Escales

Côte Basque Madame n°43

© mairie d’Hasparren

Rénovations : Escales

La chapelle du Sacré-Cœur renaît à Hasparren

Par Gaëlle Coudert

La chapelle du Sacré-Cœur ou des Missionnaires a rouvert ses portes au public en 2023, après quatre années de rénovation. Un trésor méconnu qui se découvre lors de visites libres ou guidées.

Au centre d’Hasparren, les éclatantes couleurs blanches et rouges de sa façade attirent les regards. L’extérieur comme l’intérieur de la chapelle du Sacré-Cœur est comme neuf. Un vaste chantier de rénovation a été conduit par la mairie pendant quatre ans, à la suite d’une fermeture d’une dizaine d’années pour des raisons de sécurité. Un chantier de 2,5 millions d’euros financé pour moitié par la Ville, propriétaire de l’édifice, et par des aides, notamment de la région Nouvelle-Aquitaine et de mécènes.

Exceptionnelle mosaïque

Dès l’entrée dans les lieux, la grande mosaïque représentant le Christ, bras ouverts, auréolé de lumière, et avec le cœur apparent (d’où le nom de la chapelle) au niveau de l’autel interpelle. « C’est le fleuron de la chapelle », commente Joseph Lafitte, adjoint à la culture, à la langue basque et au patrimoine à la mairie d’Hasparren, qui a suivi les travaux, du début à la fin. Trois mosaïstes ont rénové pendant plusieurs mois cette mosaïque caractéristique, en la nettoyant et en réparant les fissures ou boursouflures. Cette impressionnante œuvre Art déco a obtenu le Grand prix Pèlerin du patrimoine en 2021. Elle avait été réalisée dans les années 1930 par l’atelier des frères Mauméjean, également à l’origine des vitraux de la chapelle.

Un style byzantin aux formes géométriques

La chapelle a été construite entre 1928 et 1931 sous l’impulsion de Pierre Lopez de la Vega, car celle initialement construite était trop petite. « On était en pleine mode Art déco, avec un extérieur très sobre et un intérieur très chargé, un style byzantin avec des formes très géométriques », rappelle Joseph Lafitte, qui souligne aussi la volonté de « faire honneur au Pays basque ». Ainsi, les poutres de la charpente intérieure sont aux couleurs traditionnelles, rouges et vertes, et les quarante-huit saints représentés sur les fresques peintes le long des murs de la chapelle portent des prénoms basques.

Comme les mosaïques, les vitraux ont tous été rénovés. Certains représentent avec modernité des scènes de l’Évangile, d’autres les armoiries de différentes villes du Pays basque qui avaient contribué à la construction initiale de la chapelle. « Peintres, mosaïstes, vitraillistes, maçons, électriciens… Une dizaine de corps de métiers a participé à la restauration. Les gens sont très attachés à ce lieu », partage Joseph Lafitte. Les visites guidées organisées connaissent un très grand succès, comme les concerts et conférences qui font vivre ce lieu emblématique.

📍Chapelle du Sacré-Cœur, route des Missionnaires à Hasparren

Visites sur réservation à l’office du tourisme

à lire aussi :

L’Hermione, un chantier ouvert au public

Avec ses 65 mètres de long, cet impressionnant navire du XVIIIe siècle était un fleuron de l’histoire maritime française. Reconstruit à l’identique par des passionnés, il est depuis trois ans en cale sèche au port de Bayonne pour des travaux de restauration. L’occasion, si ce n’est déjà fait, de le visiter.

Lire la suite »

FCE Pays basque

À l’occasion des trente ans de l’association, Côte Basque Madame rencontre Nahima Selouane, la présidente du FCE (Femmes chefs d’entreprises) au Pays basque.

Lire la suite »

La science au féminin

Sous-représentées dans le monde scientifique, les femmes se distinguent malgré tout. Exemples avec Aliénor Rivière, récente lauréate du Prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science, et Ainhoa Leiceaga, ambassadrice de la dernière Fête de la science à Hendaye.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame