Art

Côte Basque Madame n°42

©Vasejoker.com

Chronique Côte Basque Enchères

La verrerie et l’Art nouveau

Par Florence Lelièvre Commissaire-Priseur à Côte Basque Enchères

Le verre, dont le nom semble tinter aux oreilles avec une délicate légèreté, est un matériau que sa transparence même rend un peu magique. Au cours des âges, ses secrets de fabrication ont été jalousement gardés.

L’Art nouveau, premier style original de la deuxième moitié du xixe siècle

L’évolution de la production du verre en France émerge vraiment au xixe siècle avec l’installation de manufactures puissantes et modernes. L’Art nouveau, premier style original de la deuxième moitié du xixe siècle, bouleverse tous les concepts artistiques. En France, ce style tout en courbes et arabesques touche tous les arts : du mobilier aux objets, céramique, bijoux et verrerie.

Après la défaite de la guerre de 1870, des artistes de valeur chassés du territoire occupé se réfugient en Lorraine. Peintres, sculpteurs, architectes, décorateurs, verriers, ébénistes. Tous très marqués par le style nancéen. Ils se groupent autour d’Émile Galle qui fonde, en 1901, l’école de Nancy. Cette alliance provinciale des industries d’art verra émerger les plus grands noms de la verrerie comme Galle, les frères Daum, les frères Muller ou encore les frères Schneider.

Émile Galle s’inspire des peintres impressionnistes et de l’art japonisant des estampes d’Hiroshige pour ses décors puisés de la flore et de la faune. Il utilise des verres soufflés colorés multicouches et les mélange aux émaux. Dès 1884, il se lance dans le décor dégagé à l’acide qui lui permettra une production en grande série. À la même époque, les frères Daum présentent leurs créations dans toutes les grandes expositions. Ils perfectionnent leurs moyens d’expression avec l’imitation des pierres dures, le verre jaspé, pailleté, moulé, gravé et craquelé. La pâte de verre amalgamée à froid se multiplie. Les décors restent dans le style Art nouveau avec les frères Muller à Lunéville. En 1913, Charles Schneider crée avec son frère la manufacture Le Verre Français, marquée par la production de vases en pâte de verre multicolore. L’Art nouveau laisse ensuite la place à l’Art déco, le registre de la faune et la flore est abandonné au profit de formes géométrisées.

Samedi 28 septembre, Côte Basque Enchères, maison de ventes aux enchères, offre une vente à Saint-Jean-de-Luz sur l’Art nouveau.

Florence Lelièvre, commissaire-priseur

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • BANNIERE LAT PRESTAART

à lire aussi :

OCTOBRE ROSE – SOIREE CARITATIVE MAISON GOXA LEKU

L’équipe de Côte Basque Madame, qui soutient la Maison Goxa Leku depuis sa création, était présente en tant que partenaire média à la soirée annuelle, qui s’est tenue jeudi 10 octobre dernier au Bizipoz. Un événement caritatif indispensable au développement de l’association et à l’accompagnement des personnes atteintes de cancer. Retour sur l’événement

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame