Côte Basque Madame N°41

Sélection gourmande

Les péchés mignons de la rédaction

Par Charlotte Dalmont

Chez Côte Basque Madame, nous sommes toutes plus gourmandes les unes que les autres. Découvrez ci-dessous nos péchés mignons, aussi bien salés que sucrés ! Préparez-vous à saliver devant toutes ces gourmandises.

Alicia Muñoz : les dunes blanches

Les dunes blanches de Chez Pascal que l’on peut retrouver à Saint-Jean-de-Luz. A priori rien d’incroyable : un chou garni d’une crème onctueuse et légère. En vérité, il faut goûter pour comprendre. J’aime leur côté aérien et cela se marie parfaitement avec les fruits rouges de saison.

Dunes Blanches, 43, rue Léon-Gambetta à Saint-Jean-de-Luz

@dunesblanches

Christine Vignau-Balency : la glace fleur d’oranger Dezamy

La glace parfum fleur d’oranger de chez Dezamy autour des Halles de Biarritz. La fleur d’oranger est l’une de mes odeurs préférées, elle me fait voyager et me transporte instantanément dans mes souvenirs andalous et marocains. Le goût de cette glace a le même pouvoir, en plus subtil et plus frais !

Maison Dezamy, 11, rue des Halles à Biarritz

@maisondezamy

Charlotte Médot : le banana bread de Lobita

J’aime beaucoup Lobita, j’adore passer dans leur stand aux Halles de Biarritz et prendre un café avec une part de banana bread avant d’aller me baigner à la petite plage. C’est ma récompense pour me féliciter d’avoir tenu dans l’eau bien fraîche.

Lobita Café, 1, allée de l’Aéropostale à Biarritz

@lobitacafe

Élise Ribeiro : le flan de chez Passion Mandion

Mon péché mignon c’est le flan de la pâtisserie Passion Mandion, à Anglet. Le croquant de la bonne pâte sablée, le fondant de la crème vanillée pas trop sucrée, c’est se régaler sans trop culpabiliser ! N’hésitez pas, goûtez à cette merveille.

Pâtisserie Passion Mandion, 10, rue Paul-Courbin à Anglet

Marina Moroni : la gourmandise d’une chips

Croquer dans une chips, c’est plonger dans un océan de saveurs croustillantes et salées. Chaque morsure révèle un équilibre parfait entre la légèreté de la texture et l’explosion de goût. Cette expérience sensorielle éveille mes papilles et ravit mes sens, procurant un plaisir simple, profondément ravissant.

Charlotte Médot : les pizzas Trallallà

Côté salé, j’adore les pizzas de chez Trallallà, à Anglet. Étant donné que la sauce tomate et l’huile d’olive coulent dans mes veines, je suis très exigeante en matière de cuisine italienne et honnêtement, elles sont super bonnes !

Pizzeria Trallallà, 2, rue du Lazaret à Anglet

Céline Humbert : les fruits rouges de chez Aita Primeur

Je raffole des framboises, à picorer directement dans la barquette (en souvenir des étés de mon enfance chez mes grands-parents où je les savourais pendant la cueillette) ! Aussi des cerises. On a la chance d’avoir au Pays basque les cerises noires d’Itxassou. Des merveilles à déguster en clafoutis. Chez Aita Primeur, il y a toujours de délicieux fruits de saison.

Pizzeria Trallallà, 2, rue du Lazaret à Anglet

@aita.primeur

Isabelle Janvier : les chocolats Puyodebat

J’adore les chocolats Puyodebat à Bayonne ! Les aiguillettes de citron au chocolat noir, les orangettes… Tout est super bon ! Leur décoration avec le gros éléphant en chocolat dans la vitrine est magnifique. Un bel équilibre entre le plaisir des yeux et des papilles.

Chocolaterie Puyodebat, 11, rue Orbe à Bayonne

@chocolats_puyodebat

Patricia Perello : la ganache au caramel beurre salé et chocolat au lait « Makila », maison Antton à Espelette

Fan inconditionnelle de chocolat, j’ai succombé, sans opposer la moindre résistance, aux ganaches caramel beurre salé et chocolat au lait « Makila » de la maison Antton, chocolaterie basque fondée il y a trente ans. Et depuis, entre elles et moi, c’est une histoire d’amour qui dure !

Chocolat Antton, 105, Merkatu-Plaza à Espelette

Catherine Marchand : le fromage de brebis Buru Beltza

À Musculdy, la ferme Abehetia se consacre à l’élevage de brebis de race Buru Beltza, et à la fabrication de fromages de tomes, mais pas que ! Lucie Lucu adore se lancer dans de nouvelles recettes, des créations validées par sa famille, son premier public.

Ferme Abehetia, Maison Abehetia à Musculdy

Christine Vignau-Balency : ma poudre de piment bio

L’Atelier du Piment, à Espelette, est un endroit cher à mon cœur. On y fabrique de délicieux produits, dont l’incontournable poudre de piment désormais bio. Véritable exhausteur de goût, elle parfume et relève délicatement les plats grâce à son équilibre aromatique évoquant la tomate ou le pain grillé.

Atelier du Piment, 625, Elizaldeko-Bidea à Espelette

@atelierdupimentespelette

Catherine Marchand : le foie gras Ferme Uhartia à Barcus

Le foie gras est une des spécialités de la Ferme Uhartia ! Une valeur sûre, un foie gras entier de canard au naturel en bocal. Médaille d’argent 2024 à Paris, ce produit authentique est très goûteux. Un bon pain au levain naturel légèrement grillé, une tranche de foie gras : que de saveurs !

Ferme Uhartia, Quartier Ahargo-Pea à Barcus

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

à lire aussi :

Dans le dressing de Malo Lafleur

Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.

Lire la suite »

Se préparer aux sports d’hiver

Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.

Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :

Lire la suite »

LE HUITIÈME CIEL

« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.

Lire la suite »

Brioche ou galette ?

À peine terminées les agapes des fêtes de Noël et du Nouvel An, nos tables s’ornent de nouvelles gourmandises préparées avec passion par nos artisans boulangers et pâtissiers. La brioche à la fleur d’oranger et aux fruits confits et la galette feuilletée à la frangipane régaleront nos papilles d’un plaisir gourmand…

Lire la suite »

“OK, j’arrête de gaspiller”

Selon Greenpeace, en France, dix millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année, représentant seize milliards d’euros de perte. Des chiffres qui donnent le vertige et m’amènent à sérieusement me remettre en question.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame