Actus Art

Côte Basque Madame N°43

Chronique théâtre

LE HUITIÈME CIEL

Par Jean-Philippe Viaud

« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.

Quand on est une infatigable femme de caractère et de réussite, une bosseuse au top de son savoir-faire qui a réussi son parcours en bâtissant des gratte-ciel, quand on est riche, reconnue, heureuse en affaires autant qu’en amour et qu’un jour, après avoir pris une retraite anticipée, l’édifice familial qui a aussi construit notre vie perso s’écroule à la cinquantaine, plus difficile est la chute… Et pourtant !

 

Ce qui n’était pas prévu était peut-être ce qui était écrit. Loin de se laisser abattre, après le départ de sa fille et sa séparation d’avec Pierre, son mari, Agnès, qu’interprète la captivante Florence Pernel, va être amenée à changer, à s’investir puis à s’engager pour donner un autre sens, une autre raison utile à sa vie. Loin des préjugés et des a priori, une rencontre improbable avec un couple de migrants va la transformer.

 

À travers ce Huitième ciel, ce n’est pas seulement l’histoire d’un couple qui fait des choix, mais ce sont aussi les décisions qui s’imposent face aux évènements imprévus, comme ici, cette rencontre des puissants et des faibles qui permet de connaître et d’accorder sa confiance à celui qui est différent de nous-même. Comme le souligne l’auteur : « C’est à travers cette confiance que nous pouvons aller au-delà de nos limites, avancer et évoluer. Prendre une décision à un moment peut changer sa vie. »

 

Habile et pleine d’empathie, la pièce aux accents allégoriques de Jean-Philippe Daguerre a la couleur d’une comédie aux abords presque légers et au dessin affirmé d’un mélo positif, profondément humain.

Humain, humanisation, humanisme, humanité, les mots sont lâchés ici, dans cette contemporaine histoire au cœur de l’actualité, dans laquelle s’entrecroisent rédemption, réflexion, compréhension, remise en question et le droit à la deuxième chance.

 

Avec force, émotion, humour et une sacrée dose de savoir-faire, les mots de Daguerre, portés par l’ensemble d’une distribution parfaite, visent juste et atteignent subtilement cœurs et âme. Si au théâtre, le fond prime sur la forme, on est quasiment sûr de partir au huitième ciel, même en restant bien assis dans son fauteuil…

Le Huitième ciel actuellement en tournée. À Biarritz le 9 janvier 2025

Auteur : Adieu Monsieur Haffmann, La Famille Ortiz, Le Petit Coiffeur, Le Voyage de Molière, Du charbon dans les veines

Avec : Florence Pernel, Bernard Malaka, Charlotte Matzneff, Marc Siemiatycki, Antoine Guiraud, Tanguy Vrignault

Mise en scène de Jean-Philippe Daguerre

Jean-Philippe Viaud avec Florence Pernel

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LAT PRESTAART

à lire aussi :

Dans le dressing de Malo Lafleur

Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.

Lire la suite »

Se préparer aux sports d’hiver

Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.

Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :

Lire la suite »

Brioche ou galette ?

À peine terminées les agapes des fêtes de Noël et du Nouvel An, nos tables s’ornent de nouvelles gourmandises préparées avec passion par nos artisans boulangers et pâtissiers. La brioche à la fleur d’oranger et aux fruits confits et la galette feuilletée à la frangipane régaleront nos papilles d’un plaisir gourmand…

Lire la suite »

“OK, j’arrête de gaspiller”

Selon Greenpeace, en France, dix millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année, représentant seize milliards d’euros de perte. Des chiffres qui donnent le vertige et m’amènent à sérieusement me remettre en question.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame