pour la première fois, il s’est mis à pleurer. Je croyais qu’il plaisantait, mais non, il était vraiment ému par les chansons, les mélodies, les textes. Il était persuadé qu’il n’arriverait pas à chanter, et moi j’étais sûr que ça allait bien se passer. José chante en rythme et a, comme les autres comédiens, une capacité de dramatisation parfaite pour ce genre de titres. »

Patrick Asté dit Diastème, scénariste et réalisateur

« Joli joli réunit à peu près tout ce que j’aime dans l’existence : spectacle, musique, cinéma et théâtre. Cette comédie musicale, comme toute opérette, est très codée : elle est d’époque, en quatre actes, avec un revirement de situation en fin d’acte et une fin heureuse. Avec Alex, nous sommes amis depuis très longtemps, nous avions vraiment envie de travailler ensemble. J’ai écrit le scénario, lui les musiques. Tout était prêt en quatre mois. Quant au rôle de Klaus, il est assez complexe, il doit faire très peur au début, émouvoir au milieu et rire à la fin. Il y a peu d’acteurs qui peuvent être clowns et tragiques à la fois. José Garcia est de ceux-là. »



Joli Joli sort au cinéma le 25 décembre 2024

  • BANNIERE LAT PRESTAART
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Le beau réveil du BO

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Biarritz Olympique signe un très bon début de saison : une 4e place au classement de Pro D2 et aucune défaite à Aguiléra, après onze matchs. Si nous ne pouvons rien présager du futur, une chose est sûre : depuis le rachat du club par Shaun Hegarty au printemps, il se passe quelque chose de beau chez les rouge et blanc.

Lire la suite »

Match des Chefs Hiver 2024-2025

Frimas d’hiver riment avec plats réconfortants. Ce nouveau défi relevé par les chefs nous emmène dans l’histoire de la châtaigne basque et nous invite à redécouvrir la saveur du potimarron, grâce à la créativité des chefs Cédric Marinello et Bastien Soumoulou. Sublimant ces deux produits tout simplement, la symphonie gourmande réveille nos papilles autour de créations goûteuses de fêtes et durant l’hiver.

Lire la suite »

AVEC GOLF CLUBMAKERS, CA VA SWINGUER !

Adrien Millière et son associé, tous deux anciens joueurs professionnels, ont eu une idée : apporter une prise en charge complète aux golfeurs expérimentés comme aux débutants et ce, à prix abordables. Alors pour les fêtes, la Saint-Valentin ou un anniversaire, si on offrait un peu de sport et d’originalité à nos proches ?

Lire la suite »

Mon Innovation Mon Territoire 2024

Samedi 7 décembre, la French Tech Pays Basque et l’ESTIA Berri ont accordé une journée grand public permettant de découvrir les innovations à impact du territoire.
Retour sur cet événement où de nombreux jeunes talents étaient présents.

Lire la suite »

Interview Anna Chedid Nach

Elle court partout, a un œil sur tout, une exigence qui trahit son désir de (très) bien faire. Rencontre avec Anna Chedid, autrice-compositrice-interprète et musicienne, « fille de », « sœur de » mais surtout directrice artistique et musicale de l’émission Une journée avec Balavoine.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame